Presentation Zen in Paris : une excellente soirée !

(Un billet que j’aurais du publier il y a deux mois, mais que je n’ai pu rédiger que maintenant… mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?)

J’ai déjà parlé sur ce site de l’exceeeeeeeeeellent Garr Reynolds, auteur du célèbre blog Presentation Zen, demi-dieu des technique de présentation et auteur de trois livres sur le sujet. C’est en grande partie grâce à son travail que j’essaie aujourd’hui de rendre mes présentations toujours plus vivantes et attractives, et je compte bien continuer comme ça.

Il s’avère que Garr Reynolds vit au Japon, et se déplace rarement sur notre continent. Mais en juin dernier, OOOOOH divine surprise, il a enfin mis les pieds en France, et c’est avec un plaisir non feint ainsi que mon ami Emmanuel (qui a monté son site Keynote.fr qui cause de… keynotes et Keynote) sommes allés assister à sa présentation intitulée… Presentation Zen. Ben oui, pourquoi se prendre la tête à réinventer la roue ?

La présence de Garr Reynolds a été confirmée presque à la dernière minute (en fait deux semaines avant), grâce à l’insistance et la compétence de Pierre Morsa et Phil Waknell, co-fondateurs de Ideas on Stage. Une soirée en 4 actes, donc, au théâtre de la Michodière. 4 actes, 4 présentateurs :
– Phil Waknell, donc, qui est revenu rapidement mais très efficacement sur certains points importants des présentations, avec une comparaison fort bien amenée avec le sport, en pleine période de coupe du Monde… À noter que Phil diffuse ses idées sur son blog Phil Presents.

Ce fut ensuite le tour de Laurence Onfroy, fondatrice de Tempting Places de revenir sur ce qui l’a aidé à monter son entreprise, et surtout comment elle a su vendre ses projets à ses investisseurs (un indice : la passion et la motivation, ça peut tout faire bouger pas mal de choses. Mais énoncer clairement aussi). Présentation très réussie, malgré la difficulté supplémentaire apportée par la langue : en effet, toutes les présentations étaient en anglais, et croyez-moi, pour l’avoir fait plusieurs fois, présenter dans une autre langue que la sienne est très difficile…

Puis, l’immanquable Pierre Morsa nous a parlé de la « Mort par Twitter », sujet fort amusant et dans l’air du temps, en expliquant fort bien et avec d’excellents exemples en quoi Twitter peut être une épée à double tranchant : bien utilisé, cela peut être évidemment un excellent outil de communication et de création de réseau social. Mais une parole malheureuse peut être retransmise instantanément à des millions de personnes instantanément en quelques clics…
. Vous pouvez suivre Pierre également sur son blog.

Enfin, après une pause-glouglou bienvenue (il faisait une température assez terrible à la Comédie Saint-Michel), nous avons enfin pu assister à la présentation de Garr Reynolds. Un vrai moment de bonheur !

Durant près d’une heure, Garr est revenu avec toute son énergie et sa passion sur ce qu’il appelle la présentation Zen, et pourquoi il est urgent de revoir la façon dont nous concevons nos présentations. Évidemment, les Macounets connaissent bien les Keynote de Steve, son naturel, etc. Mais derrière ces présentations, il y a énormément de recherche d’idées, de travail scénique… Ce que Garr nous rappelle évidemment par son inlassable travail. La présentation fut intense, pleine d’émotions variées, beaucoup d’humour, de réflexion, et des idées d’interaction assez géniales avec le public. La standing ovation n’était pas de trop. Garr a ensuite fini la soirée avec nous et en a profité pour signer son nouveau livre Presentation Zen Design qui venait tout juste de sortir des presses en français (marketing, quand tu fais bien ton travail…).

Mille remerciements donc à Pierre et Philippe pour nous avoir fait vivre cette excellente soirée (quelques photos faites avec mon iPhone 4 par ici), merci à Garr pour sa visite en France, et vivement la prochaine ! À ce propos, si le sujet vous intéresse, vous devriez réserver votre 7 décembre… (Je dis ça, je ne dis rien hein).

1 commentaire sur “Presentation Zen in Paris : une excellente soirée !”

  1. Ben moi je t’avais vu faire une préz en english in the text à une Napplexpo, t’étais franchement pas mal! J’avais même tout compris. Normal, il y avait la même présentation en français avant ;-)

Les commentaires sont fermés.