Finder et « Afficher tous les fichiers » : le raccourci impossible en VF (màj : ou pas)

J’ai entendu parler d’un nouveau raccourci dans le Finder de macOS ces derniers jours à deux occasions, lors d’un article sur le site MacStories, et plus récemment sur Slack. Il s’agit d’une combinaison de touches utilisable dans le Finder pour afficher ou masquer les éléments invisibles dans les différents dossiers de votre Mac. Or, ce raccourci semblait totalement inutilisable sur mon Mac. Le raccourci en question est :

Cmd + Maj + . (point).

À priori, c’est donc un super nouveau raccourci, qui fonctionne d’ailleurs déjà depuis 10.11 (peut-être avant, flemme de tester) dans les dialogues d’ouverture et enregistrement de fichiers. Mais curieusement, il ne fonctionne pas si votre clavier est en configuration AZERTY (99% de la population française). En effet, en France le point est affiché en utilisant Maj + point-virgule. Or, dans notre cas, la correspondance des touches ne fonctionne pas. J’ai essayé différentes solutions, en particulier en attribuant de nouveaux raccourcis-claviers dans la préférence Système Clavier > Raccourcis, mais aucune ne fonctionne correctement, le Finder n’ayant pas d’article Afficher ou Masquer les éléments invisibles pour lui créer une correspondance.

MISE À JOUR (28/05/2017) : En fait, il y a bien un raccourci-clavier utilisable en AZERTY ! Il faut ajouter la touche Fn, ce qui fait donc Fn + Cmd + Maj + point. Bravo à @trebleum qui a trouvé la solution sur Twitter.

Il reste toujours la solution du Terminal (taper defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles yes ; killall -9 Finder et valider), mais il est dommage qu’on ne puisse pas bénéficier de ce raccourci en VF. J’ai renseigné un Radar sur sur ce sujet (#32443380), n’hésitez pas à faire un duplicate dessus.

AppleShowAllFiles

One comment

  1. Dandu dit :

    Bizarre, moi, le raccourci de base fonctionne parfaitement sans passer par Fn.

    Testé avec le clavier de mon Mac, un externe sans pavé numérique et un externe avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *