Mac OS X Server le livre… ou pas ?

Depuis la sortie de Leopard Efficace, la question à laquelle j’ai le plus souvent eu à repondre est : « à quand un livre sur Mac OS X Server ? » Et je suis en intense réflexion sur la possibilité de rédiger un ouvrage sur ce sujet.

Mais la réponse est moins évidente que je le pensais il y a encore quelques semaines.

La première difficulté pour rédiger ce livre concerne la durée de rédaction : sachant qu’il m’a fallu presque 6 mois pour rédiger Snow Leopard Efficace, il est évident qu’un ouvrage beaucoup plus technique et complexe demandera au moins autant de temps. Et quand j’attaquerai le livre, vous attendrez au moins ce délai pour lire l’ensemble des chapitres. Pas forcément intéressant quand on sait qu’une nouvelle version de mosxs sort tous les 24 mois environ…

Deuxième point : convaincre mon éditeur de l’intérêt de la chose. Les ventes de Leopard Efficace ont été en dessous de nos attentes, et Mac OS X Server a un public plus restreint que la version client. Donc moins de ventes possibles pour beaucoup plus de travail.

Parlons aussi du tarif. Un livre de 500 pages coûte cher et le bénéfice pour l’auteur est limité. Certes la pub autour du livre et son côté carte de visite sont interessants. Mais j’aimerais être un peu plus sûr que le jeu en vaut la chandelle.

Par ailleurs mon lectorat attendra un livre technique et exhaustif. Or il n’est pas sur que certains chapitres d’un livre sur Mac OS X Server seraient indispensables au point de retarder la sortie de ce livre. En clair : je risque de perdre du temps sur des sujets finalement éloignés des attentes de mon public.

Enfin, un phénomène intéressant s’est produit avec Leopard Efficace : j’ai eu beaucoup de demandes de lecteurs qui auraient voulu télécharger le livre après l’avoir acheté. Or c’est impossible, et le tarif des livres étant très réglementé il est aussi impossible pour Eyrolles et les autres de proposer un bundle livre papier + version électronique.

Les faits étant exposés, venons aux conclusions.

Je ne ferai pas de livre complet sur Mac OS X Server. Je ne dis pas « jamais », mais pas pour Snow Leopard en tout cas.

Ce que je vais plutôt vous proposer est un ensemble de livres électroniques à télécharger sur Mac OS X Server. Ce seront des documents PDF, non protègés numériquement. J’insiste sur ce point : les fichiers ne contiendront aucun DRM. Vous pourrez les imprimer si vous le souhaitez, mais je mettrai probablement des conditions sur certaines utilisations (par exemple pour l’utilisation comme support de cours).

Je rédigerai ces chapitres et les rendrai accessibles l’un après l’autre, au fur et à mesure de leur complétion. Ainsi vous n’aurez pas à attendre un an pour avoir tous les chapitres : les plus intéressants seront mis à disposition rapidement, ceux qui demandent plus de réflexion mettront peut-être plus de temps, etc. Dans tous les cas, la rédaction ne commencera pas avant novembre, car j’ai un gros déménagement entre temps et beaucoup (trop) de travail en ce moment !

Par ailleurs, cette documentation essaiera de pallier ce qui me semble être la principale faiblesse de la documentation d’Apple : cette dernière n’est pas procédurale dans le sens où la partie réglage du poste client n’est jamais abordée de façon très concrète. Je tenterai donc de proposer les solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain y compris cote clien.

C’est super tour ça… mais combien ça va couter ?

Comme je lai déjà dit, tout ceci va prendre du temps que je vais monnayer. Deux possibilités :
– je mets en place un système d’abonnement avec un coût minimum. Dans ce cas vous achetez un nombre défini de chapitres, disons 6 chapitres par an et pour un coup de xx euros, xx étant une somme à définir au préalable, évidemment ;

– Vous faites un paiement à l’acte. Dans ce cas vous pourrez acheter chaque chapitre pour un coût minimal défini par mes soins.

Dans les deux cas je me reserve le droit de mettre à disposition certains chapitres gratuitement, ne serait-ce que pour faire un peu de pub. Mais dans ce cas ces chapitres seront gratuits pour tous, abo ou pas. Il sera cependant probable que les chapitres les plus long seront payants et les plus courts gratuits.

Certains penseront qu’il vaudrait mieux mettre tout gratuit et proposer de faire un don. Je ne le ferai pas : le modèle du don est non rémunérateur car le public ne paye que très peu par don les contenus sur le net (j’en ai eu confirmation plus d’une fois). Ce n’est pas une question de malhonnêteté, c’est juste que… l’on n’y pense pas. Si je remplace un livre physique par un livre dématérialisé, il faut quand même que je m’assure que l’investissement en vaut la chandelle… En revanche, le modèle de l’App Store a prouvé que le micro-paiement pouvait être une solution, à condition d’être simple d’emploi.

Et maintenant, chers lecteurs de tous bords, à vous de jouer, de me donner vos opinions diverses et variées sur ce projet, de m’indiquer ce que vous aimeriez voir dans ce livre virtuel, ce qui vous inciterait à payer ou serait rédhibitoire, les conditions d’utilisation que vous aimeriez, etc. Je lirai tout attentivement, et j’en tirerai peut-être encore d’autres conclusions. En clair : lâchez vos com’s !

32 comments

  1. Pour ce qui est du serveur, je n’achèterais pas, n’étant à priori pas concerné.
    Pour ce qui est de la vente par chapitre, je n’ai rien contre (si le sujet du chapitre m’intéresse, évidemment), mais de préférence avec une interface de paiement simple.
    Avec les machines actuelles, un livre « technique » éectronique est -pour moi- largement envisageable, le livre « roman » ne l’étant pas : je préfère lire vautré dans un fauteuil.

    Bonne continuation.

  2. Raoul dit :

    J’attend ça avec impatience !
    Et je paierai ce qu’il faudra…

  3. Franck dit :

    J’ai la même remarque à faire que Raoul, y compris pour le prix !

  4. Eric le chuisse dit :

    La diffusion d’un livre comme ça demande en effet beaucoup d’effort pour peu d’exemplaires vendus. La version électronique ne change que la diffusion, pas l’écriture, sauf que l’on peu commencer à vendre un chapitre alors que l’autre est en cours de rédaction.
    Alors oui, je pense que ton approche de la vente en PDF par chapitre est une bonne solution.
    Lorsque tu parle de 6 chapitres par an c’est pas un peu long ?
    Si quelqu’un veut installer son serveur grâce à tes conseils, je le vois mal attendre si longtemps.

    Bon courage, dans l’attente de te lire.

    Eric

  5. Fabrice Girardot dit :

    J’attend un ouvrage sérieux sur Mac OS X Server de quelqu’un, et sérieux rime bien avec GG :)
    Je préfère le papier qui à l’avantage de me retirer le nez de mon écran, mais je n’ai rien contre une série en pdf s’il n’y a pas le choix.
    Mais au lieu de publier un gros livre d’un seul coup, pourquoi ne pas le faire en plusieurs fascicules, dans le cadre d’une collection, au même titre que les pdf ?

  6. Bruno Klein dit :

    Bonjour,

    Le document électronique a un énorme avantage sur le papier:
    – la recherche indexée !

    Courage.
    (Snow Leopard Efficace commandé, Léopard Efficace livré)

  7. Fabrice Girardot dit :

    J’attend un ouvrage sérieux sur Mac OS X Server de quelqu’un *de sérieux*, […] (désolé)

  8. Bruxced dit :

    Perso, j’adore le modèle des ‘Take Control of’ que j’achète régulièrement. Et avec abonnement comme proposé ici c’est encore mieux !

  9. Éric L dit :

    Je ne suis pas tout à fait dans la cible mais il pourrait m’arriver ponctuellement d’être intéressé par un article, pour cela je pense que le payement à l’acte est mieux.
    Celà conviendrais aussi à tous ceux qui cherchent des solutions sur le web et qui ne payeraient pas un abonnement pour télécharger l’article qui les sortiraient de la panade.
    Pour en vendre « beaucoup » je pense qu’il faut cibler les besoins ponctuels : le macuser qui cherche des info à un moment précis pour un problème précis » et pas le poweruser qui connais déjà 90% du contenu des fiches.
    En gros si tu crée une sorte de « aidez moi à faire ça ou à réparer ça sur OSXserver » ça devrais mieux marcher qu’un « lire comment marche OSXserver », non ?

  10. El Doctor dit :

    Et pourquoi pas publier dans une revue comme Golden ou Univers Mac? Non, sans rire, pour toi, c’est du OSX OSX (bien oui, j’arrive pas à écrire Win, c’est comme ça).

  11. *mBn*pitchu dit :

    Personnellement, je cherche un livre, je préfère le papier mais le pdf est envisageable, sur les possibilité qu’offre une solution mac en entreprise (mac os x serveur, client, voir même iphone os).

    Gestion des courriels (sécurisation, accès interne et externe, synchro, etc.), agenda et contact (partage, plusieurs niveau d’accès, etc.), mise à jour, cohabitation avec d’autres systèmes, un parallèle entre un univers windows et linux (pas une dissertation de 200 pages, mais plus des petits tableaux comparatifs sur les possibilités des uns par rapport aux autres), etc..

    Pour le financement, je pense que les deux solutions proposées sont intéressantes et répondent à des besoins différences. Une personne qui ne cherche que des informations précises et d’autres qui veulent le maximum d’informations.

  12. Kubernan dit :

    Bonjour,

    Bien qu’étant un grand habitué de la lecture sur écran (j’imprime très rarement) je commande toujours les livres techniques en deux supports : PDF *et* papier et ce, même si à priori certaines parties de l’ouvrage pourraient ne pas m’intéresser.

    En lecture directe d’un PDF je suis moins attentif (toujours un truc sur l’écran pour me déconcentrer, tendance à sauter plus facilement certains passages) mais reste très pratique quand je cherche ponctuellement une information particulière au sein de l’ouvrage ou quand il s’agit d’un tuto.

    La version papier aiguise naturellement ma curiosité (finalement je lis même les parties que je pensais ne pas avoir besoin de lire), et c’est définitivement le format le plus pratique pour moi (et hop ! une tite lecture dans les chiottes, et hop ! un chapitre avant de faire dodo etc…).

    Mon expérience perso donc : papier indispensable, PDF en support ponctuel. Maintenant, quand il n’y a pas le choix, et bien je fais avec.

    Tite question en passant : tu écris tes bouquins avec quel(s) soft(s) ?
    Autre question, peut-être stupide : n’est-il en fin de compte pas possible, en version papier, de créer une sorte de collection (« Mac OS X Server ») morcelée en petits ouvrages ?

    K.

  13. Kubernan dit :

    Quand au contenu… le sujet est vaste et les besoins peuvent être tellement différents.. d’un autre côté il y a aussi des incontournables (DNS, gestions utilisateurs, serveur mails, base de données …).

    À mon sens le problème majeur de bien des installations de serveurs (OS X ou autre d’ailleurs) c’est le manque de préparation (je veux un serveur mais pour quoi faire en fin de compte ? comment estimer mes besoins matériels, mes ressources ? comment vais-je faire pour le monitorer ? quels outils OS X server me propose-t-il ? OS X server est-il adapté à mon entreprise ? etc…).
    Vient ensuite la question ardue de la sécurité : quels risques ? quelles stratégies ? comment faire face ?
    Le travail collaboratif peut aussi être un point intéressant : que me propose OS X server ? comment intégrer l’iPhone ? quelles solutions annexes ?

    Etc.

    En résumé, un tel ouvrage ne doit pas être que technique (les fonctions), il doit être aussi pensé en terme de solutions.
    Juste mon avis.

    Enfin, pour ce qui concerne l’aspect financier de la chose. J’ai tendance à considérer les ouvrages PDF comme des logiciels : j’achète une version (genre 1,99 € :-) (la mention « ouvrage destiné à X » pourrait être portée sur chaque page) et j’obtiens de plus gratuitement des mises à jours du dit ouvrage (jusqu’à un certain point). Si je perds le PDF je veux pouvoir le (re)télécharger à la demande et être avertit par e-mail de toute mise à jour disponible (une mise à jour étant bien entendu un réédition complète).

    K.

  14. JR dit :

    Pour ma part cela m’intéresse même si il serait bien si tu pouvais laisser un morceau librement consultable afin de voir si ce que l’on va acheter correspond bien à notre attente et surtout que cela m’est accessible. Car pour ne rien te cacher j’ai leopard server à mon bureau mais je suis incapable de le gérer cela a un côté trop windowsien à mon goût car mon installateur l’a mis en mode avancé… Pour ma part j’ai une véritable attente, d’ailleurs avant de passer à snow leopard server j’attends un sceencast tel que le précédent que tu avais réalisé pour leopard server (qui m’avait convaincu)…

    Au fait, tu fais de l’administration à distance (je suis à Biarritz) ?

    Merci et bonne continuation.

  15. Goldevil dit :

    La formule par chapitre est intéressante et permettra à mon avis d’avoir un feedback rapide sur les domaines qui intéresse le plus les gens. Pour un livre, ce n’est qu’une fois tout a fait terminé et publié que l’on commence à recevoir des retours des lecteurs. Dans le système de la vente par chapitre, les premiers commentaires te permettrons de peut-être savoir sur quoi de focaliser, quel type de public tu as…

    Autant un livre sur Mac OSX client s’adresse à n’importe quel utilisateur un peu expérimenté, autant un livre sur Mac OSX serveur peut convenir à quelqu’un qui veut gérer un parc d’une dizaine de Mac et pas du tout à celui qui doit gérer un environnement hétérogène Win/Mac qui comprend un centaine de postes. Des réponses différentes à des attentes différentes.

    Bonne chance.

  16. Ludovic dit :

    Je pense que ta solution de vente par chapitre est une bonne solution et comme Bruxced j’ai déjà pas acheté de « Take Control of » cela permet de garder sur son portable les livres et les avoir sous la main pendant des installations.

    Bon courage

  17. Feroce dit :

    « cela a un côté trop windowsien à mon goût car mon installateur l’a mis en mode avancé… »
    Ca n’est pas Windowsien, c’est un serveur, c’est tout.
    Il y a des choses qui seront toujours compliquées par nature.
    Ton installeur a eu tout à fait raison de le passer en mode avancé, c’est la seule méthode cohérente, et ça n’oblige pas à presque tout revoir quand le mode workgroup ne suffit plus.

    Pour revenir dans le sujet, j’attends avec impatience que notre GG ait pris la bonne décision pour ce projet.
    Je vais prévenir mon boss qu’il faudra mettre ça dans les budgets… :-)

  18. Louis dit :

    Un client à privilégier est le bon utilisateur de Mac OS X qui ne connaîtrait rien aux réseaux : c’est mon cas. Je suis capable de faire des DVD professionnels sur n’importe quel logiciel mais je ne connais les réseaux que comme utilisateur. Aussi j’ai une approche similaire à « Kubernan octobre 2nd, 2009 at 8:43 » : par quel bout commencer ?
    Bon courage.

  19. Richard Migneron dit :

    Salut,

    Je n’en ai pas l’utilité pour l’instant, n’ayant aucun client sous OS X Server.

    En revanche, ce que je crois qui serait très intéressant d’avoir un document (chapitre) lié aux docs Apple sur le sujet pour mettre en pratique.

    La plupart des informaticiens lise et comprenne l’anglais, en revanche la mise en pratique de ce qui est écrit dans les docs Apple est quelquefois un peu problématique.

    En gros un « Howto … » correspondant à chaque doc Apple.

    Il manque aussi un autre doc chez Apple, c’est le démarrage d’une entreprise dans le monde OS X Serveur et aussi comment installer son client qui servira à l’administration des serveurs tout en étant dans le moule des autres clients qui seront installés à partir de l’OS X serveur. Je n’ai jamais très bien compris comment faire cette partie. Je ne m’y suis jamais risqué de peur de tout foutre en l’air !

    Voilà,

    Richard

  20. Jayce Piel dit :

    Salut Guillaume,
    Pour ce qui est de l’abonnement, c’est une solution plutôt intéressante. J’aime bien l’idée.
    Pour ce qui est du contenu, je verrai bien un truc qui ferait un rappel de certains concepts non spécifiques à Mac OS X Server et comment les utiliser dans Mac OS X Server.

    En fait, là, on a la doc Apple qui explique comment configurer les différentes options sans expliquer clairement à quoi elles servent, et sans vraiment rentrer dans le détail. On a aussi le livre de Jacques qui est très bien mais orienté didacticiel, il donne beaucoup plus de détails techniques que la doc Apple, mais il part aussi du principe que les concepts sont connus, même si il fait des rappels. Enfin, on a la doc de John de Troye disponible en français, qui est très bien faite, mais essentiellement orientée gestion des utilisateurs.

    C’est trois livres sont vraiment bien, mais ce qui me manque parfois, c’est un truc du genre : Les concepts généraux du DNS, comment gérer avec Mac OS X Server, comment rentrer dans le cambouis, éventuellement une comparaison rapide avec ce qui se fait ailleurs. Tu remplace DNS par NetBoot, Partage de fichier, serveur de répertoire ou serveur de calendrier et tu as déjà pas mal de sujets en perspective…

  21. Matthieu dit :

    C’est une rudement bonne idée. Personnellement, je rechigne souvent à mettre quelques dizaines d’euros dans un livre que je n’aurais jamais le temps de lire entièrement, et dans lequel je vais mettre du temps à trouver la réponse quand je butte sur un problème, alors que google est si pratique.
    Mais si quand je butte sur un problème, pour quelques euros, je peux télécharger un chapitre dont je sais par avance qu’il va répondre à ma question, je le ferai sas doute.
    Pour le prix, j’aurais tendance à dire, par exemple, 10 euros. Et puis un prix spécial pour celui qui achète par avance tous les chapitres. Genre 50% de réduction, par rapport au nombre de chapitres prévus.
    Si je puis me permettre une suggestion, le pdf, c’est bien, mais le site internet, c’est souvent encore mieux. La recherche dans un pdf est possible, mais reste laborieuse : il faut passer en revue toutes les occurrences du mot, jusqu’à trouver le contexte qui nous intéresse. Alors que sur un site, un petit moteur de recherche bien foutu, de l’hypertexte à tous les étages, et hop, on gagne bien du temps (et puis j’ai toujours été incapable de classer correctement mes pdf pour pouvoir les retrouver rapidement quand j’en ai besoin).
    Et surtout, le gros avantage du site internet, ce sont les commentaires, et la possibilité de corriger, améliorer amender le texte en permanence.
    Bon, alors, ça force à monter un site internet bien foutu, avec gestion des droits d’accès en fonction des paiements, main nomdidjou, je ce serait rudement pratique.

    Ah oui, et puis une version iphone du site, bien sûr (fermez les yeux et imaginez avec moi)

  22. REDFORD dit :

    J’ai acheté votre livre et j’aurais été preneur d’un nouveau sur Leopard Server.
    Pourquoi pas la formule saucissonnée ; est-il envisageable d’avoir un podcast associé au chapitre téléchargeable ?

    MERCI D’AVANCE

  23. Eric dit :

    Hello,

    Premier commentaire pour un blog que je suis depuis peu…
    Perso, le fait de payer un abonnement en pdf ne me gêne pas s’il n’est pas DRM-isé, et mis à jour si besoin, en étant averti de la mise à jour. Et le tout avec une petite appli iPhone qui va bien :)
    Les sujets à aborder : étant admin Windows depuis de nombreuses années, je souhaite depuis longtemps tâter du OS X Server, mais les infos sont juste rarissimes ! Donc un petit guide de reconversion serait pas mal… et comme dit plus haut, un guide de ce qui marche vraiment, ce qui est mieux chez les autres, comment configurer, etc…

    Bon courage !!

  24. *mBn*pitchu dit :

    La sortie d’un Mac Mini Serveur pourrait être une base très intéressante pour le livre.

  25. Rocou dit :

    Dommage pour OSX Server. Vraiment dommage, vu le temps passé (et l’énervement associé) pour configurer ce machin…
    Des bouquins sur la version de base, il y en a des tas, cela explique peut-être l’échec relatif de ton ouvrage?
    Par contre, des bouquins sur OSX Serveur, il n’y en a qu’un seul, celui de Foucry (mon sauveur :-)
    Le nouveau MacMini serveur ne va-t-il pas générer un besoin à ce niveau?

  26. jc dit :

    hello!
    100% partant pour une distrib en pdf payante, ou un livre payant,
    ou des videos, ou n’importe..
    si le contenu est a la hauteur des autres livres, avec des tutos simples (serveur d’impression avec drivers, intregration a AD en tant que secondaire, repercussion des droits ad dans samba..)
    je trouve de tout sur le web, mais meme les docs apple sont illisibles a cause du blabla..

    dites nous combien, comment, moi je paye!

  27. ludo dit :

    Salut Guillaume. Bon alors ? Quand fais-tu ce livre sur Mac OSX Server ? J’ai beau faire le tour du net, et des librairies spécialisées, pas moyen de mettre la main sur un vrai bon livre/guide pour cet OS ! Et je désespère !

    Ne tarde pas à mettre en place ton idée de rémunération aux chapitres ou via abonnement. Parce que là, je vais finir par chialer tant ce fameux livre manque à ma bibliothèque.

    Pour t’aider à trouver la meilleure solution pour toi, pourquoi ne mets-tu pas en place un petit sondage sur ton blog ? Ca pourrait te donner une direction ou te conforter dans ton choix.

    Pour info: Je suis prêt à aller jusqu’à 80 euros si le livre en vaut la chandelle ! ;-)

  28. Jeremy B dit :

    Bonjour Guillaume,

    Idem j’attends qqchose pour débutant, pour les fonctions de bases – hébergement web – server mail – partage de fichier.
    Selon les exemples et la qualité du livre je suis pret à mettre jusqu’a 50€ pour ce genre de contenu.

  29. Frank R dit :

    Bonjour Guillaume,

    Etant Mac User depuis plus de 20 ans, je ne parviens pas à trouver, en Belgique, un bon livre sur Mac OS serveur ! Vivement que tu publies des pages sur le sujet. Peu importe le prix, l’important c’est d’avoir enfin un ouvrage pour nos besoins. Ton dernier ouvrage « Mac OS X Snow Leopard Efficace » est une mine d’information. Merci à toi pour toutes les informations que tu partages depuis de nombreuses années.

  30. Pierre dit :

    Alors, as-tu avancé dans ta réflexion sur un éventuel livre sur Snow Leopard Server?

    En tout cas, je suis toujours à la recherche d’un tel livre (en français), mais pas grand chose à l’horizon pour l’instant.

    Pourtant, la sortie d’une Mac Mini Serveur serait une très bonne base de départ.

    Pierre

  31. YoMan dit :

    Bonjour
    Nouvel utilisateur de MacOSXServeur, je suis apparemment comme beaucoup à la recherche d’un ouvrage de référence sur le sujet, et je suis donc tombé sur votre blog.
    J’aimerai donc savoir où vous en êtes de votre projet, sachant que je suis comme mes petits camarades, prêt à y mettre le prix.
    Cordialement.

  32. philippe dit :

    Bonjour,

    Pareil que beaucoup, votre idée me semble intéressante et je suis preneur pour payer un ou plusieurs chapitre.