Dans les années 80, j’étais déjà un grand fan de Marvel1, et parmi toutes les séries parues chez LUG Semic France, on retrouvait évidemment le Surfer d’Argent, dans le magazine Nova. Le Surfer d’Argent, c’est Norrin Radd, ce super-héros condamné par Galactus à rester sur Terre, et dont il essaie de s’échapper par tous les moyens, sans résultat probant.
Lors du lancement de sa série dédiée en 1987, le Surfer doit s’échapper de la Terre, mais même avec l’aide de Red Richards, le renommé chef des 4 Fantastiques et scientifique de génie, la barrière érigée par Galactus semble infranchissable. Jusqu’à ce que Benjamin Grimm, alias La Chose, autre membre éminent des 4 Fantastiques, lance cette phrase improbable :
Tu as déjà essayé sans ton surf ?
J’ai toujours trouvé ces trois images absolument parfaites et l’idée du surf géniale. Parce que la solution, aussi stupide qu’elle semble être, et donnée en plus par celui qui pourrait être considéré par le moins intelligent de la bande (qui est d’ailleurs rabroué assez vertement par celui théoriquement le plus brillant…), s’avère être la bonne. Parce que l’angle qui a toujours été évoqué durant 20 ans était qu’à chaque fois que le Surfer cherchait à s’échapper, il n’avait jamais été envisagé que le souci n’était pas lui, mais son indissociable moyen de transport qui était toujours avec lui.
Pourquoi évoquer cet étrange souvenir ? Parfois, dans mon métier, quand je bute sur un problème insoluble, je me souviens de cette phrase, et j’essaie d’envisager les choses différemment, et de repartir sur un autre angle. Dans ma jeunesse, lorsque je travaillais chez Apple Assistance, j’ai reçu un appel d’un technicien de maintenance qui ne comprenait pas pourquoi un Mac refusait de démarrer sur un support quelconque. Disque interne, CD, disquette… Tous les supports étaient refusés, et même directement éjectés. Jusqu’à ce que je lui dise…
« Vous avez essayé avec un autre clavier ?«
Et… le clavier connecté était bien le problème2. Sur la chaine ADB se trouvait un clavier ou une souris défectueux.se qui agissaient comme si on appuyait en permanence sur le bouton d’une souris3.
Conclusion : il est souvent bon de prendre du recul, et d’envisager un problème sous un autre angle. Et la solution évidente s’imposera d’elle-même.
- J’étais un geek avant que le terme geek ne désigne les geeks. ↩
- Ce qui semble logique finalement, car après tout, sur le Web, c’est aussi avec le clavier qu’on surfe ↩
- Ce qui était une fonction de base du Mac : en laissant appuyé le bouton au démarrage, tous les périphériques de démarrage étaient éjectés. ↩
Comme toujours pertinent et sage :)
Original et doucement drôle dans l’approche.
Bref intelligent.
Longue vie à toi.
1987 ? C’était 21 ans plus tôt ;)
Je parlais de la reprise par Kirby, dans les années 80 donc ;-)