Il y avait environ une cinquantaine de personnes présentes hier soir à la présentation organisée par Epimac. Celle-ci s’appelait précisément Produits et solutions pour TPE et PME, projets d’équipement et de migration : l’alternative Mac OS X Server.
Jérôme Nicolle de Softia Systems a commencé par un aperçu de la notion de réseau d’entreprise. Présentation intéressante qui a eu le mérite de replacer le positionnement de quelques solutions serveurs du marché, que ce soit en termes de coût direct ou induit et de capacités. Je regretterai juste les diapos Keynote, trop verbeuses à mon goût (mais ça je le lui ai déjà dit ;-) ).
Le point intéressant de cette conférence est qu’elle a été en permanence animée par les questions des auditeurs : il n’y a pas qu’une séance de questions-réponses à la fin, mais beaucoup d’interventions plus ou moins animées durant toute la présentation. Ce qui a été l’occasion surtout de constater le niveau de connaissances assez élevé dans la salle, beaucoup ayant déjà touché ou pratiqué Mac OS X Client ou Server précédemment. Bruno Vercelli d’Apple a du coup eu le (très) bon goût de passer outre sa présentation marketing pour un discours très honnête et direct avec le public. J’ai agréablement apprécié.
Je passe outre la démonstration, plutôt ratée : outre que pour ceux qui connaissent bien Mac OS X Server, elle n’a rien apporté de plus, il y manquait également pour les quelques personnes qui ne connaissent pas Mac OS X Server la différenciation entre les outils « classiques » (Server Admin, Gestionnaire de groupe de travail) et les nouveaux outils du mode Standard (Préférences Serveur, survolé en dix secondes). Et si je peux me permettre un conseil : bien tester la démonstration plusieurs fois avant de la réaliser en public, cela évite les grands moments de solitude quand, après trois écrans de configuration, on se trouve face à la fenêtre demandant le numéro de série du serveur… et que l’on n’a pas de numéro de série sous la main. Gloups.
Mais dans l’ensemble, malgré ces quelques couacs, la soirée était intéressante, et le haut niveau des questions posées dans l’assemblée est un véritable appel à une autre soirée, peut-être plus poussée : les questions sur l’intégration dans les environnements hétérogènes sont souvent revenues, et demanderaient peut-être à elles-seules une autre présentation…
Alors, on remet ça quand ?
C’est vrai qu’une soirée plus poussée serait très intéressante. Cela dit, j’ai bien apprécié cette soirée : effectivement, quand est-ce qu’on remet ça ^^
J’aurais bien aimé être au courant de cette conférence :p