Fiche pratique : comment configurer le DNS de Mac OS X Server

Vous vous souvenez à quel point je suis pénible à rappeler tous les trois articles que le service DNS est indispensable à la bonne configuration de Mac OS X Server ?

Et bien, aujourd’hui, je vous livre un document inédit, une fiche technique expliquant pas à pas comment configurer le service DNS de Mac OS X Server pour que votre serveur soit joyeux, et comment faire en sorte que vos clients utilisent correctement ce serveur. De quoi préparer votre serveur à devenir maitre Open Directory ! Je vous en reparlerai d’ailleurs très, très prochainement…

Pour le moment, régalez-vous, le document est en français, et pour Mac OS X Server 10.5, na. Le PDF de 1,7 Mo se télécharge en cliquant ici..

Pour vos questions, commentaires et autres problèmes, postez dans les commentaires, j’y répondrai dès que je peux.

Ah, et au passage, j’inaugure une rubrique Fiches techniques, dans lesquelles vous trouverez… des fiches techniques. Dingue.

7 comments

  1. Fred dit :

    Saint GG commence la rédaction de la Bible! Hourra! :-D

  2. bob dit :

    Heureusement que cette doc http://www.afp548.com/article.php?story=2008030421090192 existait… sinon jamais j’aurai eu un 10.5 server fonctionnel…

  3. castelwifi dit :

    a propos de DNS comment détermine ton lors de l’installation de OSX Server le nom DNS principal??

  4. tibo dit :

    je me pose la meme question, de meme que pour les ip vous les connaissez comment? par ifconfig ou autre?

  5. Alexandre ELKAIM dit :

    Salut !

    J’ai monté un petit serveur DHCP sous mac os x server (10.5.3) pour arroser en IP mes quelques postes clients, et leur permettre d’accéder à internet. Le problème c’est que les ip finissent par se bloquer (accès au web impossible, de même qu’au réseau local) et devenir inutilisables…
    Mon DNS est tout à fait opérationnel :-D
    J’ai essayé de modifier les durées de bail dans le fichier de configuration bootp, mais ca n’a rien donné.

    Je déesepère :-(

    Aurais tu une solution ?? :-D

    Merci !

  6. […] DNS sont fondamentaux au bon fonctionnement du serveur (je vous l’ai déjà expliqué ici et là dans une belle fiche pratique), il y a un point sur lequel je vais sensiblement différer : il s’agit du choix du nom de […]

  7. Goupil dit :

    Bonjour

    Avant tout, merci pour ce guide. J’ai donc suivi la procédure sur un Snow Leopard Server 10.6.2 mai sous le terminal j’ai ce message : « The DNS hostname is not available, please repair DNS and re-run this tool », et je n’arrive pas en m’en sortir.

    As tu une idée me soumettre

    merci d’avance