Dix ans !

Il y a dix ans, quelques jours après que l’Équipe de France de foot atteigne le sommet de son art, je lançais mon premier site Web, alias la Guill’home Page (oh oh oh, y’avait déjà de l’humour dites donc). Un site particulier puisque je travaillais alors comme technicien hotline d’Apple Assistance (ex-AppleCare) de l’autre côté de la Manche (coucou Foots Cray, et non je ne te regrette pas). Je me souviens encore de ce dimanche soir où, alors que Zizou and co faisaient hurler de bonheur la France entière ou presque et que Londres croulait sous des trombes d’eau, je rédigeais mes pages HTML avec amour sur Claris HomePage… Et c’est entre le 16 et le 17 juillet (je n’arrive plus à retrouver la date exacte mais je crois bien que c’est le 17) que j’annonçais l’arrivée de Gete.net au mooooooonde entier. À l’époque, le site était hébergé à l’adresse www.g-gete.dircon.co.uk (Dircon était mon fournisseur d’accès en Angleterre).

Et il s’en est passé des choses en dix années ! Le site a évolué, prenant parfois un joli look plus pro, parfois en se distinguant en proposant des versions multicolores, parfois en proposant une maquette ratée… J’ai également essayé de le faire évoluer au gré des technologies du Web, avec l’adoption du moteur b2, puis l’intégration de Spip lors du retour de Gete.Net en version plus mieux bien en 2005, et l’intégration de WordPress, dont l’ancêtre était… b2, comme quoi !

Depuis tout ce temps, j’ai essayé de proposer une autre approche du Mac, plus axée sur les dossiers techniques que sur l’actualité, mais toujours avec assez d’humour voire de déconne pour rendre cette approche technique plus attrayante. Mon lectorat a été assez variable, mais il m’a permis de me faire assez connaître pour permettre ensuite de faire mon trou dans le monde du Mac. Son contenu a aussi évolué avec le temps : d’un site pour les utilisateurs débutants, il est devenu une ressource technique axée sur le monde Mac professionnel. Il a en quelque sorte suivi mon parcours…

Bref, ce site m’a accompagné durant presque un tiers de ma vie. Et l’arrivée de mon livre quelques jours avant cet anniversaire est, je trouve, un assez joli cadeau… C’est aussi l’occasion de vous remercier, amis lecteurstrices, pour votre fidélité durant toutes ces années. Certes, je n’ai pas le site Mac le plus influent de la blogosphère Mac, mais je sais que les conseils, astuces, dossiers diffusés durant toutes ces années ont aidé plus d’un internaute. C’est, et cela restera toujours, ma première source de satisfaction.

Pour vous amuser, je vous propose de retrouver quelques archives des différentes versions du site, pour vous aider à voir le chemin parcouru… Certaines étaient originales, d’autres un vrai ratage graphique, mais elles ont toujours été faites avec et pour le Mac.

Commençons par la première version de Gete.Net… Vous ne verrez malheureusement pas de version de la Guill’Home Page, je n’en ai conservé aucune version (snif !). La première version était conçue autour d’un design assez simple. Vous pouvez la retrouver intégralement en cliquant ici. Elle a été mise en ligne fin août 1998. On y retrouvait déjà pas mal de rubriques que j’ai ensuite conservées d’année en année : humour, liens, et bien sûr les fameux dossiers qui ont fait la renommé du site. Le code HTML était particulièrement mauvais, Claris Home Page étant certes simple à apprivoiser, mais au détriment de la qualité du code. Cela dit, je ne trouve pas le look du site déplaisant avec le recul.

Gete.Net version iMacEn 1999, avec l’arrivée des iMac multicolores, j’ai eu envie de faire quelque chose de jamais vu ou presque : un site dont l’apparence change à la volée selon les envies de chacun. Ainsi est arrivé le site Gete.Net sauce iMac : en cliquant sur l’image d’iMac en haut de chaque page, on pouvait choisir d’afficher le site en vert, orange, rouge… C’était ma première incursion dans le monde des CSS, ce qui était encore assez rare à l’époque ! Je crois que j’avais alors déjà déserté Claris HomePage pour Golive, qui était déjà tombé dans l’escarcelle de Adobe (hélas). C’était en tout cas une version du site que j’ai bien aimé, la gestion des feuilles de style me facilitant en plus pas mal la vie. Mais il était encore statique, ce qui était parfois pénible. Pour voir cette version du site, passez par Archive.org.

C’est également en 1999 que j’ai lancé TIL Fr, la traduction en français de la Technical Info Library d’Apple (devenue ensuite Knowldege Base, et reprise en KbaseFR). L’idée était alors simple : une grosse partie des réponses aux questions que les gens postaient sur les forums de discussion ou m’envoyaient par mail avaient une réponse dans la base d’informations technique d’Apple. Mais ce qui bloquait, c’était surtout la langue anglaise, les articles n’étant pas traduits. Lorsque j’ai commencé à traduire la TIL, je me suis posé pas mal de questions, d’abord sur la légitimité à faire ce travail, à ce que ça apporterait… Finalement, avec le recul, c’était une excellente idée. Et je remercie Laurent Gerlinger, qui m’a rapidement apporté son aide et a monté une équipe de folie pour lancer la traduction en masse des articles ! Nous avons essayé de refaire la même chose avec la KBase Fr, mais avec beaucoup moins de succès hélas… N’est pas chef d’équipe qui veut !

En 2000, comme je trouvais qu’un seul site ne suffisait pas, je me suis lancé sur… un autre site ! Ce fut donc en janvier le lancement de Gete.Net’Book, le premier site Mac consacré aux portables Apple. Si ce site a eu pas mal de succès à son lancement, il a souffert de son manque de mises à jour. Gérer deux sites simultanément était trop compliqué, et j’aurais eu besoin d’une équipe pour m’occuper de celui-ci. Manque de chance : je n’aime pas laisser mes bébés aux autres, et d’autres se sont occupés de faire un autre site sur le sujet. À noter sur ce site la page des prototypes, avec des photos de produits Apple assez rares (merci Yann ;-) ). Surtout, elle a donné naissance à la liste PowerBook-Fr, devenue depuis mobile-mac-fr.

GeteNet 2001. Violet is not beautiful.Il y eu aussi des tentatives de refonte graphique complètement ratées. La pire est sûrement cette version violette et jaune d’un mauvais goût total… Mais comment ai-je pu laisser passer ça ? Y’a des matins, on a l’inspiration, d’autres, ben… on se plante. Cette version est donc à oublier, si possible…

Puis j’ai voulu faire un break, en 2001. Passer à autre chose, voir un petit peu ailleurs ce qui se faisait… Me consacrer à ma vie personnelle. Mais la passion est quelque chose qu’on aime communiquer, et celle du Mac me colle à la peau, et j’ai alors relancé Gete.Net, mais cette fois-ci avec l’aide du comparse Gilles Pouëssel, alias gP. Son style et le mien étaient parfois assez proches, et sa Base de connaissances solide constituait un ajout de poids à Gete.Net. Cela a également permis d’apporter un contenu un peu plus régulier. Lorsque j’ai remis Gete.Net en ligne, cela s’est fait avec une nouvelle maquette, évidemment. Pas forcément ma préférée, mais pas la plus moche non plus. C’est à ce moment que j’ai intégré le moteur b2 dans Gete.Net, le rendant plus simple à maintenir pour la partie actualité.

Gete.Net Façon 2004Et enfin, en août 2004 est arrivée la nouvelle nouvelle version de Gete.Net. Réalisée par divers copains, dont François Landreau et Taho!, il a été conçu autour du moteur Spip. Ce n’est pas d’ailleurs forcément la meilleure idée qu’on ait eue… Même si Spip est très puissant, son manque d’évolutions depuis quelques temps le rend plutôt rédhibitoire, et ses boucles à priori super simples à gérer ne l’étaient pas tant que ça… Et puis, l’interface d’administration fait toujours aussi mal aux yeux, voire plus. Enfin, le moteur de Spip n’était pas forcément adapté aux longs dossiers que nous affectionnions tant Gilles et moi… Du coup, ce site a vécu presque deux ans avant de passer à la trappe, victime de ma nouvelle petite entreprise. Vous pouvez consulter l’intégralité de cet ancien site par ici.

Voilà, c’est tout pour le tour des différentes versions de Gete.Net ! J’espère que vous aurez apprécié ce petit voyage dans le temps et le WWW et aurez apprécié son évolution.

Et en route pour dix nouvelles années !

10 commentaires sur “Dix ans !”

  1. Même pas un mot sur la contribution du Docteur (dit Doc HTML par certain) sur la partie HTML/CSS du site web de 2004 et sa contrib sur le SPIP/PHP… non mais je vous jure… :-)

  2. Ça fait 5-6 ans que je viens par ici. Bien sûr, à l’époque, c’était sans RSS, avec la petite tournée de tous les sites dans la liste des signets, un à un… J’ai toujours autant de plaisir à te lire :-)

    Joyeux anniversaire, le blog !

  3. Ah les Dossiers de Gete.net ! De nombreuses heures de travail c’étaient… Surtout avec un Rédac’Chef aussi pointilleux et perfectionniste. :-D
    J’en ai appris des choses ici, pendant ces dix ans, en lisant Guillaume ou en réalisant quelques-uns de ces Dossiers.
    L’arrivée de Mac OS X et l’évolution de Guillaume vers la partie Serveur, m’ont laissé quelque peu sur le bord de la plage.
    Quelle fantastique expérience ce fut ! :-P
    Bravo pour Leopard efficace et longue vie à gete.net Consulting.

  4. Le design a suivi l’évolution d’internet, qui n’allait pas toujours dans le bon sens. Le site aurait quelques années de plus, nous aurions eu le droit à une version pleine de gif animés ! La dernière mouture est plutôt réussie, la prochaine fera encore plus pro, j’en suis sur!

    Félicitations pour ces 10 ans! Bonne continuation avec, je l’espère, la même qualité !

  5. Ah excuse-moi le Doc, c’est vrai que toute cette partie, tu as beaucoup bossé dessus… Je vais corriger.

    Fred : je vais plutôt faire un autre article sur l’évolution du logo dans le temps. Ça sera plus rigolo :-)

  6. Ping : » Archive du blog » Je twitte 138

  7. Note pour ceux qui auraient lu les messages du petit malin qui s’amuse à m’insulter gratuitement : je joue le jeu dans une certaine limite. Donc là, il est en indésirable, et ses messages seront supprimés. Y’a pas de raison.

  8. J’interviens (très) rarement, mais juste un gros merci. Je viens depuis gete.net et ya toujours des infos des gags et surtout UN point de vue. C’est ce qui compte

    Mon prochain commentaire dans 10 ans

    Bonjour chez vous

Les commentaires sont fermés.