Attention aux disques durs contrefaits !

J’ai commandé il y a quelques jours un disque dur interne 5 To Western Digital sur Amazon Marketplace (ce modèle, pour être précis). Livraison reçue ce mercredi, expédiée par une société allemande. Donc à priori, tout est impeccable.

 

À priori.


En effet, le disque dur s’obstine à être reconnu comme un disque de 2 To seulement par OS X. Ce qui est curieux : j’ai déjà eu des soucis avec des disques de grosse capacité utilisant des secteurs de 4K, mais le résultat était un peu plus… particulier (genre un disque de 3 To qui affichait une partition pleine et une partition vide, ou d’autres trucs rigolos). Dans ce cas, l’utilisation d’un boitier compatible avec ces grandes tailles résolvait efficacement la situation.

Mais là… 2 To  ? Tout rond ? Étrange. D’autant plus qu’à l’ouverture du sachet anti-électrostatique, j’avais remarqué que celui-ci n’était pas scellé, mais juste replié. Par ailleurs, il y a d’étranges petites rayures sur le disque…

IMG 0973

Enfin, un tour dans Utilitaire de disque a confirmé mes soupçons : il s’agit bien d’un disque contrefait. La preuve : Utilitaire de disque affiche un disque dont le modèle est WDC WD20 EARS-00S8B1 :


Disque WD contrefait

Ce qui correspond à un disque interne WD 2 To. Tiens donc.

Conclusion : ce revendeur a distribué (pas forcément volontairement) des disques contrefaits. Si votre disque n’affiche pas la capacité prévue, ce n’est peut-être pas qu’un problème de boitier non compatible… Mais juste qu’on a cherché à vous arnaquer !

Et pour le coup, retour direct du disque chez Amazon…

5 comments

  1. Dandu dit :

    Sur l’étiquette du disque, la référence est celle d’un modèle de 5 To ?

  2. Ol' pal dit :

    Classique. Ce que j’ai moins compris, c’est le « genre un disque de 3 To qui affichait une partition pleine et une partition vide, ou d’autres trucs rigolos » suivi de « Mais là… 2 To ? Tout rond ? Étrange ». Comment ça ? Un H.D.D. mal reconnu n’affiche pas de capacité exacte ?

    • Guillaume dit :

      @Ol’pal : Disons que je n’ai plus le détail exact du souci que j’avais rencontré. Mais disons que là, un disque 5 To qui affiche pile *deux* To, c’est effectivement bizarre. Le système aurait pu ne pas le reconnaître par exemple, et même, le système aurait du l’indiquer comme non initialisé et me proposer de l’effacer. Là, même pas, j’ai du ouvrir moi-même Utilitaire de disque pour le formater.

  3. Daenerys_WD dit :

    Bonjour Guillaume,
    Merci d’avoir partagé ton expérience.
    Tout d’abord, navrée du désagrément qui se produit.
    En tant que représentante de Western Digital je voulais te laisser ce petit message pour te demander quelques détails sur le cas. Serait-il possible de me communiquer le nom du revendeur (en privé, si tu le souhaites) ? Toute précision que tu pourrais ajouter sera la bienvenue. Je trouve qu’il est important d’identifier la source du problème et le résoudre afin d’éviter que d’autres personnes se retrouvent dans la même situation.
    Grand merci pour ta collaboration et pour ton temps!