Regagnez 1,5 Go sur l’installation d’Office 2016 Mac

Microsoft Office 2016 Mac est particulièrement gourmand en espace-disque : pratiquement 7 Go pour l’ensemble de la suite ! Il faut dire que Microsoft n’y a pas été de main morte : chaque application est pratiquement entièrement auto-contenue, à un point où cela devient ridicule. Par exemple, le dossier de polices est intégré à chaque application, là où il était présent uniquement dans le dossier Polices principal du Mac (dans /Bibliothèque/Fonts).

Sauf que ça ne sert pas à grand chose, et que ça gaspille beaucoup d’espace pour rien. Donc… regagnons de l’espace ! Pour cela, rien de plus simple : téléchargez le script en bas d’article, lancez-le, et validez puis tapez l’identifiant et mot de passe d’un administrateur du poste. Et hop, toutes les polices seront regroupées dans un dossier Microsoft_Office_2016 dans /Bibliothèque/Fonts, et supprimées de leurs applications respectives, qui continueront de parfaitement tourner.

Attention cependant : il faudra probablement répéter l’opération si vous installez une mise à jour des applications Office.

Bénéfice total ? L’ensemble des applications Office passe de 6,83 Go… à 5,41 Go, en tenant compte des polices recopiées dans /Bibliothèque/Fonts/Microsoft_Office_2016. Pratiquement 1,5 Go récupéré, pas mal !

Office 2016 Redux

Le script a été testé sous Yosemite et El Capitan, sans difficulté majeure. Et il ne sert à rien sous Office 2011 (je préfère préciser hein).

Télécharger Regrouper Police Office 2016 (65 Ko)

14 comments

  1. Olivier dit :

    Merci pour la suggestion :) Via Terminal.app sinon en vitesse :

    cd /Applications/Microsoft\ PowerPoint.app/Contents/Resources/Fonts/
    rm *
    ln /Applications/Microsoft\ Word.app/Contents/Resources/Fonts/* .

    cd /Applications/Microsoft\ Excel.app/Contents/Resources/Fonts/
    rm *
    ln /Applications/Microsoft\ Word.app/Contents/Resources/Fonts/* .

    etc…

    • Guillaume dit :

      C’est effectivement une autre solution, mais je préfère éviter de jouer avec les liens symboliques : certaines applications le gèrent bien, d’autres moins…

      • Olivier dit :

        Oui, j’éviterais aussi les liens symboliques, c’est clair. Mais comme il n’y a pas de « -s », ma command ici en crée des durs (hardlinks), donc en théorie ça ne devrait pas poser de souci.

  2. […] Gète a donc trouvé un moyen de revenir à ce comportement et précise que sa méthode, expliquée sur son blog, fonctionne parfaitement sur OS X Yosemite et OS X El Capitan. Cependant, il précise également […]

  3. Jeanloub dit :

    Super!
    Mon macbook air venait à l’instant de m’indiquer que mon disque était presque plein.
    vidage des téléchargement et application du script… 7go de dispo.
    Merci

    lien vu via Macgénération

    JLB

  4. BillyG dit :

    il y a encore plus simple, en une ligne :

    for i in Excel Word Outlook PowerPoint OneNote; do sudo rm /Applications/Microsoft\ $i.app/Contents/Resources/Fonts/*;done
    :)

  5. Norbert35 dit :

    Bravo Guillaume et merci pour cette astuce.
    Autre idée : gagner 7Go d’espace en dégageant Office. Seul soucis, les logiciels MS sont de tels standards qu’il est difficile de s’en passer pour communiquer avec le reste du monde… A quand de VRAIS standards d’import-export pour Pages/Keynote/Numbers ?

  6. Michel dit :

    Je viens d’exécuter le script… et rien ne change. Les polices sont toujours présentent dans le dossier de chaque application. Le dossier Librairy/Fonts/microsoft Office 2016 existe, mais est vide !
    Pour info, je suis sous Mac OS 10.11.1
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci

    • Guillaume dit :

      Vous êtes bien sur un compte admin ? Il vous a demandé le login/mot de passe admin, vous les avez bien tapés ?

      • Michel dit :

        Oui, bien sûr.
        Je précise qu’il existe un dossier Librairy/Fonts/Microsoft qui contient quantité de police, mais chaque application contient ses propres police (visible en faisant un clic droit sur chaque application.

  7. stefb12 dit :

    Merci pour ce tip!
    Au passage Je confirme l’hypothese faite, suivant laquelle il faudra tourner le script a nouveau en cas de mise à jour des applications (je viens de passer en 15.15)

  8. fred dit :

    Merci mais ce truc n’est plus utile depuis les correctifs v15.17.0 et suivants. Le dossier Fonts ne fait plus que 23Mo au lieu des 458Mo. Peux-tu mettre à jour ton article ?

  9. Adrien dit :

    La plupart des polices sont maintenant dans le dossier /Contents/Resources/DFonts. Il faudrait modifier le script.
    En attendant, il est possible de suivre les indications suivantes : https://aaronweb.net/2016/01/office-2016-mac-decrease-disk-use/