Back to the Mac

C’est le nom de la prochaine conférence d’Apple, le 20 octobre prochain. Et l’invitation est tout un programme.

Back to the Mac

Mais… c’est quoi ce félin derrière ?

Mes pronostics :

– 10.7 Lion. Non mais vraiment, si vous en doutez, là… Je pense qu’il y aura sûrement une refonte de l’interface graphique, un nouveau système de fichiers (ZFS-Like), et j’aimerais bien un support d’un équivalent du Terminal Server de Windows… Et côté Mac OS X Server, plus de fonctions orientées Exchange (meilleur serveur de carnet d’adresses avec délégation, webmail évolué…).

MacBook Air : s’il n’est pas mis à jour, ça voudrait juste dire que le MBA est mort, et ça serait bien dommage.

Xserve : une mise à jour du Xserve ? Rare sur un événement grand public, mais bon, on peut rêver…

iLife ’11 : trop tard pour la 10, mais la 11 serait le moyen d’assurer une nouvelle killer app pour vendre du Mac. Côté GarageBand, je vois pas trop quoi ajouter, mais côté iWeb, je penche pour la refonte totale.

iWork ’11 : dire que j’attends un nouvel iWork est un euphémisme. Une meilleure intégration des composants entre les applications est nécessaire. Numbers, c’est quand tu veux que tu gères le format tabulé. Et pour Keynote (mon logiciel préféré !), j’aimerais voir l’apparition d’une sorte d’éditeur de timeline façon montage vidéo, pour facilement appliquer les transitions, la durée des animations et diapo, un peu comme iMovie.

– One more thing : un Mac media Center ? Un Mac Pro mini ? Des Mac avec écran multitouch ? De la 3D à tous les étages ? Du Blu-Ray ?

En tout cas, je suis très, très impatient que le 20 arrive. Vraiment.

12 comments

  1. JegnuX dit :

    Ne jamais vendre la peau d’un Mac avant qu’Apple l’ait tué.

    Combien de fois on a cru qu’Apple allait tuer le Mac Mini ?

  2. patpro dit :

    pour le ZFS like, je doute qu’Apple soit capable de créer un FS aussi perfectionné que ZFS, compatible avec HFS, et utilisable, en 2 ans. Quant à tes idées de One More Thing, je n’y crois pas une seule seconde.
    Je soupçonne un événement décevant, comme tout ce qui touche au mac depuis quelques années. Apple va assurer le strict minimum, et si les gens ne sont pas emballés, ils se persuaderont une fois de plus que tout ça est génial.
    La 10.7 est tout à fait crédible, on va nous promettre monts-et-merveilles pour 2011 (comme on nous a promis ZFS il y a quelques temps), mais au final j’ai toujours mon G5 parce que la politique tarifaire des Mac Pro est catastrophique, donc bon…

  3. jdo dit :

    un hybride macbook/tablette avec écran rotatif ? après tout, sur le visuel, la pomme est en pleine rotation…

  4. El Doctor dit :

    Ouiiiiiiiiiiii! C’est un Lion! Youpi!
    Et oui je veux un Xserve avec 4 disques, parce que là, le RAID 5 sans Spare Disk… c’est moyen. Et puis ils ne sont plus obligés de faire autant de bruit pour ressembler aux serveur PC, ils sont devenus silencieux aussi.

  5. NightAngel dit :

    Connaissant Apple je dis qu’il doit bien y avoir une raison pour que les coins supérieurs de l’image soient arrondis (à l’inverse des coins inférieurs) :D

  6. Rocou dit :

    Ben moi j’aimerais bien une convergence vers iOS parce que la légendaire simplicité du Mac elle est en train de disparaitre.

    Par contre, niveau application, j’aimerais le contraire :-)
    Numbers, c’est bien mais les macros manquent beaucoup ainsi que les tableaux dynamiques croisés.

  7. El Doctor dit :

    Ouin! J’ai pas eu mon serveur!
    En tout cas, le MacBook Air 11″ : un killer!

  8. Matthieu dit :

    bon, mais alors, tu nous la fais, cette petite analyse sur Lion ?? Ca fait bientôt une semaine, et personne n’en parle. Il n’y en a que pour le macbook air. Je sais que Steeeeeve n’a pas dit grand chose, mais quand même, il doit y avoir matière à faire quelques magistraux pronostics, non ? ou bien ?

  9. Franck Méréo dit :

    Mouais… Assez décevant cette Keynote finalement…

    J’espérai au minimum un nouveau Finder et on a un MacAppStore… OK le système iOS ramène des sous mais ce n’est pas une raison pour forcément l’appliquer aux « camions »… N’oublions pas qu’à l’origine iOS doit son succès aux technologies éprouvées dans MacOS X…

    Quelles seront les nouveautés de MacOS X Server ? J’espère une meilleure gestion du Push, un WebMail plus performant et sexy (RoundCube par exemple)… Une meilleure gestion Samba avec plus d’option pour une meilleure compatibilité avec le monde Windaube… L’intégration de la dernière version de DoveCot…

  10. Damien dit :

    Bye to the Xserve …

  11. El Doctor dit :

    Re ouin!
    A pu Xserve, a pu

  12. Lovecat dit :

    Bah la synthèse c’est simple … plein de iBudules avec les stores de partout et abandon du secteur entreprise pour faire du cash flow … hum je voulais dire du produit grand public sans les nuages.