Mini-armoire informatique, made in IKEA

Je recherchais depuis quelques mois une solution pour mieux organiser mon bureau. Ma problématique : beaucoup de câbles, évidemment, un switch, une Time Capsule, un Mac mini de test, et pas mal d’écrans sur le bureau.

J’avais donc envie d’un petit meuble pour ranger tout ça, et j’ai finalement trouvé par hasard mon bonheur chez notre suédois préféré (ahem). Un petit caisson à tiroirs appelé LENNART1 et qui coûte en plus fois rien : 9,99€.

En quoi ce meuble est bien ? Déjà, il propose trois tiroirs mobiles, et avec un espacement suffisant entre les tiroirs pour laisser passer des fils devant et derrière. Ensuite, les tiroirs sont grillagés, il n’y a donc aucun problème de ventilation pour le Mac mini. Enfin, il est doté de deux roulettes pour faciliter son déplacement lors du débranchement/rebranchement de câbles. Et il se monte en 15 minutes, si on est pas trop mauvais avec un tournevis.

Le résultat, le voici :

J’ai donc du haut vers le bas :

– un Mac mini, relié en Ethernet ;

– Un AppleTV. Éteint. Depuis… longtemps, en fait.

– Un switch Netgear Gigabit et manageable, tant qu’à faire ;

– Et la Time Capsule, qui sauvegarde vaillamment toute la maison. Elle marche d’ailleurs plutôt bien, et est très silencieuse depuis que j’ai changé son disque dur.

Tout ce petit monde est bien caché sous mon bureau, et j’ai même un câble Ethernet déjà connecté au cas où j’ai besoin de connecter rapidement une bécane pour lui refaire une santé. Tout ça avec une occupation au sol minimale et pas de vibration particulière. Et quand y’a besoin d’accéder à l’arrière, ben… c’est sur roulette, quoi, et les tiroirs s’ouvrent facilement. Un investissement minime, et plein de place récupérée sur mon bureau, moi je dis formidable.

Bientôt dans cette rubrique : comment écrire le mot ORDINATEUR sur votre Mac avec des lettres argentées et l’installer sur une moquette taupe, sous la houlette de Valérie Damidot ! Yeah !

  1. ménager

12 comments

  1. Timekeeper dit :

    On apprendra bientôt que Ikea a été rachetê par Apple.
    Et Steve Jobs présentera le Lennart comme le nouveau support officiel des Mac Servers.

  2. Babgond dit :

    Le signal wifi n’est pas endommagé par le grillage qui entour la borne airport ?

  3. djio101 dit :

    Petite question, because les infos sur le site du suédois sont pas très claires. La hauteur du schmilblick est de 56 cm ?
    merci de l’information.

  4. JmG dit :

    C’est magnifique, en plus!

  5. Monsieur M dit :

    Faut que tu envoies ça sur http://www.ikeahackers.net/

  6. laurange dit :

    Très bonne idée qui mériterait quand même quelques « trucs en plastique » pour fixer les câbles sur les bords pour rendre le tout plus joli et plus efficace.

  7. GobiDigital dit :

    Excellente idée !

  8. Daenney dit :

    N’oublie pas le LackRack: http://wiki.eth-0.nl/index.php/LackRack

  9. seyedhossein dit :

    This is good programe
    But
    i try lion disk maker v1.3 in macbook air new mid 2011 (with lion build 11a2063)
    and make usb disk, after make usb and when i try to install have error:
    this version of mac os x 10.7 cannot be installed on this computer

    plz help

  10. Andrew dit :

    Nice setup. Having to use Chrome’s translate feature to read you blog.

  11. Gobi dit :

    Salut,

    Tiens je t’ai entendu en entrevue dans le podcast « La minute mac hier », très interessant !

    Je me suis dit qu’il fallait que j’embauche un consultant / sysadmin mac pour faire un réseau clean dans notre agence web ;)

    Sinon voici notre mini-armoire réseau, les fils sont pas encore bien placés mais l’idée est là : http://cloud.tonton.ca/1U141r1m3j1e1e302F2P

    Merci pour l’astuce !