L’AppleTV est-il vraiment un flop ?

Apple TVC’est Lionel qui l’annonce : Apple tente de sauver l’AppleTV du flop. Et d’un seul coup, on apprend aussi via PC Inpact que les ventes sont faibles et les réactions en conséquence.

Selon nos deux rédacteurs, l’Apple TV serait donc un échec commercial, et c’est pour cela qu’Apple lance un modèle 160 Go ainsi que la lecture des vidéos de YouTube. Pourquoi pas.

Pourtant, il manque quelques éléments à ces infos :
Les chiffres de vente réels de l’Apple TV, et les objectifs d’Apple concernant ce produit. On ne connait ni l’un, ni l’autre. On ne peut estimer que c’est parce que les stocks sont importants que le produit ne se vend pas. Le produit peut très bien se vendre, et les stocks être réapprovisionnés rapidement. Par ailleurs, les stocks de la Fnac ne constituent pas une estimation complète des ventes de l’Apple TV : la Fnac reste un canal de distribution (certes conséquent) parmi d’autres. Enfin, la France est un produit fortement équipé en PVR, par le biais des FreeBox & co, alors que le marché US en particulier n’intègre pas encore ces outils, donc l’AppleTV aura forcément plus de mal à s’imposer ;

Rien ne dit que l’ouverture de l’Apple TV vers YouTube a été fait en réaction de ventes médiocres. Ce n’est pas parce qu’un produit se vend mal qu’on y ajoute des fonctions. Il se peut également que cette intégration de YouTube a pris du temps car il a fallu développer une interface adaptée à l’utilisation de l’Apple Remote, et la rendre simple à utiliser, un contrat à signer, et avec le rachat de YouTube par Google, ça a peut-être encore compliqué les choses ;

M. Hermann affirme que YouTube va encoder l’ensemble de ses vidéos en H.264 pour les rendre visibles depuis l’Apple TV. Rien pourtant ne cautionne ces dires, que ce soit dans la PR d’Apple ou ailleurs. il est juste indiqué qu’une mise à jour sera proposée pour rendre accessibles les vidéos de YouTube par l’Apple TV en juin. Fin du communiqué. Et j’imagine très mal YouTube réencoder toutes ses vidéos pour les beaux yeux d’Apple… Encore qu’on peut avoir des surprises. Je ne dis pas que ça ne sera pas le cas, mais que rien ne permet de l’affirmer aujourd’hui.

Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne dis pas que les ventes de l’Apple TV sont bonnes, mais juste qu’il ne faut pas se limiter à la hauteur des piles de certaines boutiques d’un certain canal de distribution dans un pays pour estimer qu’un produit ne se vend pas. Ça n’est pas ce qu’on appelle une mesure scientifique, mais du pifomètre. Et il faut bien lire les communiqués de presse au lieu d’extrapoler dessus.

Non mais.

14 comments

  1. JackSim dit :

    Chez nous en tout cas l’Apple TV se vend mal. Notre clientèle est d’ordinaire fidèle à Apple, mais là la préférence pour d’autres solutions comme les appareils DVICO est très très nette.

    Et pour la question de la qualité, ça me semble clair que YouTube ne va pas s’amuser à réencoder des centaines de millions de vidéos juste pour l’Apple TV. D’autant que dans l’immense majorité des cas c’est la source qui est de qualité pourrie, avant même son passage dans la moulinette de YouTube (comme l’a précisé Steve dans son entrevue avec Mossberg).

  2. Mdy dit :

    Je suis absolument d’accord et c’est globalement ce que je me suis dit en voyant le titre de la news de MB ce matin.

    Pour les vidéos en FLV, il faut se souvenir que le plugin QuickTime peut lire du Flash. Du Flash ancien, certes, mais quand même… s’il devait intégrer le FLV, ce ne serait donc qu’une mise à jour, finalement !

  3. Mdy dit :

    Je rajouterais qu’à mon avis, le rachat de YouTube par Google a plus sûrement facilité les choses que l’inverse. Son CEO n’a-t-il pas un siège au Conseil d’administration d’Apple ?

  4. Bruxced dit :

    C’est clair que les rédacteurs vont un peu vite. Maintenant comme vous le dites, l’appareil a peu d’intérêt pour des Français car non seulement de plus en plus de Français ont des ‘box’ beaucoup plus sophistiquées que l’Apple TV, mais surtout : Il y a moins de choix sur l’Apple store France que l’US ce qui réduit largement l’intérêt de l’appareil.

    A force d’être devenu un leader dans l’internet haut-débit et le triple / quadruple play, on ne peut être que déçus par les produits développés par des firmes dont le marché prioritaire n’est pas la France…

    Espérons juste qu’Apple sache s’inspirer de ce qui fait le succès des box en France et de TiVo aux US pour encore améliorer son offre… et pour moi le principal manque de la machine reste sa non capacité à enregistrer directement car il n’a pas de tuner.

    Après il suffirait de resynchroniser l’enregistrement avec iTunes pour pouvoir le graver sur son mac par exemple…

  5. Milhouse dit :

    Il faut aussi savoir qu’avec les plugin du package perian, on peut lire le FLV dans Quicktime sans problème, et ça marche bien, alors si il suffit de mettre ça dans l’Apple TV, avec un petit webservice pour dialoguer avec le site de youtube, et c’est réglé.

  6. Mfd dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    Mais bon je ne m’étonne plus de ce qu’il écrit.
    J’aime MB et sa communauté, mais Lionel…sa psychose paranoïaque envers Apple, ses agression répétées sur le forum, ses extrapolations parfois hallucinante (cet article est un bon exemple)…bref tous ça me gène parfois, mais je le répète, j’aime Mac Bidouille…et n’en veut pas à Lionel…

  7. YaBlog! dit :

    Hello,
    si il y a bien un truc que je ne comprends pas avec l’AppleTV, c’est pourquoi faire un produit qui somme toute reste très limité alors qu’il existe dans la Gamme d’Apple, le Mac Mini ?

    Pour tout simplement ne pas avoir boosté le mac mini avec les options de l’AppleTV ? Cela aurait fait un excellent média-center !

    Dommage que sur ce coup-ci Apple croit que les aficionados soit aussi zélés pour craquer sur un produit qui reste très cher pour les capacités une fois le produit déballé…

    En ce qui concerne la mise à jour, elle est à pleurer de rire. 100 Dollar de plus pour un DD de 160 GO… Il ne se mouille pas trop pour essayer de rendre le produit plus attratif qu’il ne l’ai pas actuellement.

    Entre une AppleTV et un iPod, c’est tout trouvé, je prends l’iPod ! :D

  8. bertrand dit :

    Entierement d’accord avec mfd !

  9. Bruxced dit :

    Il ne fait pas bon s’appeler Apple quand Lionel est de mauvais poil ;-)

    Plus sérieusement, maintenant qu’Apple fait un appareil qui se branche sur une télé, il va leur falloir combien de temps pour faire une vraie télécommande universelle (à moins qu’ils n’intègrent un émetteur IR dans l’iPhone 3G ;-) ) ?

  10. GodHead dit :

    L’iPod avait mis du temps à décoller aussi, non ?
    En tout cas l’action Apple est à $120 aujourd’hui et c’est bon signe

  11. Zorg786 dit :

    Bon alors…
    « Enfin, la France est un produit fortement équipé en PVR, par le biais des FreeBox & co, alors que le marché US en particulier n’intègre pas encore ces outils, donc l’AppleTV aura forcément plus de mal à s’imposer »
    Heu… le PVR, c’est nee aux US non? (si si rappelez vous… TiVo…) Depuis tous les cablo/Sat operateurs s’y sont mis.
    Si tu parles de IPTV, la c’est autre chose… mais soyons realistes: si le contenu est le nerf de la guerre, c’est pas contre la TV « normale » que se retrouve Apple TV, mais plutot contre chaines a abonnement, Location de DVD et VOD… Apple TV est ni plus ni moins qu’une alternative supplementaire de consommation de contenu.
    D’ailleurs, le fait que ce contenu ne soit pas dispo en europe (ne soyons pas trop nombrilistes ;-) ne devrait pas etre un frein: on peut tres bien lire sur Apple TV le contenu de notre mediatheque (les copies de sauvegarde de nos DVD par exemple) ce qui rend enfin accessible les galettes qui accumulent de la poussiere dans un coin…
    Ce que prefigure Apple TV, c’est la disparition de la ditribution de contenu telle que nous la connaissons aujourd’hui, pas du tout adaptee a nos modes de vie. Le modele de distribution physique du contenu a du plomb dans l’aile (la vente et la loc de DVD). De meme pour la TV traditionnelle: certes c pas pour tout de suite, mais la disparition de la diffusion de contenu broadcast est a peu pres certaine (sauf peut etre pour un service publique minimum) et serait avantageusement remplacee par la diffusion a la demande, gratuite (sur le modele de ce que teste la BBC en angleterre) ou payante (VOD, Apple TV…). Car franchement (et l’apparition des PVR en est un temoin)qui a envie (ou le temps) de rester coller devant son ecran pour regarder les pauvres m@#$% avec lesquelles on nous gave? Le contenu interessant (Films recents, docu etc) sont rarement disponibles rapidement sur les chaines hertziennes gratuites…
    Vivent donc la nouvelle distribution, vive Apple TV qui se positionne sur la ligne de depart pour ce nouveau marche, encore bien jeune!

    PS: Lionel, comme a son habitude, joue le polemiste de bac a sable… allez, c’est pas grave, on ne t’en veux pas, ca nous fait bien rire ;-)

  12. Ocmey dit :

    Bonjour,
    Un moyen qu’aurait Apple pour s’imposer en Europe, serait de fusionner un mac mini, l’Apple TV, un tuner TNT, un lecteur de cartes pour décodeur, le tout sous la forme d’un iMac 32 pouces. La on aurait un vrai Apple TV, et la possibilité d’y connecter n’importe quelle box. Disponnible avec un mighty keyboard, un mini clavier ir ou bt avec trackpad integré. :-)

  13. […] un oeil sur cet article de Forbes si Macbidouille n’en avait pas parlé. J’avais déjà noté le manque d’esprit critique de Lionel lors de sa précédente actu sur les ventes de l’AppleTV, je vois que ça ne change pas. […]

  14. ralala dit :

    Bonjour,
    POURQUOI sa marcherait ???
    L’appleTv ne lit meme pas les DIVX,XVID,ISO,WMV,OGG etc…
    La pommetv ne peut donc en cas etre competitif face a ses concurents, je pense notamment au dvico tvix 4100 ou 5100, que je vais me payer prochainement pour noel. Pauvre S.Jobs quel erreur je dirait meme tant mieux, dieu sait que si tu revoyais ton firmware afin qu’il soit compatible avec tout les formats videos, tu pourrais en vendre autant que tes Ipods et Iphones. Je t’en acheterais meme un pour chaque pieces de la maison notamment et comme toujours pour le design et l’ergonomie d’utilisation qui a ta gloire.
    Coup de gueule, il aurait été si beau dans mon salon.