Apple Expo 08 : qu’en penser ?

Apple Expo est donc terminée, et de nombreuses questions se posent : quel a été le succès du salon, est-ce qu’il continuera l’année prochaine, est-ce que ça valait le coup de venir, etc.

À mon avis, la réponse n’est pas évidente à donner. Ce que je peux dire, c’est qu’en tant que responsable de plot, j’ai pu constater que les journées se sont suivies et ne se sont pas ressemblées. Grosso-modo, après un bon départ mercredi avec une fréquentation que je qualifierai de correcte sans être délirante, la situation s’est pas mal corsée jeudi et vendredi, puisqu’on a bien constaté une chute de présence du public. Et comme prévu, le samedi a fait la part belle au grand public (le stand Mac OS X Server n’a alors pas eu beaucoup de succès ce jour-là… ;-) ).

Cependant, il est aussi clair que les visiteurs présents durant les premiers jours étaient essentiellement des professionnels, et que les questions étaient assez précises. C’est d’ailleurs le sentiment qui a souvent émergé chez les différents exposants avec qui j’ai pu discuter. Et l’expo est également le lieu où on peut communiquer avec ses clients, discuter du futur, des problèmes, des solutions… ce qui n’est pas négligeable dans une société où de plus en plus les relations se font uniquement par Internet.

De plus, de mon point de vue, j’ai pu constater que les différentes présentations et les nombreux débats sur l’Agora des Talents Numériques ont eu beaucoup de succès, le théâtre étant régulièrement plein… et les switchers étaient particulièrement nombreux.

Alors, quelle solution pour Apple Expo sans Apple ? Probablement s’orienter vers un salon faisant plus la part belle aux démonstrations, aux solutions, et peut-être aussi l’axer plus en direction des professionnels, en séparant plus clairement ce qui est grand public du professionnel. Le raccourcir, également : sans Apple, pas besoin de le conserver sur quatre jours, trois pourraient être suffisants et éviteraient la sensation de « flottement » durant jeudi et vendredi.

Enfin, tout ceci n’est que mon avis d’intervenant, je ne suis sûrement pas un professionnel des salons. Il serait triste de voir Apple Expo disparaître, mais il est clair que ce salon devra évoluer, changer de forme dès lors qu’il sera en concurrence directe avec la présence des Apple Store l’année prochaine.

Je profite de ce billet pour remercier les personnes qui ont participé à ce salon, en particulier :
– l’équipe de Avance Rapide, Virginie et Stéphan en tête, qui m’ont fait confiance pour l’installation des systèmes de l’Agora et m’ont confié la conférence Mac OS X Server (ainsi qu’une conf’ Mac OS X pas prévue au programme !) ;
– les étudiants de Supinfo, qui ont du me supporter durant quatre jours sur le stand Univers Apple dont j’avais la charge, ceci sans jamais se démarquer de leur bonne humeur et de leur professionnalisme ;
– Et évidemment, l’inusable Antoine Latour, désormais migré chez SOS Mac à Toulouse avec son compère Philippe, avec qui c’est toujours un bonheur de travailler et causer Apple jusqu’au bout de la nuit, et à qui je souhaite une loooooooooooooooongue carrière de consultant indépendant, comme moi !

Alors, rendez-vous en 2009… Peut-être… ?

2 comments

  1. Yoann dit :

    Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi, sauf peut être sur le jeudi où j’ai eu l’impression que l’après midi fut plus intéressante que la veille avec un peut plus de pro.

    L’organisation un coté pro et un coté gadget de l’AE était une bonne idée à mon gout

    Dans l’ensemble une semaine intéressante bien qu’on ai du te supporter ;-)

  2. Pyby dit :

    Merci Guillaume pour la gestion de ton plot. Tout c’est bien passé.
    C’était bien sympa de travailler avec toi durant ces 4 jours.

    On verra bien si l’Apple Expo continue. En évoluant de modèle sûrement.

    Et pour notre site, http://www.labo-apple.org c’est plus intéressant pour tes visiteurs que le site de notre école ! lol.