Les 25 ans du Mac, au Musée de l’informatique

expo_25ansJe n’avais pas pris le temps d’en parler, et je me devais de corriger cette grave erreur… Je suis donc allé à l’inauguration de l’exposition consacrée aux 25 ans du Mac, au désormais célèbrissime Musée de l’informatique.

La première partie de l’Expo est consacrée à l’histoire du Mac. Si la scène de présentation des machines n’est pas gigantesque, le nombre de Mac présenté est assez impressionnant. J’ai apprécié de pouvoir enfin vraiment « voir » la fameuse coque du premier Mac, orné des signatures de ses créateurs… De même, les nombreuses publicités présentes sur les murs sont très variées, certaines assez décalées par rapport à l’image d’Apple. Regrettons quand même l’absence de quelques prototypes, qui auraient été à leur place ici (il faut dire qu’Apple ne les lâche pas facilement dans la nature…), et pas beaucoup de machines récentes (mais c’est une volonté de la part de l’organisation, voir les com’s). Notons un très beau panneau de direction Apple, directement cédé par la DDE, à ce que nous a expliqué Philippe Nieuwbourg. Vous pouvez voir quelques jolies photos réalisées par Christophe Grébert (que je salue au passage) ici.

La deuxième partie est une présentation d’œuvres d’artistes, plus ou moins intéressantes (l’une d’entre elles est particulièrement… bizarre, mais vous verrez sur place), une exposition réalisée en partenariat avec SVM Mac, et qui sera interactive, puisque SVM Mac organise un concours sur son site, dont les gagnants pourront voir leurs œuvres également exposées.

Est-ce que ça vaut le coup d’aller à l’Exposition des 25 ans du Mac ? Si vous ne visitez *que* cette expo, non, car le parcours reste quand même assez court. Mais en ajoutant la visite du Musée de l’informatique, vous pouvez quand même facilement perdre deux à trois heures, et même plus en lisant toutes les fiches… Et puis, la vue de la capitale du haut de la grande Arche est quand même assez spectaculaire !

Ah, et au passage, il n’est pas interdit de penser que bientôt, bientôt, un événement spécial pourrait avoir lieu au Musée… Suspens…

2 comments

  1. Merci Guillaume,
    Heureux que notre expo t’ai intéressé.
    Juste une remarque sur l’absence de machines récentes. C’est une volonté. Aucune machine commercialisée n’est présentée (à part le MacBook Air pour le design innovant qu’il représente, mais dissimulé dans son enveloppe). En effet cette exposition est totalement indépendante de Apple, réalisée et financée par le Musée de l’Informatique. Située à 110 m au-dessus de la FNAC du CNIT, nous souhaitons ne pas mélanger le présent et le passé.
    Comme certains disent souvent, Apple ne communique que sur le présent, ni sur le passé, ni sur le futur. Il nous a semblé préférable de faire l’inverse et de baser l’exposition sur le passé et le futur, en occultant le présent… voici l’explication.

  2. […] plus d’infos, le blog de l’expo et celui de Guillaume Gete. Publié par mllelvire Classé dans apple Taggé: expo, mac Pas de commentaire […]