Quand un Mac est (trop) verrouillé… pensez PRAM !

Cas étrange hier chez un client : un MacBook Pro précédemment verrouillé par iCloud avec la fonction Localiser mon Mac, puis supprimé du compte associé. Pourtant le Mac restait bloqué sur l’écran de boot avec le message : Veuillez patienter 60 minutes. Sauf qu’au bout des 60 minutes, seul un message apparaît en rouge : « Wrong password ». Alors que rien n’a été tapé du tout. Gênant.

Heureusement, boot possible sur un disque externe. J’ai donc décidé d’associer le poste à un autre compte iCloud, puis de le verrouiller. Au redémarrage, j’ai bien un message sur la fenêtre de login expliquant que le poste a bien été verrouillé par le compte iCloud de mon choix. Mais toujours le même message : « attendez 60 mn », et aucun moyen de saisir le mot de passe tapé sur icloud.com. Encore gênant.

La solution, simplissime, m’a été transmise par le support Apple (merci Laurent) : faites un reset de PRAM sur le poste, avec le classique Cmd-Option-P-R au démarrage. Et effectivement, y’avait une pétouille dans la PRAM qui ne plaisait pas au firmware et l’envoyait directement en mode verrouillé.

Depuis, le Mac a pu être réinstallé et est fonctionnel. Et il vit de nouveaux jours heureux avec son nouveau propriétaire…

One comment

  1. Franç0isL dit :

    MacG en avait parlé il y a quelques années : https://www.macg.co/os-x/2016/07/reinitialiser-la-nvram-desactive-la-fonction-localiser-mon-mac-95029
    avec le conseil d’activer le mot de passe du programme interne pour verrouiller le verrouillage (qui semble ne résider que dans la RAM) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *