Bon, qu’est-ce qui n’a pas été mis à jour ?

Bon, ben vous avez sûrement vu tous depuis cet après-midi qu’il y avait un énoooooooooorme chambardement dans la gamme Apple aujourd’hui… C’est donc un renouvellement complet de la gamme de bureau qui a été opérée (et même un peu des portables), ainsi que des Time Capsule et borne Airport Extreme, un nouveau clavier, une nouvelle fréquence de MacBook Pro…

Eh beh. Je crois avoir rarement vu une telle opération de nettoyage de la gamme d’un seul coup. Je me demande presque même si ça fait pas un peu trop… mais d’un autre côté, cela fait très longtemps que ces mises à jour étaient attendues, donc ne boudons pas notre plaisir :)

(Et là, j’attends les commentaires rageurs comme quoi c’est pas bien, trop cher, pas assez innovant, etc… :) )

12 comments

  1. Laurent dit :

    Tu as oublié l’essentiel ! on ne pourra plus dire qu’Apple est la dernière société à intégrer des lecteurs optiques Combo, tout le monde en superdrive.

    Bon, on peut se rattraper en disant qu’ils sont quasiment les seuls à ne pas proposer au moins un modèle avec du Blu-Ray :-D

  2. Sonyc dit :

    Impossible de réagir dsur ton site Taho!, je le fais donc ici à propos des prix : je pense qu’il faut se mettre à la place d’Apple aux Etats-Unis. Ils font un 20″ qui à 1199$ n’a aucune chance de passe sous les 1000$ psychologiques, tant pis ce sera ni la première ni la dernière. Evidemment quand on vois ca d’Europe, vu la conversion à 1099€ du fait du taux de change €/$ à la baisse, ca fait raler parcequ’on se dit qu’ils n’étaient pas loin, mais je pense surtout qu’ils n’étaient absolument pas dans cette optique à Cupertino.

    Pour le reste, je trouve que c’est une bonne fournée de mise à jour mais que le rythme est désormais celui d’Intel et non plus Apple. Tant pis pour la part de rêve dans le ciboulot des utilisateurs de Mac qui voudrait des produits du niveau de l’iPhone tous les 4 mois :-)

  3. Laurent dit :

    Ne pas oublier non plus que les prix US sont hors taxe, alors qu’en France le store affiche les prix TVA incluse ;-)

  4. Taho! dit :

    Où ça du Combo Laurent ? Il n’y a plus de Combo dans la gamme, ni MacBook, ni Mac mini…

    Ces deux « détails » m’ont vraiment mis en colère. Déjà que j’ai du mal à pouvoir placer du Mac en bureautique (le 20″ est déjà trop grand), et voilà qu’en plus le prix d’appel est haut… Et quelle connerie un clavier sans pavé numérique… Au XXIème siècle. Déjà que le bluetooth était un ratage à cause de ça…

  5. Laurent dit :

    Cher Taho ;-)

    Je sais que tu es tout à ta colère du jour mais qu’elle ne t’aveugle pas, relis bien ce que j’ai écrit et tu comprendras mieux.

    Au cas où, il s’agit d’une vieille blague avec le maître des lieux, je précise en fait que dorénavant il n’y a plus de machines Apple intégrant un lecteur Combo, Apple devait même les faire fabriquer spécialement (ça faisait aussi partie de la blague).

    Concernant le clavier, je suis d’accord, c’est idiot, encore que, si on réfléchit bien, tous les utilisateurs de portables s’en passent la plupart du temps (autant je vois des gens ajouter une souris, autant ceux qui ajoutent un pavé numérique sont vraiment une infime minorité) et dieu sait s’il se vend des portables. M’est avis que l’idée d’Apple est d’uniformiser l’expérience avec ce genre de clavier.

    Personnellement, je ne suis pas gêné par l’absence de pavé numérique sur mon MacBook Pro (tout comme je ne l’ai pas été sur l’ensemble des portables que j’ai possédé), j’apprécie d’en avoir un sur mon clavier USB mais, si je regarde bien, au final, souvent j’ai le réflexe d’utiliser la touche majuscule (coincé par mon petit doigt) et les chiffres du clavier alphanumérique et j’oublie que j’ai un pavé numérique, sûrement l’habitude du portable ;-)

    Quant au 20″ trop grand, peut-être, peut-être, tu es plus en contact que moi avec les clients, mais il faut aussi voir que ça commence tout doucement à devenir la norme et que les écrans plus petits sont soit très mauvais, soit chers pour ce qu’ils sont et bon nombre d’utilisateurs, si on les laisse choisir, préfèrent un écran plus grand. De plus, n’oublions pas que la clientèle visée par Apple est la clientèle particulière, l’ordinateur de la maison et là, la taille de l’écran est importante.

    Bref, de toutes façons, c’est comme ça ;-)

  6. grrr dit :

    « Tu as oublié l’essentiel ! on ne pourra plus dire qu’Apple est la dernière société à intégrer des lecteurs optiques Combo »

    C’est un scandale ! Moi qui voulais me plaindre en disant qu’Apple est la dernière société à intégrer des lecteurs Combo, je peux même plus. J’espère qu’ils ont conservé le chip Intel GMA 950 au moins. :-O

  7. Éric L dit :

    Apple viens encore de faire la surprise en remettant toute la gamme à plat. La seule (petite) déception c’est le clavier sans pavé. C’est exact que ça ne sert pas forcément à tout le monde (je suis graphiste donc en réalité, perso, je m’en sert plusieurs dizaines de fois par jour pour entrer des cotes) mais quand je fais ma compta c’est tout de même ce qu’il y à de mieux.

    La question qui me vient à l’esprit c’est surtout « Apple vient de se libérer du temps pour faire d’autres annonces dans les 6 mois qui viennent, quelles peuvent être ces annonces !? »
    Des nouveaux produits ? Des nouveaux logiciels ? un iPhone V3 de ouf ?

  8. Taho! dit :

    Je me suis finalement calmé, les iMacs se vendront très bien ainsi de toute façon…

    J’ai relu ta phrase et je l’avais comprise à l’envers… De toute façon Apple n’est plus à une contradiction près…

    En parlant d’uniformisation, à quand un clavier Bluetooth AVEC pavé numérique ?…

  9. SH dit :

    bonjour tout le monde jvoi ke vou vou y conaissé tré nien dans tous ce qui est materiel informatique donc jvoulai savoir si vou pouvé maider un pti peu pour mon projet que jai a fair cette ann o lycé : les critére de segmentation different ils selon les differents constructeur de materiels informatique ? voila une petite aide serai tréééés sympa car jy conai rien !
    merce davance

  10. Franck dit :

    Franchement j’ai bien peur que non ! J’ai de temps en temps ce genre de question, parsemée d’à peu près les mêmes approximations d’un dialecte qui s’apparente de loin à notre français — mais vraiment de très loin hein —, et souvent de la part de nos plus jeunes visiteurs.

    Le plus dur est de répondre en espérant qu’il comprennent notre belle langue très étrange (ou étrangère) pour eux ;-)