Macworld 09 : mon opinion (et où on parle aussi de mon boulot passionnant de formateur)

buynow_ilifebox20090106Après une conf’ inaugurale de Macworld (oui, je n’ai jamais été fan du mot Keynote pour désigner les keynotes, ah zut), il y a toujours les déçus et les contents. Moi, je fais partie des contents, d’abord parce que je n’ai contractuellement pas le droit de dire du mal d’Apple, ensuite, parce que je ne me fais jamais trop de glands sur la gourmette(*).

Enfin, la meilleure raison pour laquelle c’était à mon avis une bonne soirée est qu’Apple est revenue en force sur les logiciels. Et les logiciels, c’est aussi sa raison de vivre, et une de ses meilleures forces pour faire vendre du Mac.

Prenons d’abord iLife. La suite est toujours livrée en standard sur tous les Mac, ou vendu au prix très doux de 79€. Très doux, car vous avez pour ce tarif une suite logicielle archi-puissante, capable de faire bien plus que la plupart des solutions équivalentes du monde PC, et à l’intégration sans pareille avec Mac OS X et les autres logiciels Apple. iLife fait vendre du Mac. Beaucoup.

Pour essayer de vous en convaincre, je vais vous parler d’une partie de mon travail : la formation. J’en fais pas mal, parfois pour des entreprises, mais également pour les enseignes de ce qu’on appelle le « retail », à savoir les chaînes de boutiques comme Darty, la Fnac, Planet Saturn, et d’autres très bien que j’oublie. Ce sont ces boutiques sur lesquelles certains Mac fans aiment aller taper, pour dire « ils sont nuls, ils ne savent pas vendre du Mac, ils disent n’importe quoi ! ». Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas formés sur le produit. Parce qu’ils ne le connaissent pas. Parce qu’ils n’ont pas le temps d’apprendre les spécificités d’une marque alors qu’il y en a déjà des dizaines d’autres en rayon, que le système est différent, qu’ils ne savent pas que quand on ferme une fenêtre sur Mac, ça ne quitte pas l’application comme sur Windows, etc. Ils doivent apprendre, tout comme nous avons appris un jour face au Mac, pour des raisons diverses et variées (lire à ce titre ce vieux dossier de feu l’ancien Gete.net).

Je vais donc vous expliquer grosso-modo comment se passe aujourd’hui une formation chez un de ces revendeurs. Un formateur (un GG, ou un éminent membre d’Agnosys, ou d’autres personnes très bien aussi) va chez un des dits vendeurs en embarquant un paquet de Mac. Quand je dis paquet, c’est un gros paquet : la dernière fois, c’était environ 18 machines… Ouch. On commence la matinée en se présentant, en demandant à chacun son avis sur le Mac, etc. Déjà, la première chose qui pourra vous surprendre, c’est que ces vendeurs ont souvent eu une expérience positive du Mac, et si ce n’est pas le cas, leur à priori est globalement positif. Ce qui est déjà rassurant pour le formateur que je suis : s’il n’est pas en terrain conquis, il n’est pas non plus sur un terrain miné.

Ensuite, présentation d’Apple, de l’esprit de la société, de la gamme des produits, etc. Grosso-modo, de une à deux heures de présentation.

Puis, c’est… pratique. Cela veut dire quoi ? Chacun a sa machine, et on va lui montrer les bases de Mac OS X, ce qu’il doit savoir montrer pour faire rapidement une présentation percutante, et croyez-moi, les formateurs Apple savent faire des démonstrations très percutantes ! Le but est de faire comprendre que non, le Mac n’est pas plus complexe que Windows, bien au contraire, qu’il a des points forts à faire valoir.

Mais ça, c’est pour la matinée. L’après-midi est consacré à une autre sorte de pratique. Et cela se passe autour… d’iLife. Et oui, notre bonne vieille suite iLife, dont on fait le tour durant près de trois heures. iPhoto, iMovie, iWeb, GarageBand, iDVD… On montre ce qu’on peut faire en quelques clics avec ces logiciels, leurs capacités graphiques, et leur intégration avec les autres composants de Mac OS X. Par exemple, comment on peut récupérer des informations du Carnet d’adresses pour créer un calendrier avec iPhoto. Ou comment monter rapidement un petit film, récupérer les photos d’iPhoto, la musique d’iTunes… avant de tout transférer dans iTunes ou dans YouTube (mot magique !). On crée un site dans iWeb, qu’on remplit avec les éléments des autres logiciels… Et je montre quand j’ai le temps (pas toujours évident) la création d’un podcast avec Garageband, parfois en faisant une sorte de fausse pub, avec effets audio, images récupérées d’iPhoto…

Et vous savez quoi ? Ces trois heures passent à une vitesse incroyable (j’ai rarement le temps de boire un coup entre le début et la fin). Et surtout, je pose à la fin de la formation à mes stagiaires LA question :
« Avez-vous compté le nombre de fois que vous êtes repassé sur le Bureau(**) pour intégrer vos photos dans votre site, ou pour ajouter de la musique sur votre film… ? » La réponse est évidente pour tous : zéro.

Quelle est alors la réaction des stagiaires ? Dans l’ensemble, très, très positive : ils repartent conquis par le Mac, ont bien plus confiance pour le vendre, et surtout, surtout, le prix des Mac eux-même n’est même pas un sujet de débat, car ils ont bien compris que le logiciel inclus est bien plus vendeur, et qu’une simple démo peut convaincre… à partir du moment où on est soi-même convaincant.

C’est en cela que l’arrivée d’iLife 09 est importante : elle conforte la situation d’Apple en temps qu’innovateur logiciel, avec des fonctions aussi impressionnantes que la reconnaissance faciale (un hit assuré en démonstration), des possibilités de montage bien plus poussées sur iMovie 09… Sans oublier la mise à jour plus que bienvenue d’iWork 09, qui donnera également lieu à des démonstrations sûrement très intéressantes (je reviendrai sur iwork.com et son impact sur le monde de l’entreprise dans un futur billet).

Evidemment, la présentation du MacBook Pro 17″ et sa méga-batterie est un bonus non négligeable, mais Apple a clairement raison de mettre en avant ses deux logiciels phare que sont iLife et iWork. Plus encore que Mac OS X, ils sont une des meilleures raisons à passer au Mac. La mise à jour d’un Mac mini, d’un Mac pro ou d’un iMac n’a que peu d’importance pour Apple : les fans sauront attendre (ils râleront juste un peu plus sur les forums). En revanche, faire vendre tous les Mac grâce à iLife et iWork à des nouveaux clients est crucial.

L’année 2009 commence donc fort bien… Et il nous reste encore 359 jours à attendre des nouveautés, miam !

(*)Ahem.
(**) Le terme « Bureau » est quand même encore à cet instant de la formation plus concret pour la plupart d’entre eux que « Finder »…

PS : n’hésitez pas à commander iLife 09, iWork ou votre rutilant MacBook Pro en passant par les liens AppleStore de Gete.Net au préalable ;-)

6 commentaires sur “Macworld 09 : mon opinion (et où on parle aussi de mon boulot passionnant de formateur)”

  1. Ce post est absolument génial ! J’ai fait moi-même de le vente à Darty pour Apple, et nous avons fait switcher, avec mon grand frère, plus d’une trentaine de personnes de la famille et d’amis au cours des quelques dernières années en discutant avec elles (Sans compter ce que nous faisons via notre site internet)

    Je me suis permis de mettre un lien vers vos mots dans une de mes dernières news en y ajoutant mon point de vue (qui est donc absolument proche du votre)

    Bonne soirée, et bravo pour ce long billet de qualité.

    Voici le lien vers ma news : http://www.aidemac.fr/news/974-decu-par-la-keynote

  2. C’est en effet tout à fait vrai ! J’ai bossé 3 ans durant mes études pour Apple dans les Fanc, Darty et Planet Saturn (slt pti frère) et des gens qui sont passés au Mac j’en connais des centaines ! Et mon argument de vente a toujours été qu’avec iLife on peut tout faire pour ENFIN utiliser un ordinateur pour autre chose que gerer des soucis de paramétrage et de configuration. J’ai toujours attaché la plus grand importance à iLife, et en deuxième lieu à OS X et ça marche.

    Je me souviens encore d’un couple de retraité qui n’avaient jamais utilisé d’ordinateur et qui 6 mois plus tard, sont revenus me voir avec 1 livre fait sous iPhoto et un DVD que j’ai lu sur le méga grand écrna de la Fnac en direct. les client « expert » en windobe n’en revenait pas qu’a 60 ans mes super papi et mami ai pu faire ça à la suite d’une simple démonstration de ma part (bon il faut dire que je suis bon démonstrateur, lol).

    En tout cas, tout comme toi je pense que c’est une bonne MàJ, et je suis pressé de tester Faces, même si sous iPhoto toutes mes photos sont taguées depuis 5 ans donc toujours bien rangées, la ça va aller encore plus vite ;-)

  3. Tout pareil ! J’adore utiliser cette suite de logiciels.

    Ce qui n’impressionne le plus : aucune solution soi-disant « professionnelle » n’arrive à la cheville d’iLife en terme d’intégration et d’Instant User Gratification.

    Si seulement les « gros » (et plus « grands » comme par le passé…) éditeurs pouvaient s’en inspirer : nous aurions la plateforme informatique la plus ludique et productive du marché !

    Mais je crois que c’est déjà le cas… ;^)

  4. Et ben moi, me voilà réconcilier avec iMovie… Après tout, si le formateur n’est pas convaincu, la démo ne sera pas valable. Pour moi, la démo d’iMovie’08 c’était « On va rechercher et l’ancienne version et on jette la nouvelle »! Maintenant, je suis plus fâché et je trépigne d’impatience pour avoir la suite.
    Pour iWork, rien qu’avec Keynote, je fais vomir les PCistes, alors avec la nouvelle version, je vais les retrouver liquéfiés sous la table.

  5. Perso, je commence à être convaincu par mac.

    Au bureau, j’utiliserai bien pages, mais dans ma profession, les lignes des courriers doivent être numérotées. Or cette option n’est pas présente dans pages ’08. Incroyable mais vrai. Domage…

    L’est-ce encore dans pages ’09 ?

  6. Bel article !

    Sinon, j’avais toujours cru que le MAC , dans ces « retails » , n’était qu’une vitrine afin de vendre du PC . La politique de vente aurai-t-elle changé ?
    En tout cas, pas encore chez certains « patissier ».

Les commentaires sont fermés.