Les fichiers d’iWork’ 09 sont TARés (ah ben non)

Avant iWork ’09, les fichiers Pages, Numbers et Keynote étaient des paquets, c’est à dire des dossiers considérés comme des fichiers par le système. On pouvait alors, avec un Contrôle + Clic / clic droit, accéder au contenu de ce dossier en utilisant Afficher le contenu du paquet. Pratique par exemple pour récupérer une image ou une vidéo dans un fichier Keynote…

Or, dans iWork ’09, ce n’est plus le cas : les documents sont des fichiers plats, dont le contenu est inaccessible (*). Enfin, pas tout à fait… En réalité, ce sont désormais des archives au format Tar Zip. Pour accéder à leur contenu, il suffit donc de dupliquer le fichier et de changer son extension .pages, .numbers ou .keynote en .tar.zip.
doc_numbers

Attention cependant, ça ne marchera pas dans l’autre sens : une fois le fichier désarchivé, vous ne pourrez plus le ré-archiver pour l’utiliser tel quel, et c’est pour cela que je conseille bien de travailler sur une copie du fichier…

MàJ (oui je sais chérie, je fais aussi des Màj, et je fais ce que je veux, na) : comme le fait remarquer l’affreux Laurent-qui-a-toujours-raison-parce-qu’il-connait-mieux-Unix-que-moi, les fichiers ne sont pas de .tar mais des .zip. Du coup, ça explique pourquoi on ne peut pas reconvertir le fichier : il faut juste compresser le dossier et le renommer en .pages, .numbers ou .keynote.

Bon, on dira que je me mets un 14/20 : « Résultats encourageants, continuez comme ça ! ».

(*) On peut quand même revenir au format paquet par défaut dans les préférences de chaque logiciel.

6 comments

  1. Pyby dit :

    Merci pour l’info.

    Je trouvais ça dommage qu’on est plus accès au paquet des fichiers iWork. Pour récupérer une ressource, c’est pratique.

  2. Alexis dit :

    On peut aussi choisir de décocher l’option idoine dans les préférences et les fichiers retrouvent leur forme de paquet….

  3. mirou dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’info. Moi je trouve ça plus pratique, surtout pour envoyer par mail ou transiter par un ftp.
    Je n’ai utilisé la fonction d’affichage du contenu du paquet sur un fichier iWork que deux fois. Une fois pour voir, et une fois pour retrouver une image.

  4. GG dit :

    Alexis : « On peut aussi choisir de décocher l’option idoine dans les préférences et les fichiers retrouvent leur forme de paquet…. »

    Tu as bien lu l’astérisque, n’est-ce pas ? :-)

  5. Laurent dit :

    $ file /Users/laurent/Desktop/test.pages
    /Users/laurent/Desktop/test.pages: Zip archive data, at least v2.0 to extract

    Raté ;-)

  6. LJ dit :

    C’est la même chose, d’ailleurs, sur les formats OpenDocument (OpenOffice.org) et OpenXML (MS Office 2007-8).