Retrouver les caractéristiques techniques d’un Mac en un clic

J’utilise souvent cette page de support d’Apple pour retrouver les caractéristiques techniques d’un Mac (en complément de l’excellent MacTracker). Une des méthodes les plus simples consiste alors à taper le numéro de série de la machine dans le champ de recherche pour retrouver les caractéristiques correspondantes. Le souci, c’est que lorsqu’on travaille comme moi dans le monde Apple, des numéros des série, on en traite régulièrement. Donc c’est fastidieux de faire du copier-coller dans son navigateur.

Automator, à la rescousse ! Lancez-le, puis créez un service, et ajoutez-y les deux actions suivantes :

Automator trouverModeleMac

 

Enregistrez maintenant votre service sous un nom approprié  (ex : recette de la tartelette n’est pas un nom approprié. En revanche, Retrouver les caractéristiques techniques est un nom approprié).

Maintenant, quand vous rencontrez un numéro de série d’un produit Apple dans n’importe quel texte, sélectionnez-le, effectuez un clic droit puis choisissez votre processus Automator dans le menu Services pour afficher ses caractéristiques.

 

 

4 comments

  1. Thibault dit :

    Salut Guillaume,

    Je viens de tester et bien qu’ayant exactement la même que ce que tu nous présentes j’ai à chaque fois le message d’erreur suivant : « Automator n’a pas pu convertir les données en entrée dans le type choisi. »
    Une idée ou au moins une solution ?

    Merci et bonne fin d’aprem.

  2. [...] du jour vue chez Guillaume Gete : comment retrouver le modèle exact d’un Mac avec son numéro de [...]

  3. pyrou dit :

    en une commande dans le terminal ;)

    open http://support.apple.com/fr_FR/specs/ \#`ioreg -l | grep IOPlatformSerialNumber|awk ‘{print $4}’|cut -d\ » -f2`

  4. pyrou dit :

    Evidemment…

    les simples et doubles quotes ont été saccagées lors de la soumission de mon commentaire