HP, ou l’art du filtrage de l’impression

HP présente depuis quelques mois déjà sa technologie ePrint, dont tout le monde se taperait si Apple n’avait pas décidé de la proposer comme seul moyen officiel d’imprimer à partir d’un iPad. Bon, en pratique, l’idée d’ePrint est quand même pas bête : permettre d’imprimer en envoyant simplement un e-mail à une adresse dédiée à cet effet… et hop, le fichier est imprimé à distance, où qu’on soit dans le monde. C’est beau. C’est fantastique.

Mais… il y a des trucs étranges. Enfin, surtout un, qui m’agace prodigieusement.

VOTRE imprimante ne peut pas imprimer certains de VOS documents parce que leur qualité n’est pas suffisante POUR HP.

Je m’explique.

J’ai acheté récemment une Photosmart 6510 e-All-in-One. J’ai souhaité tester le service ePrint en imprimant une image de petite taille, une copie d’écran pour être précis. Alors certes, une copie d’écran, c’est pas une énorme qualité, mais on n’a pas tous les jours besoin d’imprimer un document en 300 ppp.

Donc, envoi du fichier en PJ à l’adresse de l’imprimante.

Et quelques secondes plus tard : surprise dans mes mails !

 

Hpeprintfaitiech

Le travail d’impression a été annulé car le travail d’impression contient des photos dont la qualité est trop faible pour permettre une impression avec de bons résultats.

MAIS QUEL EST LE FEUQUE ???

De quel droit HP s’arroge-t-elle le droit de choisir ce qui est imprimable ou pas sur mon imprimante ? Et vous aurez beau essayer dans tous les sens : la seule façon d’imprimer une copie d’écran sera de l’envoyer directement à partir du Mac vers l’imprimante en Wi-Fi ou USB.

Alors qu’une imprimante me dise « j’ai pas assez de mémoire parce que ton fichier pèse 4 Go et moi j’ai que 128 Mo installé », tout à fait acceptable. Qu’iPhoto me prévienne à outrance que mon document risque d’avoir une sale gueule si je l’imprime alors que mes photos ont un format timbre poste et que ça le fera pas avec l’image en pleine page, pas de problème pour moi. Mais DE QUEL DROIT HP s’arroge-t-elle le droit de me refuser d’imprimer ce que je VEUX imprimer, qualité médiocre ou pas ? C’est bien mon souci si l’image finale est dégueu et qu’elle sera imprimée de façon dégueu. Pour beaucoup de monde, une qualité brouillon est bien suffisante.

Et pourquoi pas dans quelques années l’imprimante qui refuse d’imprimer en noir et blanc, ou mes photos de vacances parce que je suis trop gros dessus (c’est un exemple, stop quoi) ?

Sachez-le donc : si vous utilisez ePrint, attention donc si vous avez envie d’imprimer n’importe quel document sur votre imprimante, ça ne sera juste pas possible. HP vous surveille.