La Freebox Revolution dispose de deux méthodes pour modifier les réglages de réseau, entre autre les redirections de ports :
- L’interface classique, accessible par l’interface d’abonné Freebox ;
- L’interface intégrée à la Freebox elle-même et accessible via l’adresse mafreebox.freebox.fr (si vous êtes connecté sur le réseau interne de la Freebox).
Méfiez-vous si vous utilisez ces deux interfaces : en effet, les réglages effectués sur l’interface abonné écrasent systématiquement toutes les modifications effectuées sur l’interface Mafreebox. J’ai eu ainsi récemment le cas d’un client qui effectuait ses propres modifications sur l’interface abonné, et j’avais alors du mal à comprendre pourquoi certains services proposés par un serveur interne n’étaient plus accessibles de l’extérieur…
En pratique, préférez l’interface Mafreebox : elle est plus moderne, plus rapide à utiliser, et surtout les réglages sont pris en compte immédiatement sans avoir besoin de redémarrer la Freebox ! Mieux encore, la Freebox propose dans ses réglages une option pour redémarrer la Freebox si nécessaire à distance.
Je me suis fais avoir aussi ,c’est un peu chiant de se retaper toutes les redirections de ports et les IP statiques .
Sur le coup j’ai un peu paniqué quand j’ai vu mon serveur inaccessible avant de me rendre compte du soucis :O
Donc oui ,bidouillez votre box uniquement depuis l’interface local ;)