
Tout d’abord, un peu de contexte. J’adore Metroid, c’est une de mes sagas préférées du JV, et encore plus la série des Metroid Prime, ce dernier ayant réussi l’exploit de faire passer avec un succès triomphal la saga de la 2D dans laquelle elle excellait (Super Metroid sur SNES reste un chef-d’œuvre absolu) à la 3D, dans un épisode GameCube absolument extraordinaire à tous les niveaux. Je fais partie de ceux qui adorent encore plus sa suite avec sa dychotomie entre son univers lumineux et son côté sombre, et Metroid Prime 3, même s’il était un poil différent, clôturait parfaitement la trilogie. Cet épisode est sorti fin 2007, sur Wii, autrement dit… une éternité. Mais je les refais régulièrement, et j’avoue être pas mécontent des petits speedruns que je me fais de temps en temps sur ces jeux1.
Enfin, Samus Aran sort
Metroid Prime 4 avait été annoncé par Nintendo en 2017. Juste un logo… et c’est tout. Plus rien durant deux ans, et en 2019, Nintendo annonce que le projet reprend complètement de zéro, avec une équipe de Retro Studios, à qui on devait les 3 premiers Prime. À la fois inquiétant, et rassurant. Un projet qui sent le Development Hell… Et plus rien à nouveau pendant 4 ans. On n’y croyait plus, et enfin, une bande-annonce, et un titre : Metroid Prime 4 : Beyond.
Et enfin, après un an et demi d’attente supplémentaire, il est là. Je l’attendais depuis tellement longtemps, je pouvais me dire que ça serait difficile d’être à la hauteur de mes attentes. Et après les premières images et démos il y a quelques mois, les premiers tests ne rassuraient pas. Et vraiment, j’avais envie de l’aimer ce jeu… Malheureusement, même si c’est pas une foirade dans les très grandes largeurs, y’a beaucoup de trucs qui ne vont pas pour moi.
Attention, mini spoilers ci-dessous, mais rien de majeur dans l’intrigue ne sera dévoilé.
D’abord, l’histoire : Suite à une attaque du vilain Sylux, Samus est téléportée et débarque sur une planète inconnue, Vawros, et doit l’explorer, cool, c’est la base de la saga. Sauf que Metroid, c’est pour moi une expérience solitaire : c’est dans le côté « Samus, seule contre tous », que la série est la meilleure. Je joue pas à Metroid pour jouer à un ersatz de Halo avec un co-pilote qui me dit tout ce que je dois faire en permanence. Et là, c’est un peu ce qui se passe, puisque l’on se retrouve avec des soldats de la Fédération de l’espace comme co-équipiers, eux aussi téléportés par hasard. Et on se retrouve à devoir régulièrement les aider, à devoir discuter, coopérer avec eux, les aider sur le champ de bataille… Heureusement, les acteurs et actrices sont convaincants, et la modélisation des visages est top, c’est toujours ça de pris.
Fromage ou désert
Maintenant, le gros souci du jeu. Comdab, on a plusieurs zones de jeu plus ou moins inspirées et originales à traverser, et plusieurs fois même, puisque dans les Metroid, le backtracking est roi. J’ai jamais eu de souci avec cette mécanique, ça fait partie du charme du jeu : on chope une arme, on voit qu’il y a un truc plus loin qu’on peut pas débloquer, faudra revenir plus tard, ça fait partie du genre. Mais les différentes zones dans les Metroid Prime pouvaient sembler parfois un peu déconnectées, et du coup, Retro Studios a décidé de pallier à ce (faux ?) problème en proposant un open world, à travers ce désert vu dans les bandes-annonces. Et autant j’ai pas de problème sur le concept d’avoir un désert, autant là il est vraiment… désert. Moche, quelconque et très, très vide, d’autant que Retro s’est pas fait chier : on met la cible au milieu, comme dans BOTW, et les zones principales dans les coins (mais genre vraiment dans les coins), et au milieu, on colle en random deux-trois temples ou frégates crashéees, croyez-moi, ça fera pas grand chose à visiter. Et d’une zone à l’autre, il faudra chevaucher sa moto, la Vai-O-La, au design d’enfer mais à la maniabilité pas géniale. Ça manque cruellement de variété, c’est pas vraiment beau, c’est très vide, ça rallonge inutilement le backtracking, c’est vraiment le point méga-négatif du titre. Pire encore, pour finir le jeu, il faudra effectuer une quête secondaire assez pénible… je ne vous en dit pas plus. J’ai lu dans un article qu’on pourrait penser que la zone du désert a été faite par une équipe qui n’a rien à voir avec le reste du jeu, et… bah c’est pas impossible en fait. Je ne pense pas que ce concept soit mauvais, juste que là, il est juste raté.
En dehors du désert, je trouve les zones principales du jeu cool mais finalement assez peu étendues et pas ouf dans leur level design : on a vu bien plus inspiré dans Metroid Prime 2, par exemple, et ça manque curieusement de détails. Je repense à l’arrivée dans la Forteresse mécanique de Metroid Prime 2, qui m’avait laissé coi, qui grouillait d’animations, ou les décors de Celestius dans Corruption. Là, on n’a rien d’aussi marquant à mon goût, le plus chouette décor étant dans la zone tropicale du début du jeu.
De même, les ennemis sont dans l’ensemble assez random, la plupart des designs sont vus et revus, les boss sont un peu mieux mais pas forcément géniaux dans leur approche, c’est souvent pan pan pan dans les papattes, hop le point faible est visible, missiles, bisou, les capacités spéciales de Samus ne sont pas assez souvent exploitées. Pourtant, certaines nouvelles techniques sont super… mais les énigmes qui les exploitent sont rarement super inspirées, j’ai rarement eu de moments en mode « ahaaaaaaah, malynx le lynx ! ». En revanche, le jeu est vraiment ultra propre, les animations restent à 60 images/s sans aucune chute. Je n’ai pas pu tester le mode 1080p en 120 fps, n’ayant pas de télé compatible.
Dans l’espace le désert, personne ne vous entend crier
Côté son, c’est OK voire très bien… mais je n’ai pas trouvé de thème vraiment aussi impactant que ceux des Metroid Prime précédents. Au niveau des effets spéciaux, j’ai un gros problème : déjà, le son émis lorsqu’on passe en mode Scan est pénible (d’ailleurs, dommage qu’on ne puisse pas facilement savoir à l’avance ce qui doit être obligatoirement scanné pour l’ajouter à l’inventaire ou non). Mais surtout, à partir du milieu du jeu, on tombe sur des ennemis qui font un bruit assez insupportable, au point que j’ai baissé le volume des effets sonores. Relou.
Mais le pire, c’est le désert, encore une fois : pas de musique, seul le bruit du vent et des rares ennemis viendra vous distraire, sauf… à PAYER UN PUTAIN D’AMIIBO. Oui, pour pouvoir choisir une piste sonore, il faut absolument investir dans l’Amoibo Samus Aran de Metroid Prime 4, pour avoir un jukebox virtuel. Scandaleux. L’Amiibo de la moto débloque des skins pour celle-ci et un mode turbo temporaire, et celui de Sylux… bah la fin à 100%. J’ai parlé aussi des dialogues : le fait que Samus ne parle pas est un problème, dans le sens où le jeu impose de vraies cutscenes, durant lesquelles les persos posent des questions à Samus, ont des interactions avec elle, on n’est plus à sa palce, on la voit à l’écran… et elle ne réagit tout simplement pas, et par magie, les personnes en face comprennent ce qu’elle dit. Samus n’est pas Link : elle a déjà parlé dans un jeu Metroid, et ça n’aurait pas posé de souci à l’époque si l’écriture de Other M n’avait pas été aussi catastrophique. Là, par moments, ça fait vraiment Bernardo face à Zorro.
Sur le gameplay : j’ai fait le jeu avec les deux Joycons, ça s’est plutôt bien passé, le gyroscope était pas trop aux fraises, même s’il faut recentrer assez souvent. J’ai testé le mode souris deux minutes, pas mon truc. Ça reste réactif, j’ai juste pas apprécié le mapping des touches pour changer les armes, pas pratique. Il y a en revanche un curieux problème dans la gestion de la difficulté : des ennemis assez imposants qui ne font pas énormément de dégâts, et à côté de ça, je me suis fait parfois dézinguer par des ennemis random qui me faisaient perdre un container d’énergie par coup. Pas un point, hein, un container entier. 100 PV, direct. J’ai trouvé aussi la quête des objets parfois un peu déconnectés des combats, avec une mise en scène juste toute nulle. Exemple : dans Metroid Prime, parfois on arrive devant un objet, on s’apprête à le prendre, mais un mécanisme se met en place, et un boss débarque, on le détruit et hop, on arrive à l’objet. Ou mieux encore dans MP2, où les ennemis qui avaient chopé un équipement l’utilisaient durant le combat, genre le boss turbo-boule ou le boss-araignée de cauchemar. C’était simple, mais ça contextualisait bien, ça montrait un certain sens du détail. Là, le boss meurt, hop, y’a une arme random qui débarque de nulle part de son cadavre. Super bof quoi, et ça montre un manque d’attention aux détails très étonnant de la part de Retro Studios. Une petite originalité aussi si vous souhaitez atteindre le 100% : on peut activer à partir d’un certain moment du jeu un élément qui vous aidera à trouver les objets manquants sur la map. Sympa.
Quand à la fin… Je préfère ne rien dire. J’ai fini ma partie avec 19h05 de jeu (sans les temps de pause interne au jeu), avec 100% des objets et 84% des scans.
Maintenant, est-ce que c’est un mauvais jeu ? Je comprends la direction que Nintendo a voulu imposer dans la saga, je suis juste pas fan de cette direction. Dans l’absolu, j’ai pas passé un mauvais moment, j’ai foncé pour le finir, y’a quelques grands moments, et ça reste Metroid Prime… mais j’en attendais tellement, tellement plus… Malgré tout le temps qu’il a pris pour débarquer, on a l’impression quand même que le jeu a été rushén un comble. C’était un jeu maudit, dès le départ. Certains choix de game design radicaux n’étaient pas les bons, et il y a des petites régressions assez significatives pour qu’elles m’agacent. Et c’est dommage, parce que dans l’absolu, Metroid Prime 4 est très bon. Mais il n’atteint clairement pas l’excellence de ses prédécesseurs.
En conclusion : Beyond, tu saoules.
14/20. Petite précision sur cette note, qui peut paraître haute malgré toutes mes critiques négatives : Beyond n’est pas un mauvais jeu, ça reste quand même très chouette, et on ne s’ennuie pas non plus un seul moment. Je regrette juste de nombreux points qui font que pour moi, le jeu est une déception, parce que j’en attendais bien plus 18 ans depuis le précédent épisode et huit ans depuis la première annonce.
Classement actuel des Metroid Prime : 2 > 1 > 3 >>>> 4.
- Moins de 6 heures pour le 100% sur Metroid Prime 3, quand même, alors certes, c’est pas un record du monde, mais sans entrainement et en mode amateur et sans carte, c’est pas si dégueu, je vous assure ↩