Dix ans de formation

J’ai déjà raconté il y a peu comment Agnosys m’avait contacté il y a dix ans de cela pour m’embaucher comme formateur. Et c’est quelques semaines après mon retour en France et mon installation à Paris que j’ai été mis dans le bain du formateur Apple.

Ma première formation, je l’ai faite chez Darty, à Bercy. À cette époque, Apple renouait des liens avec le réseau qu’on appelle dans notre jargon le retail, qui regroupe les revendeurs dits « grand public », comme Darty, donc, mais aussi la Fnac, Boulanger, Auchan et bien d’autres. L’autre grand segment des vendeurs étant celui des vendeurs Apple, dont les Apple Premium Reseller sont aujourd’hui le fer de lance (à l’époque, le terme APR n’existait même pô).

Donc, il y a dix ans pile poil, j’étais seul devant une salle d’une quinzaine de vendeurs, après deux jours à suivre mon comparse Claude, qui baignait depuis bien plus longtemps dans ce milieu. Et donc, je me suis lancé (enfin, on m’a lancé !), face à un public qui ne connaissait pas du tout le Mac. Et quand je dis pas du tout, c’était vraiment pas du tout ! Les formations se passaient cependant très bien, même si on sentait que les vendeurs auraient eu du mal à passer au Mac à cette époque… C’était encore un pari, les parts de marché d’Apple étaient rikiki, et Mac OS 8 n’était pas aussi sexy que Mac OS X.

Il faut aussi comprendre qu’à cette époque, la formation ne concernait qu’un seul produit ! On ne formait que sur l’iMac, et sur Mac OS 8.5 (enfin, 8.6…). Les vendeurs n’avaient en stock que ce produit, les iBook n’existant pas encore… Et du coup, pas de wi-fi non plus, puisque c’est l’ordinateur qui a réellement mis à la portée de (presque) tous cette technologie. Pas d’iPod, et évidemment encore moins d’iPhone…

Est-ce que les formations ont changé en dix ans ? Oh que oui. Déjà, on ne forme pas que sur un produit, donc, mais sur trois grandes familles de produits : iPod, iPhone et évidemment Mac. Mais sur la partie Mac, une grande attention est portée à la suite iLife, puisqu’elle fait beaucoup vendre de Mac au grand public… Du coup, on passe un peu moins de temps sur la partie système. D’un autre côté, il y a dix ans, on démontrait pendant 10 minutes l’assistant Internet. De nos jours, on ouvre son Mac, et il chope le premier réseau wi-fi ouvert qui passe…
De même, on perd moins de temps à expliquer les technologies, désormais connues… Pensez qu’en 1999, l’iMac était quasiment le seul ordinateur en rayon à avoir des ports USB intégrés !

Mais surtout, l’état d’esprit des vendeurs a changé. De méfiant, ils sont devenus enthousiastes, et se rendent compte que les Mac se vendent très bien. De même, l’iPod et l’iPhone – et, soyons honnête, Windows Vista, les ont fait se pencher vers la plate-forme Apple. Mac OS X est super séduisant. Et de plus en plus de vendeurs font le saut, et passent au Mac.

Que rajouter ? J’aime faire de la formation. J’aime (essayer de) transmettre ma passion pour l’environnement Apple, pour ses produits, démontrer comment ce qui pourrait passer pour une faiblesse peut être une force, donner au vendeur une autre perspective sur les produits. J’adore voir les regards stupéfaits quand je montre Time Machine, Exposé, iChat en visioconférence, les capacités d’un iPhoto ou iMovie, l’intégration d’un iWork ou encore l’outil Alpha instantané de Keynote (*). ,J’aime entendre les vendeurs en fin de formation me dire « Franchement, je pensais passer au Mac, là je suis vraiment convaincu ». Et j’aime qu’ils m’écrivent quelques mois après pour me dire qu’ils l’ont vraiment fait. Enfin, j’aime penser que grâce à ces actions de formation, le monde du Mac accueille chaque jour de nouveaux utilisateurs. C’est vraiment très, très gratifiant.

Il y a dix ans, j’aurais encore pu me poser la question de savoir si j’apprécierais de faire de la formation. Aujourd’hui, je sais que j’adore ça. Et j’espère juste continuer longtemps.

(*) J’ai fait une démo de cet outil il y a pas longtemps devant un responsable d’une enseigne, et sa réaction a été éloquente : « quand je vois le temps qu’il me faut pour faire la même chose avec PowerPoint… » :-)

7 comments

  1. Old Chap dit :

    Wouah, qu’c’est bô!
    Sisi, j’le pense vraiment.
    Du pur style Gete.net, comme je n’en avais plus lu depuis lontemps… bah oui, tout change mon pauv’ meusieu, et c’est bien aussi.

    Un grannnnd retour en arrière, au temps du script du support technique, qui guidait avec humour les évolutions de ces systèmes antédiluvien.

    Allez, c’est l’occasion ou jamais: un grand merci pour toutes ces années, m’sieu GG!

    Old Chap.

  2. Paul PIRONT dit :

    Bonjour,
    Oui, c’est bô, et quelle évolution en 10 ans !
    Bravo et merci pour le site.
    P. PIRONT

  3. Yip dit :

    Snif, par bô, les commentaires au-dessus veulent dire que c’est émouvant, et c’est vrai…

    Merci GG, bon annif. et dans dix ans on comparera encore la longueur de nos barbes ! ;-)

  4. Rien à rajouter, juste pour voir la tête de l’avatar qui va m’être coller… Ça le rappelle un gete.net où l’on pouvait choisir sa couleur ;)

  5. Rahhhhh, collé, évidemment.

  6. Jean Meyran dit :

    Yavait les ports USB, mais yavait plus la disquette…

    un drame pour beaucoup, le signe de la mort d’Apple pour d’autres

    Bonjour chez vous

  7. romain dit :

    ils ont aussi inventé le programme ASTO (Apple Sales Training Online) depuis, et la fourniture des pins (si si… aux Apple Products Professionels) lol … l’avantage de ce service même si ils ne remplace pas l’utilisation d’un mac par les équipes de ventes… est de me fournir chaque année un an de service .mac (euh..pardon mobileme) gratuit depuis 5 ans maintenant…

    félicitations Guillaume pour avoir tenu si longtemps, de biens belles années en perspective encore…

    ++ romain, bonjour de nouvelle calédonie à tous les lecteurs