Retrospect 8 débarque !

retrospect8_boiteDepuis le moment qu’on l’attendait… Retrospect® 8.0 pour Mac est enfin disponible ! Avant de s’exciter, il faut quand même voir que le produit a quelques limitations : le serveur ne tourne que sur Intel pour le moment (mais il peut sauvegarder des postes Mac PPC), il n’est pas encore traduit en français, ne gère pas le FTP… Mais on y gagne au passage :
– La séparation des processus de sauvegarde et d’administration (oui, on va ENFIN pouvoir préparer des scripts durant une sauvegarde…), avec évidemment la possibilité d’exécuter les tâches sans avoir besoin d’ouvrir de session ;
– Une console d’administration, pour gérer plusieurs serveurs à distance ;
– L’exploitation simultanée de plusieurs lecteurs de sauvegarde simultanément pour opérer des installations à distance ;
– L’envoi automatique d’e-mails ;
– Support des sauvegardes disk-to-disk-to-tape (yeah !) ;
– Et bien d’autres choses…

En clair, c’est la version de Retrospect que j’attendais depuis, pfiouuuuuuu ! Reste à voir ce que ça donnera sur le terrain, mais je pense que le travail effectué sur les derniers mois a été assez spectaculaire, et EMC semble avoir écouté les clients. Quand au rapport qualité/prix/facilité d’emploi, je pense qu’il reste le meilleur du marché pour les logiciels de sauvegarde sur Mac. Evidemment il y a quelques limitations : entre autre, le serveur ne fonctionne actuellement que sur Mac Intel (mais une màj sera disponible pour les Mac PPC), bien qu’il sache sauvegarder les clients PPC. Par ailleurs, il manque quelques fonctions de l’ancienne version, dont le transfert via FTP, et le logiciel n’est pour le moment disponible qu’en anglais (la VF arrive dans l’année). Mais malgré tout, j’apprécie que ce qui a été promis il y a quelques années (n’est-ce pas, Gilbert ? ;-) ) est enfin disponible aujourd’hui. Mieux vaut tard que jamais, non ?

Plus d’infos sur www.retrospect.com !

5 comments

  1. Alphoenix dit :

    Retrospect8, je croyais que c’était le surnom de Internet Explorer 8.

  2. Eric, LAUSANNE dit :

    Idem en test depuis quelques semaines et en production depuis ce matin. QUE du Bonheur !

  3. marc dit :

    Bonjour Guillaume,
    Merci de nous donner ton sentiment final après mise ne place et utilisation.
    Après avoir utilisé Intego puis Tri-Edre, je souhaite revenir à quelque chose de plus sérieux.

  4. Damien dit :

    Presstore de Archiware est une solution à étudier également.

    Chez nous Restrospect à aucune chance de reprendre sa place… fallait pas se faire oublier aussi longtemps !

  5. Sylvain dit :

    Heuuuuuuu, et la version 7, elle est où ? La dernière que j’ai installé (et il n’y a pas si longtemps) était la 6.1.xxx je crois bien.

    Mistère…