Faisons mumuse avec les modèles de Pages

pages2.pngJ’aime beaucoup Pages. Malgré ses bugs, malgré ses lenteurs, malgré ses limitations… J’aime vraiment de plus en plus ce logiciel. Et comme je l’avais déjà dit, j’en attends beaucoup plus encore dans le futur iWork 07. Mais pour le moment, je vis encore plutôt pas trop mal avec ses limitations.

Cependant, il y en a une qui m’a toujours agacée : sa gestion de la fenêtre des modèles. Et en particulier, le peu de customisation qu’elle autorise… du moins, en apparence.

Quand vous ouvrez Pages et que vous choisissez de créer un nouveau document vierge, il affiche sa page par défaut. Bien. Ces modèles sont classés par groupes, avec les groupes généraux en premier, et les groupes personnalisés de l’utilisateur en second. Comment crée-t-on des groupes perso ? Facile : il suffit de créer un ou plusieurs dossiers dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/iWork/Pages/Modèles/. Jusque là, ça va encore.

Le souci, c’est que lorsqu’on ouvre les modèles, ceux d’Apple sont toujours présentés en premier dans la liste, quoi qu’on fasse ! Vous aurez bon changé le nom de vos dossiers et modèles, les votres seront toujours en tout dernier.

Si vous souhaitez quand même personnaliser cette fenêtre et mettre vos modèles préférés en premier choix, ouvrez le dossier
/Applications/Pages/Contents/Resources/French.lproj/Templates/ISO (faites contrôle-clic sur l’icône de Pages et sélectionnez Afficher le contenu du paquet pour y arriver).

Une fois là, double-cliquez sur le fichier TemplatesInfo.plist pour l’ouvrir avec Property List Editor (quoi, vous n’avez pas ce logiciel ? N’attendez pas pour l’installer, il est livré avec les autres applications des outils Développeur).

Ce fichier se décompose en trois parties :
defaultGroup : le nom du groupe par défaut qui sera affiché en premier quand vous ouvrirez la fenêtre. Ici, GeteNet Consulting ;
sortedFiles : L’ordre des fichiers tels que listés dans chaque groupe. Pour ajouter votre groupe de modèles dans cette liste, cliquez sur SortedFiles puis sur New Child. Double-cliquez sur New Item et tapez le nom du groupe, puis cliquez sur String et choisissez Array à la place. Enfin, créez des nouveaux « childs » en dessous en indiquant les noms de vos modèles, dans l’ordre que vous souhaitez les afficher (n’oubliez pas de terminer par .template).
sortedGroups : même principe, il faut créer un nouveau child dans cet array, et le nommer du nom de votre groupe.

Enfin, reste à retourner dans le Finder pour créer un alias de votre dossier-groupe dans le dossier
/Applications/Pages/Contents/Resources/French.lproj/Templates/ISO.

Même pas besoin de relancer Pages pour savourer : demandez juste à créer un nouveau document, et vos modèles seront exactement là où vous le souhaitez.

pages_modeles.png

1 commentaire sur “Faisons mumuse avec les modèles de Pages”

  1. Tout simplement parfait ! Merci pour cette excellente explication, ça faisait un moment que je m’énervais avec l’ordre des templates.

Les commentaires sont fermés.