Iron Man : bien !

Iron Man, le filmQuittons un peu le monde du Mac pour parler ciné et BD. Je vais vous faire une confidence : j’adore les armures. En particulier, les personnages dotés d’une armure, y compris et surtout quand elle donne des superpouvoirs. À ce titre, j’ai depuis ma prime jeunesse été fan des Chevaliers du Zodiaque, mais également de… Iron Man. L’histoire de cet homme richissime, supra-intelligent mais dont la vie bascule après avoir été pris en otage au Vietnam m’a fasciné depuis ma prime jeunesse, et quand j’achetais Strange chez mon marchand de journaux, c’était en premier lieu pour y lire les aventures de « Tête de fer ». Ah, cette armure rouge et or, puis rouge et argent, puis War Machine… Bon, depuis quelques temps déjà j’ai abandonné les comics… Mais je conserve une affection particulière pour ce héros-là.

Alors, quand la mise en route d’une adaptation cinéma a été annoncée il y a un peu moins de deux ans de ça, j’ai d’abord eu très peur. Puis les premières images sont arrivées, montrant la première armure, celle qui aide Tony Stark à s’échapper de sa prison. Et un nom d’acteur est confirmé : Robert Downey Jr va porter la fameuse armure ! Un acteur étonnant à plus d’un titre, et qui redonne confiance au projet. Après les premières bandes-annonces, on voit vivre un Iron Man plus vrai que nature, et l’impatience grandit. Et hier soir, j’ai évidemment foncé dans une salle voir ce que ça donnerait.

Conclusions ? C’est dans l’ensemble très, très bon. Il faut bien dire que Robert Downey Jr était vraiment ZE acteur pour ce rôle, qu’il endosse en lui apportant un côté faussement décomplexé, un sex-appeal évident et une bonne dose d’humour. Il joue particulièrement bien de sa relation avec Ms Pepperpot (Gwyneth Palthrow), une relation boss-employée dévouée qui ne sait pas trop où elle va. Malheureusement, l’histoire glisse totalement sur le côté alcoolique et dépressif de Stark, sûrement par manque de temps, même si on voit clairement qu’il a la « main lourde » de temps en temps… De même, son amitié avec James Rhodes n’est pas très claire, ce personnage étant clairement mis en retrait comparé au comics. Un peu plus de profondeur ne lui aurait pas fait de mal (même si un petit clin d’œil à War Machine était particulièrement bienvenu). En revanche, le cœur artificiel de Stark joue un rôle plus important que dans le comics, grâce à une très bonne idée.

Bien sûr il y a… l’armure. Là, rien à dire, c’est topissime. L’armure de l’évasion, faite à l’arrache et à la main, est bien lourdingue, mais puissante et bien réalisée. La phase de conception de l’armure est très très chouette, avec également pas mal de pointes d’humour bienvenues. Le résultat final est à la hauteur, superbe techniquement, et en même temps très réaliste, les effets numériques étant dans l’ensemble bien intégrés dans l’image. L’ajout d’un assistant et co-pilote virtuel (je ne dis pas son nom, qui rappellera quelques souvenirs aux fans des Vengeurs ;-) ) rend l’armure en même temps un peu plus humaine, une sorte de duo très intéressant.

Malheureusement, l’histoire manque un peu d’enjeux en dehors de la survie de Stark Industries et du duel de Stark avec (chuuuuuut), et même si l’arrivée du très gros et très méchant (mais chuuuuut enfin !) fait son effet, on aurait aimé voir un peu plus de destruction qui fait tout péter dans tous les sens plutôt que de voir la conclusion arriver un peu trop tôt.

Malgré tout, je ne boude pas mon plaisir, et même si Iron Man n’est pas aussi réussi que Spiderman premier du nom (plus spectaculaire), il pose de très bonne façon des bases idéales pour une suite qui pourrait bien arriver, selon le réalisateur Jon Favreau.Après Transformers, c’est la deuxième fois que je suis plus qu’agréablement surpris par une adaptation de mes héros d’enfance. Ouf !

10 comments

  1. El Doctor dit :

    On peut pas dire qu’on a eu mal à la tête avec le senar de Transformers, par contre c’est vrai que j’ai encore la bouche ouverte à cause des effets spéciaux…

  2. Sébastien dit :

    J’espère que tu es resté jusqu’au bout du générique, et que tu as vu la dernière petite scène ? Tout le monde dans le ciné autour de moi est parti avant la fin, et du coup, seuls ma chérie et moi l’avons vu… Tant pis pour eux, ils ont raté une annonce assez trippante sur les films Marvel à venir.

  3. GG dit :

    Ah non je l’ai ratée, zut… alors qu’en plus d’habitude je suis souvent celui qui insiste pour rester jusqu’à la fin :-(

  4. Sébastien dit :

    Tu veux savoir ou attendre la sortie en DVD (ou y retourner) ?

  5. richarre dit :

    J’ajoute Batman Begins à la liste. Quoi! Guillaune, tu n’es pas resté jusqu’à la fin! =^) Malheureux!

  6. DjoumaMyall dit :

    « Iron Man ! En voilà un film qu’il est bon !!! »
    Pourtant je reste assez mitigé et frustré…
    Si le film est bien géré et très distrayant, je suis un peu déçu par le manque de profondeur du personnage. Je trouve que Tony évolue trop rapidement. Avec du recul je le trouve « superficiel ». Bon ok dans un film de 2h on ne peux pas s’étaler ! Mais c’est dommage, c’est un « Héros » qui a beaucoup évolué tout au long de ces années. Tantôt réfléchi, parfois « salaud », trop souvent alcoolique, très « je me la raconte ».
    Énormément de fans comme moi on été déçu par Mr Stark et ses positions lors des fameuses Civil War, si vous n’avez pas lu de comics Marvel depuis un moment foncez, c’est du lourd !!!
    Pour le résumé c’est par là http://fr.wikipedia.org/wiki/Civil_War_(comics)
    Bonne lecture ! ;)

    Prochains films Marvel :
    Hulk (avec Edward Norton)http://incrediblehulk.marvel.com/
    Wolverine http://www.youtube.com/watch?v=zXJ_C8kQKc0
    Magneto, Storm, Silver Surfer

    Allez hop je stoppe sinon dans deux jours, j’y suis encore !

    Pour la fin ratée, je dis pas GG Mister GG ! :)

  7. richarre dit :

    Merci pour le résumé DjoumaMyall : je vais enfin y comprendre quelque chose et cela me donnera une piste pour comprendre la « fin » d’Iron Man.

  8. Lionel dit :

    Moi aussi, j’etais comme GG, je ne m’attendais pas trop a un bon film, IRON MAN, est mon personage prefere, pour plusieurs raisons, et au moins trois de ces raisons sont tres bien decrites dans le film :

    – Iron man est le fruit de la haute tecnologie, meme si les tecnologies du film sont actuellement science fiction, elles restent dans le domaine du credible, comme la BD en general.

    – Le personage de Tony Stark n’est pas le cliche classique du gars gentil qui devient superhero, c’est bien le type egocentrique qui petit a petit s’interresse aux autres, mais sans plus.

    – Le sentiment de responsabilite de Tony Stark, face a ces creations, qui dans la bd le force a eliminer d’autres superheros, et qui apparait dans le film quand il part detruire les missiles JERIKO.

    Maintenant, le film serait plutot ‘TONY STARK’ que IRON MAN, aussi il me tarde le film suivant pour voir apparaitre IRON MAN, puis experimenté, et peut etre face au mechant de 4 fantastiques DR FATALIS (ou DOOM) qui dans la BD etait un de ses principals ennemis mais aussi assez proche sur certain aspect.

  9. dess dit :

    J’ai vu Ironman et j’ai bien apprécié… avec mon imagination débordante..j’ai parfois essayé de penser ce que pourrait donner un film sur les chevaliers du zodiaque dans le même registre que ironman. Et bien ça serait sympa… les super pouvoirs, l' »enfilement » de l’armure,….