Le grand nettoyage

Amis lecteurtrices, l’heure est grave.

Comme vous l’avez peut-être constaté, le site de Gete.Net était encore HS ces dernières 24 heures. La faute à un vieux site web qui a vécu durant de nombreuses années en se constituant de briques logicielles plus ou moins récentes, et sans forcément bien migrer toutes les données vers ces nouveaux systèmes, et sans s’occuper forcément de l’aspect sécurité des fichiers qui s’y trouvaient.

Le souci, c’est que les vilains pirates de l’Internet ont décidé de prendre ce site pour cible, pas forcément pour le pourrir, mais plutôt pour l’utiliser comme relais de spam. Et ça, c’est très mal. L’autre souci, c’est que j’ai toujours deux milliards de trucs en cours, et que je n’ai pas les compétences pour regarder dans le code PHP de toutes les pages pour combler les trous.

Ma décision a donc du être prise rapidement, et même si ça ne me plait pas, l’intégralité des données de Gete.Net, à l’exception du site de Gete.Net Consulting et de ce blog, ont été supprimées. Je ne peux me permettre encore de voir le site transformé comme boite à spam, et ce même si les archives de ces dix dernières années sont importantes à mes yeux, que les dossiers techniques peuvent encore aider du monde, ou que la Til FR me rappelle des bons souvenirs. C’est temporaire, j’ai quand même un backup hein, mais je sais qu’avec moi, le temporaire peut parfois prendre un air de définitif, malheureusement. En tout cas n’espérez pas revoir tout ça sur les ondes d’ici la fin de l’été.

Cela dit, si vous avez du temps à perdre et que vous avez envie de me faire un joli site pour remettre toutes les archives dedans de façon SÉCURISÉE, vous êtes le bienvenu, hein.

8 comments

  1. Damien LT. dit :

    J’écris rarement des commentaires mais je ne peux m’empêcher cette fois-ci de saisir mon clavier pour vous apporter mon soutien. Je suis de tout coeur avec vous pour cette passe difficile, un bon blog avec de bons articles et de bonnes analyses.

    Amicalement,
    Damien LT.

  2. easno dit :

    OMG NON!!!!! Je viens juste de découvrir votre blog!!!!
    Vous devriez faire une archive de votre blog et la foutre sur bittorent.

    Vraiment je n’ai pas de bol sur ce coup!!

  3. CD dit :

    Salut Guilaume,
    Je ne suis expert en php, mais je me débrouille, si tu veux que j’y jette un oeil !
    je ne promet rien, mais si je peux aider, ça sera avec plaisir
    A+

  4. Grug dit :

    Argl, ce site (gete.net) étant une mine d’information, c’est bien dommage de le voir disparaitre (même temporairement), n’existe t’il pas un moyen simple de désactiver commentaires et liens pour ne garder que les articles ?
    Rendez vous à l’automne si j’ai bien compris, merci en tout cas pour les nombreux trucs que j’ai compris grace à vous. ;)

  5. Aurélien dit :

    Bonjour à tous,
    Je veux bien participer à la récupération de ces données.
    Je te rejoins CD, je ne suis pas non plus expert en dev mais on devrait pouvoir faire repartir le site d’archive sur un MAMP puis récupérer le contenu HTML.

    Guillaume, je te propose de nous envoyer l’archive zippé sur dl.free.fr par exemple.
    CD, faudrait que l’on se mette en relation afin de récupérer le contenu.
    Bien sur; tout cela si vous êtes d’accord.

    A+

  6. CD dit :

    Pour moi ça roule Aurélien.
    Guillaume, à toi de voir !
    j’attends les news !
    @+

  7. Damien D. dit :

    Bonjour,
    je ne commente jamais mais vous lit beaucoup.

    Nous sommes un BdE (INSA de Lyon) équipé en architecture Apple, et grâce à votre blog, nous avons pu énormément avancer, notamment sur la plateforme OS X Server.

    Je vous propose donc en remerciement pour vos partage d’expériences, de vous aider à concevoir un site pour archiver vos donnée, et ce de manière sécurisée (enfin, autant que faire se peut ;-) ).
    Nous travaillons sur le framework CakePHP, léger et bénéficiant d’une communauté dynamique.

    Je vous propose d’en discuter par mail ?

    Mon courriel :
    damien.duportal ~chez- insa-lyon.fr

  8. Rassin dit :

    Bonjour

    Je pense que c’est un peu tard …
    mais je vous propose toujours mon aide autant qu’admin Système et Réseau

    Je peux jeter un coup d’œil de temps en temps sur la sécurité de votre serveur
    Mon boulot se base sur Linux Mac et Sécurité