Tester les périphériques réseau avec Safari et AppleScript

J’ai eu il y a quelques jours un souci qui arrive parfois à un administrateur réseau : impossible de retrouver un périphérique réseau (ici, un switch) via son adresse IP. En effet, l’appareil a été configuré en DHCP à l’origine, et personne n’avait modifié son adresse IP pour lui en attribuer une fixe… Du coup, pas forcément pratique à retrouver, sauf à installer un utilitaire sous Windows. Le moyen le plus simple était alors d’ouvrir l’interface web de configuration de l’appareil… mais tester 254 adresses IP ne me semblait pas la plus rapide des solutions. À moins d’automatiser le processus…

Attendez, vous avez dit automatiser ? Bon sur, mais c’est bien sang, AppleScript, à la rescousse ! J’ai donc concocté un petit script appelé sobrement Tester plage web avec Safari permettant d’ouvrir une page web pointant vers chaque adresse IP du sous-réseau local, l’une après l’autre, sur une plage de 256 adresses IP (correspondant à un masque de 255.255.255.0). Vous lancez le script, vous appuyez sur Exécuter, et un dialogue vous proposera de taper une adresse IP en utilisant par défaut votre plage d’adresse IP locale, puis de lancer la recherche. 

Tester IP

Pour le moment cette version ne teste que le port 80, mais je prévois une nouvelle version qui testera aussi en plus le port 443 (SSL) si vous le souhaitez.

Amusez-vous bien :-)

Télécharger le script (62 Ko)

6 comments

  1. Nicolas dit :

    magnifique ! surtout pour des imprimantes qui ne renomment pas forcement via bonjour ! plutôt que le 443, serait-il possible que l’on puisse indiqué le port de son choix ?

  2. Bertrand dit :

    Perso, j’utilise la fonction scan de RemoteDesktop qui scanne toutes les IPs présentes dans la plage d’adresse…

    • Guillaume dit :

      @Bertrand : oui, tu peux évidemment faire ça. Sauf que 1) certains appareils peuvent ne pas répondre (ping inactif) et 2) tu dois quand même te taper à la main d’ouvrir chaque page web de config.

  3. caillou dit :

    Génial, ça m’aurait été bien utile avec mon raspberry pi!

  4. Loïc dit :

    Merci GG, un outil à garder sous le coude pour le jour où…

  5. Erwann dit :

    Quand on n’a pas peur de la ligne de commande .. nmap sait faire cela très bien :)
    Même sous Mac OS X (http://nmap.org/book/inst-macosx.html).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *