« Bonk », c’est le bruit que vient de faire ma tête en frappant sur le clavier en lisant sur iGeneration que Megaman II sort sur iPhone.
Bon, évidemment, si vous n’êtes pas fan de jeu vidéo, ce jeu ne vous dira rien, mais il reste pourtant une des références du jeu de plate-forme sur console, depuis plus de 20 ans. Et, pur bonheur, Capcom nous sort ici Megaman II, qui est à mon goût le meilleur des Megaman jamais sortis (et Dieu sait qu’il y en a eu une palanquée !). J’ai toujours adoré ce jeu, je l’ai racheté sur Wii, et je m’éclate régulièrement dessus. Il n’est pas archi-dur, mais il a quelque chose de super fun, indéfinissable. Et je continue de le placer en numéro I des épisodes de Megaman (et je ne suis pas le seul).
J’ai donc décidé de sacrifier 3,99€ pour tester la chose. Alors, au premier coup, grosse frayeur : je lance le jeu, et… aucun son ! Pas de musique, rien ! Je veux bien qu’une version portable d’un jeu vidéo impose des sacrifices, mais là on parle quand même d’une des (la ?) meilleures bandes sonores de jeu NES ! Bon, en fait, c’est idiot, mais l’option « Son » était désactivée dans les options… Ouf, ça va mieux avec ! Par contre, la prise en main est spéciale, puisqu’elle reprend l’aspect d’une borne d’arcade avec un stick et deux boutons. Normal, et ça marche, mais… le problème est que le jeu n’est pas une émulation mais bien une adaptation. Du coup, les sauts sont bieeeeeeeen plus hauts que ce qu’on a l’habitude de voir sur NES, mais finalement, ce n’est peut-être pas si mal, car ça me semble plus adapté à la jouabilité quelque peu spéciale sur l’iPhone. Est-ce que ça vaut le même jeu sur NES ? Oui et non : oui, car c’est quand même Megaman, quoi. Mais non, car la jouabilité reste quand même très inférieure à celle d’un pad : on appuie souvent là où on voudrait pas, et les combinaisons saut léger + tir sont particulièrement délicates.
Malgré tout, cela reste un joli galop d’essai. Et surtout, je me dis que, purée, il y a quand même quelque chose de très impressionnant qui est en train de se produire autour de l’iPhone. Quelque chose qui ne s’était pas encore beaucoup vu dans le monde multimedia.
Les développeurs japonais de jeux vidéo sont en train d’investir massivement sur une (pseudo) console de jeu américaine.
Et il faut être clair : le succès de certaines consoles a souvent été du au soutien des éditeurs japonais à une plate-forme. Atari est le symbole d’échecs dus à un manque de support japonais : la Lynx puis la Jaguar n’ont pas su se faire une place au soleil parce que les éditeurs japonais n’ont jamais répondu présent.
Mais là, depuis le début de l’App Store, on a eu droit coup sur coup à Sega, Konami et Capcom. Certes, ce sont souvent des coups d’essai, et on est pas encore prêt à avoir l’équivalent d’un Zelda dessus… Mais tout de même, cette évolution est très importante pour asseoir le succès d’iPhone OS. On arrive à peu près à la situation que j’avais évoquée il y a quelques temps déjà. Bon, je m’étais gouré sur la peur pour Nintendo, vu qu’ils sont à 100 millions de DS et la moitié de Wii (mais comment font-ils, bon sang ???)…
Tiens, d’ailleurs… à quand un joypad disponible pour iPhone OS 3 ? Hmmmmmm ?
Un Joypad ? Ça serait bien.
Sinon Zelda… je suis fan moi aussi ! Mais sur iPhone ?! Pas tant que Nintendo fera des consoles, et finalement, Nintendo en fera encore longtemps (j’espère !).