Cette semaine, opération préparation d’Apple Expo : une trentaine de Mac à préparer qui occuperont l’espace de l’Agora des Talents Numériques où auront lieu de multiples démonstrations et conférences.
Normalement, ça ne me fait pas particulièrement peur, vu que je déploie du Mac OS X et Mac OS X Server à tire-larigot, et que j’ai commis ce petit livre blanc sur le sujet (1,2 Mo) il y a quelques mois de cela.
Pour le fun, quelques chiffres :
– Temps d’installation de Final Cut Studio et Logic Audio à partir des DVD : 6 heures (sur un Mac mini de test) ;
– Nombre de DVD pour ces deux logiciels : 17 (double couche…)
– Temps d’installation des mêmes logiciels à partir d’un disque dur FireWire 800 : environ une heure ;
– Taille de l’image-disque finale : 92 Go (!) ;
– Temps de création de l’image : 3 heures ;
– Temps de préparation de l’image pour restauration : à peu près autant ;
– Temps de déploiement par machine : environ une heure par poste (j’en ai déployé plusieurs simultanément) ;
– Durée complète de la préparation des 30 postes : environ 15 heures.
Le plus pénible à installer, ce sont évidemment les Mac Pro, puisque l’écran est séparé et que ces Apple Cinema Display sont assez pénibles à connecter à la chaîne en raison du bloc d’alim séparé (de ce point de vue, je regrette le connecteur ADC…).
Pour le déploiement proprement dit, je me suis une fois de plus appuyé sur l’excellentissime Deploy Studio combiné à Mac OS X Server pour permettre le boot sur le réseau. En fait, le déploiement aurait pu être bien plus rapide si je n’avais pas essayé de faire mon malin en créant l’image-disque à la main, alors que Deploy Studio aurait pu la faire tout aussi bien tout seul… et je n’aurais pas perdu du temps durant le contrôle de l’image pour restauration le lendemain.
Et pour voir tout ça, ben il suffit de venir à Apple Expo, sur l’ATN, où j’officierai avec un fauteur de troubles toulousain… :)
Mes compétence déploiement sont… eux… quelles compétences ?!! :-D Donc j’ai pas tout compris.
En revanche, je sais qu’il faut nettoyer le gras des frites sur l’objectif pour éviter l’aspect voilé/halo blanc ;-)
Faut surtout ne pas utiliser un iPhone pour faire les photos si on veut une super qualité ;-)
Je fais exactement la même « erreur », je fais les images de disque à la main. Sentiment de mieux contrôler ce qui se passe ? Sûrement.
En tout les cas, je me sert de DeployStudio très souvent pour le boulot, il est très utile, mais il ne faut pas s’en servir pour restaurer qu’une ou deux machines, le temps de création et de balayage de l’image est beaucoup trop long par rapport au temps qu’il peut nous faire gagner.
À partir de 5 machines, ça commence à être intéressant. O:-)
Avec DeployStudio, restauration d’une image de 35GB sur 103 postes (ppc/intel) en moins de 12h ! Le serveur saturait à 120 Mo/s !!!!!
MacDiver : en fait j’ai cru que je pourrais créer l’image sur un disque FW 800 avant de pouvoir partir le premier soir, mais ça n’a pas été le cas, et du coup j’ai du faire aussi le contrôle à la main le lendemain matin. Si j’avais lancé la création à partir de DeployStudio directement sur le serveur, ça aurait certes pris plus de temps pour créer l’image, mais le contrôle aurait été fait à posteriori par Deploy durant la nuit, et l’image aurait été utilisable dès le lendemain matin.
Bah… On peut pas gagner à tous les coups :-)
Amitiés au fauteur de troubles Toulousain (je pense savoir qui c’est…) et bonne chance à lui pour toute la suite.
Si je lui dit « Vicom » il me reconnaîtra…
++