Depuis que MacFUSE est sorti, on voit apparaître des projets rigolos de systèmes de fichiers « virtuels » tout aussi rigolos. Le tout dernier s’appelle GrabFS, du même auteur que MacFUSE, justement (si vous ne connaissez pas Amit Singh, c’est le doux dingue qui a pondu Mac OS X Internals, une encyclopédie biblique des composants internes de Mac OS X).
Et à quoi sert GrabFS ? Et bien, une fois lancé, un volume GrabFS apparait. Quand on l’ouvre, on découvre une liste des processus ouverts sous forme de dossier. Et dans chaque dossier se trouve des fichiers qui sont… des copies d’écrans des fenêtres de chaque application ouverte à l’écran. Si si. Copies que vous pouvez admirer avec QuickLook, ou ouvrir dans Aperçu ou n’importe quelle application de traitement d’image, évidemment.
Mise en abîme : prévisualisation avec QuickLook d’une copie d’écran représentant la fenêtre elle-même…
Vous avez mal au crâne ? C’est normal.
Et pour faire une copie d’écran, on fait comment ? Et bien… on glisse la copie d’écran qui nous intéresse sur un autre volume, ou sur le Bureau, et hop, vous avez la copie d’écran.
C’est surprenant, innovant, et même si ça n’est pas encore top pratique, avec un meilleur enrobage ça pourrait se révéler un outil formidable pour les gens qui, comme moi, font des tonnes des copies d’écran tous les jours. D’ailleurs j’y retourne, j’ai un bouquin à finir :-)