Presentation Zen, Slideology : deux livres pour faire des présentations au top !

presentationzenJ’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pense de l’excellent site Presentation Zen, le site du non moins excellent Garr Reynolds, qui s’évertue à faire en sorte que les présentations animées par PowerPoint ou Keynote deviennent bien plus efficaces et moins soporifiques. Le sieur a commis il y a quelques temps un livre intitulé… Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes. J’ai reçu l’objet il y a quelques jours semaines mois, mais je n’avais pas eu le temps de faire un billet dessus. Pourtant, il le mérite : si vous voulez comprendre pourquoi il faut changer la façon dont nous créons nos présentations, c’est LA référence. Pas forcément axé sur la technique de création des diapositives (on parle finalement très peu des logiciels), mais plutôt sur les méthodes pour faire des présentations vraiment marquantes. Je me suis beaucoup inspiré de ses méthodes pour réaliser mes présentations et formations, et je dois avouer que j’avais pas mal de points faibles que j’essaie désormais de gommer avec ses méthodes. Bon, le souci, c’est qu’après avoir lu son bouquin, on a juste envie de tuer tout commercial qui débarque avec ses diapositives gavées de bullet points… Et maintenant que le livre a été (excellemment) traduit en français, vous n’avez aucune raison pour ne pas vous le procurer si vous devez assurer des présentations publiques…

slideologyDans le même esprit, je ne saurais que trop vous conseiller Slideology de Nancy Duarte. Sa société, Duarte Design, conseille de nombreuses entreprises et crée les présentations de nombreuses personnalités… dont la plus célèbre, Al Gore, a remporté quand même deux Oscars… Et oui, dans Une vérité qui dérange, la fameuse présentation était réalisée par Duarte. Autrement dit, ces gens connaissent leur sujet. Slideology, c’est donc tout Duarte Design dans 278 pages en couleur, avec des conseils variés touchant autant la scénarisation, l’importance des couleurs, le choix des polices, comment créer des diagrammes… et faire en sorte que vos présentations soient inoubliables. Chaque page comporte son petit truc, son astuce, son conseil qui fait se dire « bon sang, mais c’est vrai ce qu’ils disent ! ». Seuls les allergiques à la langue du Docteur Who hésiteront à se procurer ce livre, mais les autres sauteront dessus sans hésiter.

One comment

  1. Yves dit :

    Je viens de terminer de lire «présentation zen». Merci pour ce billet qui m’a permis de découvrir cet excellent livre :-)