Ciao Gete.Net… Bonjour Gete.Net Consulting !

Gete.Net est un vieux site. Plus de huit années d’existence, pas loin de 100 Mo de données sur mon disque dur rien que pour le site et ses bases de données (je sais, ça parait pas énorme, mais pour un site web, ça commence à représenter pas mal de pages)… Des dizaines de dossiers techniques, des traductions à la pelle, des astuces et des conseils à gogo, quelques interviews exclusives, plusieurs remises à niveau côté graphique, l’arrivée de gP pour me soutenir dans les mises à jour… Et je ne parle pas du nombre de litres de coca et de paquets de Mikado et de Granola ingurgités pour essayer de maintenir tout ça à flot.

Malheureusement, tout a une fin.

Le temps demandé pour aider le site à maintenir sa qualité éditoriale est trop important, et l’envie d’écrire pour mon site s’est plutôt volatilisée ces derniers mois. Je m’en suis rendu compte il y a quelques semaines, lorsque j’ai vu que mon dernier édito datait de l’année passée. Gilles, qui m’a soutenu durant de nombreuses années, est également moins disponible. Enfin, j’ai été pris par différents projets, dont les relectures techniques des Missing Manuals de Tiger et iPod + iTunes, ainsi que la rédaction du tout nouveau tout beau Memento Mac OS X chez Eyrolles.

Donc, la décision a été prise, irrévocable: Gete.Net, tel que vous l’avez connu, disparaît. Tout son contenu reste cependant disponible à l’adresse http://www.gete.net/mac/. Je vous remercie à tous, lecteurs et lectrices, d’avoir suivi et soutenu durant toutes ces années ce travail, cette passion qui nous ont animés, Gilles et moi. Je vous remercie pour vos messages de sympathie et d’encouragements, vos critiques très souvent constructives, vos différents dons pour nous motiver… Bref, de m’avoir suivi dans cette aventure. Je conserve quand même mon rôle d’administrateur de la liste Powerbook-fr, qui se porte très bien, merci pour elle.

Mais est-ce vraiment la fin ? Car comme le disait Mike Oldfield à la fin d’Amarok : « Endings are beginnings »…

Après avoir séché vos larmes sur la disparition de Gete.Net, je vous invite à célébrer dans l’allégresse l’arrivée de Gete.Net Consulting.

Il était en effet temps pour moi de passer à autre chose côté professionnel. Je lance donc aujourd’hui Gete.Net Consulting, société de conseil informatique spécialisée en Macintosh, à destination des entreprises. Mon but est de proposer un ensemble de services axés sur la plate-forme XServe et Mac OS X Server, qu’il s’agisse de conseil, d’audit informatique ou de formation inter ou intra-entreprises, en y apportant le fruit de dix années d’expérience acquis tant en formant les techniciens et utilisateurs de Mac, qu’en administrant des environnements Mac au sein d’entreprises de toutes tailles.

Pourquoi Gete.Net Consulting ? Parce que Gete.Net reste et restera un nom important pour moi, et représente, je pense, une certaine qualité de travail que je souhaite conserver dans ma nouvelle expérience professionnelle. Si vous souhaitez investir dans l’environnement Mac OS X, si vous avez des projets de déploiement, des problèmes techniques que vous souhaitez voir résolus avec vos Mac… Gete.Net Consulting peut vous aider.

Enfin, il y a… ce blog. Pourquoi un blog, alors qu’il y avait déjà l’ancien site de Gete.Net, et que j’aurais pu continuer sur celui-là plutôt que d’ouvrir un énième blog ? Parce que ce blog représentera la continuité de la société Gete.Net Consulting, en s’axant plus particulièrement sur les technologies professionnelles du Mac. C’est un changement de cap pour Gete.Net, certes, puisque j’avais plutôt axé l’ancien site sur des dossiers de prise en main. Mais finalement, cela semble la suite logique : j’ai évolué, je préfère aujourd’hui m’occuper de produits et technologies plus complexes… Et cela représente un nouveau départ. Donc, blog.

Bienvenue donc dans cette nouvelle aventure, et n’hésitez pas à revenir souvent, à vous abonner au flux RSS du blog, à apporter vos commentaires (attention, pour des raisons de lutte contre le spam, ils sont modérés !), à me contacter par e-mail… Bref, gardons le contact, et faisons de ce monde un endroit où le Mac trouvera enfin une place à sa mesure :-)

24 comments

  1. gP dit :

    Gete.net -> Gete.net Consulting : évolution normale de son créateur. De plus en plus pro, pointu… Bienvenue dans le monde de Mac OS X Server. ;-)

  2. Philippe dit :

    Bonne route à toi dans ce nouveau défi et merci pour ton immense contribution à la culture des pommes en France.

  3. Clyde dit :

    Bon d’abord félicitations !

    Mais moi qui voulais t’adresser une liste de question pour apprendre les ficelles pour gérer un parc Mac (chose que je dois faire depuis peu alors que ce n’est pas mon travail à la base), je suis bien emmerder… maintenant ça va être payant ;-)

    Bonne chance à toi et au plaisir de se voir lors du futur formation.

  4. batspray dit :

    Des années que je le regarde pousser de loin, le ptit gars. On savait qu’il irait loin, mais c’est tellement plaisant de constater qu’on avait tort : il va plus QUE loin ;-) Bravo GG, bonne continuation… bs

  5. Yann Jacob dit :

    Et encore un tournant dans la route de Willy Gete… Cette fois ci, il va s’enferrer dans l’univers des 1U, images NetBoot et autres sucreries… Que le temps a passé vite depuis Foot’s Cray! Bon courage a Lune et Melanie pour le soutien journalier a notre chevalier serveur.

  6. Gremlins dit :

    Bonne chance en tout cas :) Et peut etre devrais tu relire http://www.gete.net/consulting/systeme.php. Je veux bien que tu sois certifié, mais 2 fois ACHDS ? ;-)

  7. Maxime dit :

    Je ne peux contenir une petite frustration à propos de gete.net. C’est un site qui a contribué, bénévolement, à aider bon nombre d’utilisateurs. Désormais, il faut payer.

    Je ne reproche absolument pas à Guillaume de vivre de ses services et de sa compétence en informatique bien entendu, je regrette simplement ce que je considère comme un détournement, à savoir la fin de gete.net pour tous.

    Nous n’avons pas eu la chance de nous connaître mieux malgré beaucoup de choses en communs. Je ne pense pas que ta nouvelle activité favorisera le changement de cet état de fait.

    Bref, c’est ici l’expression de mes regrets, pas de mes reproches.

    Je te souhaite bien entendu la meilleur réussite possible Guillaume.

  8. stefhan dit :

    Evolution en effet toute naturelle, comme mon site perso passe en pro ;)
    Je n’en doute pas que la qualité éditoriale et le contenu resteront de haut niveau.
    Bravo et bonne aventure dans cette nouvelle contrée professionnelle ! :)
    stefhan

  9. Jean-Michel dit :

    Gete.Net est mort, vive Gete.Net Consulting ! :D

    Je te souhaite toute la réussite possible pour cette nouvelle aventure.
    Merci pour tout ce que tu as ammené aux macusers que nous sommes et au technicien que je suis…

  10. Emmanuel dit :

    Salut Guillaume.
    2 ans que je consulte ton site, très régulièrement ; 2 ans que j’ai basculé du côté éclairé. Merci mille fois pour tout ce que j’ai pu apprendre grâce à toi et bon chemin!
    Un switcheur heureux.

  11. Jean-François C. dit :

    Bonjour !
    Applemaniaque depuis 15 ans, je fais partie des milliers d’anonymes qui sont venus chercher des tas d’infos sur gete.net depuis des années… avec bonheur, et le plus souvent avec un sourire apporté par le ton des articles… je conçois tout à fait votre mutation, et je n’ai qu’un vœu : bon vent ! Merci pour tout, et surtout, laissez l’ancienne bibliothèque ouverte… beaucoup en ont encore besoin ! :-)

  12. Encore un bon site Mac qui disparait.. :'(
    Depuis quelques mois, de nombreux sites Mac passent à la trappe : ResExcellence, Emulation.net, et maintenant Gete.net. C’est bien dommage.
    Bon courage quand même, Guillaume, dans cette nouvelle aventure.

  13. GATTACA dit :

    Bonjour et bonne chance pour cette nouvelle aventure.
    Je voulais surtout vous signaler qu’à part les niouzes, tous les autres liens de http://www.gete.net/mac/ (dossiers, etc…) débouchent sur des messages d’erreurs.
    Je suis un peu frustré car je viens de découvrir votre site et je me régalais à l’avance de le découvrir les trésors cachés que j’ignorais.

  14. webmaster dit :

    Gattaca : pas d’inquiétude, on va réparer ça. Un chouïa de patience ;-)

    Maxime : je comprends ton point de vue. Cela dit, si tu veux me voir, je serai facilement trouvable à l’AE, et ça sera avec plaisir qu’on pourra discuter de tout ça :-)

    Jean-Jacques : http://www.emuscene.com/ ;-)

    Et à tous : merci beaucoup :-)

  15. Jean-Marc DUPORT dit :

    Longtemps lu et ecoute sur FCSM, pour tout ses bon conseils, merci pour tout, et longue vie a tes futurs conseils pro…

  16. Eric Le suisse dit :

    Salut guillaume et bon vent !

  17. Philippe dit :

    Bon courage et bonne m…. comme on dit chez nous !

  18. Gilbert Margueritte dit :

    Super, merci pour cette longue période de bénévolat et le partage de tes connaissances acquises. Je trouve pour ma part tout à fait rassurant de vouloir vivre de son expérience, je suis contre le gratuit qui pervertit trop de systèmes économiques. à dire vrai, je trouvais suspect tant de dévouement car à moins d’être fonctionnaire (qu’ils me pardonnent!!) il est obligé que passion et revenu se rejoignent un jour.
    Bonne continuation, Gloires et Richesses, je te souhaite!

  19. Regis dit :

    Plein de bonnes choses ! Je fais aussi partie des millions d’anonymes qui ont pu profiter des informations précieuses de Gete.net, depuis des années, mais aussi de son esprit et de son recul.
    Je suis confiant pour la suite et te souhaite toute la réussite que tu mérites !

    A+

  20. Il y a des jours où on doit tirer son chapeau… ce jour en fait partie ;) Bravo à toi gg pour ce changement, je pense que tu seras comme un poisson dans l’eau dans ce domaine ;)

    Sacré bosseur, et une mine d’infos sur le mac ;)

    Longue vie à ton entreprise ! ;)

  21. Merci Guillaume pour toutes les aides que tu as pu apporter à travers ton site !! Je suis content — malgré la disparation de l’évolution de gete.net — que tu nous laisses les archives…

    Ciao et bon courage pour cette nouvelle vie !!

    Thierry

  22. Salut Guillaume

    La derniere fois que je t’ai vu cetait au carre VIP apple Keynote Paris 2004
    Bienvenue cher collegue dans la nouvelle communaute des technicien mac independant !!

    J’ai fait la même chose que toi en ouvrant Promac il y a 6 ans, l’entreprise se porte tres bien et je pense qu’il y a vraiment du boulot pour tout le monde surtout pour des gens competents !
    Bonne reussite !! Et n’hesite pas a me contacter pour toutes questions.
    Des que j’ai un coup de bourre, je te renverrai des clients !

    A bientot
    Guillaume Gesquiere
    ProMac

  23. Guillaume Brocard dit :

    Guillaume… future, passe et present… le chemin que l’on suit est souvent sinueux mais la passion prend toujour le dessus. nous partageons tous cette passion et je suis heureux que tu te decide enfin a etendre tes ailes. depuis Londre et comme le dis si bien Yann « Que le temps a passé vite depuis Foot’s Cray! »… et si tu as besoin d’aide… appel!
    felicitation!
    Guillaume Houston texas (USA)
    Apple for ever!

  24. El Doctor dit :

    Si certains se sentent frustré par cette accélération Getesque, qu’ils soient rassurés, d’autres prendont la reléve, si ce n’est déjà fait. Je pense en particulier à l’EEEEEeeeeeeeeexcelent site http://www.osxfacile.com tenu par l’EEeeeeeeeexelent Richard. C’est sûr, il est de la prôôôvince, mais cette décentralisation devrait satisfaire tout néophyte désapointé.
    Pour ma part, ce changement est comme un vol d’hirondelle annonçant le printemps, un arc en ciel annonçant le soleil… C’est la preuve que le Mac investi des mondes qui lui étaient refusés jusqu’alors, qu’il y a de la demande dans les recoins sombres des entreprises et dans l’esprit tout aussi assombris des manager IT deédites sociétés. Des esprits s’ouvrent à la lumière.
    C’est aussi avec des choix comme ceux de Monsieur Gete que le Mac avance. Aussi, je lui souhaite beaucoup de courage et de tenacité. Je sais qu’il n’en manque pas, mais des fois une petite tappe sur l’épaule vous fait redresser le dos et bomber le torse. Pour être plus trivial, je dirais : »Vas-y Guillaume, fait tout péter!!! »