iBook, Wi-fi, dix ans déjà !

iBook_MandarineIl y a tout juste dix ans et quelques jours, le 21 juillet 1999, Steve Jobs présentait le premier iBook durant la Keynote de MacWorld New York. Look radicalement différent avec son aspect blanc et ses courbes incurvées, sa poignée de transport (souvent regrettée), super costaud… Le premier iBook, alias P1, est une pure merveille.

Mais c’est surtout le premier ordinateur grand public capable d’intégrer en standard une carte Airport, compatible avec la norme de communication sans fil 802.11b. D’un seul coup, Apple donnait à (presque) tout le monde la possibilité de se connecter sans fil à un réseau et à Internet. D’un seul coup, elle remettait en cause tout ce que nous savions sur les réseaux, et elle redessine le futur des télécommunications. À cette époque, le mot wi-fi n’existait même pas…

L’iBook a été, et restera toujours pour moi un ordinateur à part. Je n’en ai jamais eu en tant qu’utilisateur (j’ai laissé ce privilège à mon épouse), mais j’en garde toujours un dans mon musée, pour me souvenir que ce jour-là, Apple a réellement bouleversé le marché informatique. Pour moi, l’iBook, encore plus que l’iMac, est le symbole du renouveau d’Apple.

(Pour plus encore de souvenirs, je vous renvoie vers mon ancien site Gete’.Net’Book, dans la partie Fiches techniques > iBook).

8 comments

  1. Mélanie dit :

    ton épouse… et tes enfants ;)

  2. Horatius dit :

    Tu te serais pas gouré d’année ;-)

  3. Jean Meyran dit :

    « (j’ai laissé ce privilège à mon épouse) »…

    Bah, c’est sûr, le look trousse de maquillage ;-) La solidité venait peut-être aussi de là

    Bonjour chez vous

  4. pag dit :

    Je connais même un client qui utilise toujours un iBook Blueberry… en guise de serveur Ciel ! évidemment en 8.6… il tourne non stop depuis 2000 !
    Par contre je lui ai fait remarqué que son disque dur (6Go hein) faisait un bruit de scierie canadienne, ça m’étonnerait qu’on lui souffle 10 années de plus ;-)

    Pour finir, j’ai un Graphite 366 Mhz qui tourne comme une montre suisse et, comme toi, ce poste continue ses beaux jours entre les mains de mes enfants :-)

  5. Pierre Ristic dit :

    J’ai toujours regrété de l’avoir vendu… De plus l’acheteur en était totalement indigne :)

    J’ai pu en récupérer un déclassé, même modèle. Mon fils de 7 ans l’utilise, fièrement, avec un OSX et contrôle parental.

  6. Franck dit :

    Ah ben mon iBook de presque 5 ans marche encore très bien. Je ne regrette qu’une chose, il ne portera pas en lui le Leopard des neiges, et sa batterie est un peu défaillante. Et pourtant, c’est une bonne machine ! Je ne l’échangerai contre aucun PC portable actuel ! Je le préfère même au MacBook première génération de ma copine.

  7. Yip dit :

    J’en ai eu un, un « tangerine » même le nom est joli…
    Un de mes potes (que j’ai rendu Macmaniaque) disait « Tiens ! un sac à main. » quand j’arrivais avec, mais il a fini par m’avouer qu’il était jaloux de son autonomie de plus de 5 heures et de la bonne tenue de sa batterie au bout de 3 ans :-)

    Bien d’accord pour dire qu’il a fait beaucoup pour le renouveau d’Apple, au moins autant que l’iMac « bondi blue »…