Mieux gérer le clavier avec Apple Remote Desktop

Jusqu’à la version 3.3 d’Apple Remote Desktop, lorsqu’on contrôlait un poste à distance, certains raccourcis-clavier, comme Commande-Option-Échappement ou le Commande + Tab ne sont pas envoyées au poste distant, ce qui pouvait parfois s’avérer gênant. La dernière mise à jour corrige ce problème en envoyant toutes les commandes à distance, mais ce n’est pas forcément du gout de tous.

Un lecteur de Macosxhints a trouvé une solution : sur le poste de l’administrateur Apple Remote Desktop, après avoir quitté le logiciel, tapez dans le Terminal :

defaults write com.apple.RemoteDesktop DoNotSendSystemKeys -bool YES

Puis relancez Apple Remote Desktop. Pour revenir au comportement par défaut, retapez la commande et remplacez YES par NO.

Cependant, cela ne résout pas forcément un autre problème : si vous avez une fenêtre de Remote Desktop active, tous les raccourcis sont envoyés vers la machine distante, et vous devez donc cliquer à l’extérieur de la fenêtre de l’ordinateur contrôlé pour pouvoir à nouveau utiliser vos raccourcis-clavier locaux…

Il y a un moyen de contourner ce problème : le raccourci par défaut du menu Spotlight sous 10.5/10.6 (Contrôle + barre d’espace) est toujours envoyé vers le poste administrateur, même s’il est identique sur le poste contrôlé. Vous pouvez donc utiliser ce raccourci pour vous « dégager » du contrôle distant et travailler à nouveau sur votre poste en local.

6 comments

  1. Pierre MATHOULIN dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette astuce.
    Il y a cependant une autre modification qui est intervenu avec la version 3.3: quand on observe plusieurs poste, on a en fait la main sur chacun des poste (un clic sur la fenêtre d’un poste fait bouger la souris du poste distant).
    Je n’ai pas trouvé de réglages pour revenir à la situation antérieure et je trouve cette situation gênante.

    Si vous avez une solution, je suis preneur.

    En attendant, je vous souhaite une bonne année 2010 et vous remercie pour votre site.

    Pierre MATHOULIN

    • Bug connu (et probablement bientôt corrigé), une astuce consiste à passer l’application en anglais (et oui, ça ne touche QUE la VF).

      Bonne année également :)

  2. Pierre MATHOULIN dit :

    Merci pour l’astuce.

  3. Eric Trotta dit :

    Bonjour,

    Le fait que tous les raccourcis soient envoyés à la machine distante est bien agréable et je n’ai pas envie de revenir au fonctionnement précédent. Mais par contre il serait bien pratique de pouvoir se « dégager » et revenir sur le poste local. J’ai donc essayé immédiatement l’astuce du menu Spotlight et, malheureusement, soit je n’ai pas compris, soit ça ne marche pas chez moi. D’une part, le raccourci clavier est chez moi Pomme Espace (je ne pense pas l’avoir modifié) et il est bien exécuté sur la machine distante :-(

    Eric

  4. Eric Trotta dit :

    Effectivement, dans ce cas ça marche :-)
    Pour être précis, s’il y a Ctrl Espace sur les 2 machines, c’est la machine locale qui prend la main (super !), s’il y a Pomme Espace sur les 2 machines, c’est la machine distante qui prend la main et le paramétrage que j’ai mis en place : Ctrl Espace sur la machine locale et Pomme Espace sur la machine distante permet de tout faire…

    Merci

    Eric