Télécharger à nouveau dans l’App Store : enfin facile !

Une petite nouveauté pas désagréable vient de faire son apparition dans l’App Store, il semble depuis Mac OS X 10.7.4. Correction : cela semble être une modification du côté des serveurs de l’App Store, puisque après vérification, cela est également vrai en 10.7.3. En effet, pouvoir télécharger un logiciel déjà installé était une sinécure, en particulier le logiciel d’installation de Lion. Il était alors conseillé d’enfoncer la touche Option avant de cliquer sur le bouton Installer dans la liste d’applications… et ceci était sensé faire apparaître une option Télécharger sur la page de l’application. Mais ce fonctionnement était assez aléatoire…

Il semble qu’Apple a décidé de faciliter le processus, puisque le bouton Télécharger du logiciel d’installation de Lion dans l’App store reste toujours affiché désormais… même si vous utilisez déjà Lion.

Lion Telecharge

Notez d’ailleurs que si vous avez une version plus ancienne de l’application Installation Mac OS X Lion, celle-ci sera automatiquement mise à jour si vous cliquez sur Télécharger, quelque soit son emplacement sur le disque dur.

Merci m’sieur Apple !

8 comments

  1. […] L’astuce présentée ici n’est plus nécessaire et le bouton « Télécharger » est toujours visible sous Mac OS X 10.7.4 si le fichier d’installation n’est pas présent sur votre […]

  2. ouioui dit :

    Bonjour,

    Je ne doit pas etre doué, mais su mon MB Air fin 2011 avec Lion déjà installé, même après la maj 10.7.4, je n’ai pas le bouton « Télécharger » sur l’app store. Seulement le bouton « Acheter ».

    Snif

  3. Alexandre dit :

    Donc, si on achete un mac avec Lion preinstalle, comme s’y prend on pour se creer une cle usb d’installaton de Lion, en cas de plantage de ce mac?

  4. Alexandre dit :

    Merci pour le tuyau.
    Ça fait vraiment « magouille ». Sur ce coup, je ne remercie pas Apple de nous forcer à de tels artifices :-(
    Un nouveau mac devrait au contraire proposer la création d’une clé bootable au 1er login, à mon avis.
    Ou proposer un système de restauration réseau à partir de l’EFI, qui fonctionne même avec un disque vierge.

  5. @Alexandre : ah mais c’est déjà le cas :-) Sur les Mac récents, si y’a un souci sur le disque dur, hop, il peut démarrer sur Internet. C’est documenté. http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR

  6. david dit :

    Bonjour Guillaume,

    ayant parcouru ton blog, je suis tombé sur ce que je cherchais ..

    J’ai un mBA mid 2012 depius 2 jours, et avant d’aller plus loin, je me suis dit, vite créeons une clé usb de boot avec Mountain lion …

    En allant sur l’app store, à ma surprise je doit racheter ML …
    Après avoir parcouru qques forum (macgénération…),

    On me dis qu’on peux le retélécharger gratuitement … sans m’expliquer la démarche à suivre …

    Pourrais tu m’aider ? Me donner les procédures à suivre, pour ne pas planter mon mac, et obtenir ce fameux téléchargement ?

    Par avance, 1000 merci :)