Un disque dur bootable sous Mac Intel ET PPC ? C’est possible

Depuis l’arrivée des Mac Intel, on peut utiliser deux types de partitionnement : le schéma de partition Apple (APM) ou le schéma GUID pour Intel. C’est ce qu’on voit s’afficher quand on clique sur le bouton Options dans l’onglet Partitionner d’Utilitaire de disques.

Le panneau des options pour déterminer le type de schéma de partition du disque.

Comme vous pouvez le lire, pour faire démarrer un Mac Intel, il faut utiliser du GUID, et pour du PPC, il faut de l’APM. Donc, impossible de démarrer un Mac Intel à partir d’une partition APT. Et problème si vous avez des Mac et des PC à gérer, car il faut un disque formaté dans chaque type pour pouvoir démarrer dessus.

Du moins… c’est ce que je croyais, car je suis tombé sur un vieil article de Jonathan Rentzsch (écrit en janvier 2006), qui explique qu’il est possible d’installer Mac OS X pour Intel sur une partition APM.

La solution ? Il ne faut PAS redémarrer du DVD d’installation de la version Intel pour procéder à l’installation, mais procéder à l’installation sur le disque de démarrage d’un Mac Intel, puis cloner la partition à l’aide de la fonction Restaurer d’Utilitaire de disque, de Deploy Studio ou NetRestore, bref tout outil s’appuyant sur la copie en mode bloc via la ligne de commande asr, vers la partition réservée à votre système Intel sur votre disque dur externe APM.

Et hop, ceci fait, votre disque pourra faire booter les Mac Intel et les Mac PPC, à condition de choisir le bon système (sinon boum le Kernel Panic).

Pratique !

9 comments

  1. MacDiver dit :

    Petite précision que j’ai constatée mais pas encore testée : Sur le CD de Disk Warrior 4, il y a un seul système qui est capable de booter aussi bien les PPC que les Intel (le noyau est en Universal Binaries, 8Mo au lieu de 4Mo). Donc, apparemment, l’installation de Mac OS X sur un Intel et cloné sur un DD externe en APM peut faire booter n’importe quel Mac.
    Comme je l’ai dis plus haut, à vérifier (je n’ai pas encore eu le temps de vérifier).

  2. Laurent dit :

    Pratique, but unsupported :-)

  3. Olivier dit :

    Cela fonctionne tres bien. Disque dur partitionné en mode APM ; images OSX Intel et PPC restaurées sur les 2 partitions ; ca démarre sans soucis.
    C très pratique : 1 seul disque dur pour démarrer les MacIntel et les MacPPC.

  4. Laurent dit :

    Ah ça, ça fonctionne, je soulignais juste qu’Apple n’assure aucun support sur cette utilisation et que, surtout, ça peut disparaître du jour au lendemain sans prévenir sur les prochains Mac à processeur Intel.

    En attendant, c’est très utile.

  5. Philippe dit :

    Oui donc pas moyen d’avoir *une* seule partition et un système UB en gros. L’OSX Serveur 10.4.7 est bien UB non ? Y’as pas moyen de bidouiller ? ;)

  6. Amarok2 dit :

    Bonjour,
    Je réagis un peu tardivement sur ce sujet, et j’en profite au passage pour saluer Guillaume & Laurent de la part d’un technicien Montpelliérain ;)

    Juste une première question conne : si on peut booter un mac intel sur un disque possédant une ancienne carte de partition, pourquoi avoir créé une nouvelle carte ?

    De plus la bidouille (c’est le bon mot pour les recherches ;)) pour installer un système UB sur ce tye de partition a été faite, mais franchement, au final, je me demande vraiment quelle peut être la stabilité du système…

    Il serait donc possible (en théorie) d’avoir sur un seul disque Mac OS 9, Mac OS X (ppc et intel) avec une seule partition!

    Prochaine étape, faire booter windows en plus (et en externe) :D

    à bientôt…

    Nicolas

  7. le concombre masqué dit :

    moi, je n’aime pas les techniciens montpelliérains qui s’appellent nicolas.

  8. […] une installation beaucoup plus compliquée que prévu (la faute à mon disque qui utilisait une table de partition APM), et quelques petits manques, mais rien de […]

  9. jean-Pierre dit :

    Ravi d’avoir lu ces contributions: suis passé de G5 PPC à iMac 24 p Intel; j’ai pu faire un clone de l’Intel sur un DDE à carte de partition Apple: le clone fonctionne aussi bien sur l’Intel que sur le G5.