MacBook vs camion… c’est presque bon

Un étudiant d’une célèbre école de photographie qui s’avère être un de mes clients a subi un léger problème avec son MacBook Unibody…

Un MacBook en piteux état…
Un MacBook en piteux état…

Explication donnée par le jeune homme (qui n’était pas présent quand j’ai vu la machine) : « un camion a roulé dessus ». Ouch.

Ce qui est déjà remarquable, c’est que la coque ait si bien résisté. Bien qu’elle soit très déformée… elle est à peine rayée et n’a pas du tout cassé ! De ce point de vue, la structure Unibody est vraiment redoutable, et je comprends qu’Apple en fasse un argument de vente…

MacBook Unibody plié

À ce stade, je pensais la machine vraiment morte. Et bien, en branchant le chargeur, et en appuyant sur le bouton, surprise : la diode d’alimentation s’allume ! Au bout de quelques secondes, elle s’éteint et s’allume à nouveau. Le ventilo tourne aussi, mais coince pas mal. J’ai essayé de brancher un écran dessus, mais pas de vidéo.
Dommage…

Mais il y un autre point intéressant, et qui à mon avis est soit dû à un sacré coup de bol, soit dû à beaucoup de recherches poussées sur la résistance de cette machine de la part d’Apple (je penche quand même plutôt pour la première option). Le capot sous la machine (Unibody première génération) laissait apparaître la batterie… mais également le disque dur. Et, étonnamment, il n’y avait aucune déformation de la coque à cet endroit. Le disque semblait parfaitement en bon état.

L'emplacement du disque dur était parfaitement protégé. Quid des données ?

Ni une ni deux, le disque a été démonté et inséré dans un dock pour disque dur… Et le disque est monté instantanément, toutes les données étaient accessibles sans difficulté !!! Bon évidemment, c’est pas un disque qu’il faudra remettre en production, mais j’ai trouvé ça assez impressionnant, et ça justifie encore un peu plus le petit surcoût d’un MacBook Pro par rapport à bien d’autres ordinateurs.

7 commentaires sur “MacBook vs camion… c’est presque bon”

  1. Sur les deux premières photos, j’ai cru que tu avais tenté un coup de Photo Booth :-D
    Rien à dire, l’alu traité en unibody ça vaut des PC durcis genre Pana ThoughBook… en 3 fois moins lourd et encombrant !

Les commentaires sont fermés.