Boot Camp et Mac OS X Server : mais si, ça marche !

MacGeneration se fait l’écho d’un article d’Apple qui explique que Boot Camp n’est pas officiellement supporté avec Mac OS X Server.

Alors attention : non supporté, chez un constructeur, ça veut dire « on n’apporte pas de support en cas de problème technique ». En réalité, ce qui se passe est que l’assistant Boot Camp n’est pas installé quand on installe Mac OS X Server et (et c’est le point le plus sensible) les pilotes Boot Camp que l’on installe sous Windows ne sont pas livrés avec le DVD de Mac OS X Server.

Donc, a priori, Apple a raison : on ne peut pas installer Windows sur son Mac s’il est pré-équipé de Mac OS X Server… et si c’est un XServe. Mais sur un Mac Pro ou un Mac mini Server, on peut très bien :
– créer une partition DOS sur votre disque dur à la main avec Utilitaire de disque ;
– démarrer sur un DVD Windows pour lancer l’installation ;
– et installer les pilotes Boot Camp en utilisant un DVD de Mac OS X version client. Ce qui ne pose donc pas de souci pour le Mac Pro ou pour le Mac mini : si vous connaissez quelqu’un qui dispose du DVD d’installation de Mac OS X d’une de ces machines, il vous faut juste vous le procurer pour pouvoir ensuite installer Windows. En revanche, pas de solution pour les Xserve : le seul DVD qu’ils acceptent, c’est celui de Mac OS X Server (normal).

L’article d’Apple pourrait donc faire croire que l’installation de Windows n’est pas possible si votre Mac est pré-équipé de Mac OS X Server… C’est faux (heureusement). Facile, pas forcément, mais faux, du moins pour les Mac Pro et les Mac mini Server.

Et pour ceux qui se demandent qui peut donc bien vouloir utiliser Windows sur une machine qui aurait déjà Mac OS X Server installé… ben y’a moi, et c’est suffisant, nan mais !

13 comments

  1. tcsh dit :

    a priori, locution latine => pas d’accent.

    Dura lex sed lex, comme on dit dans le Terminal.

  2. Franck dit :

    « on n’apporte pas de problème en cas de support technique », ce ne serait pas plutôt « … de support en cas de problème technique » ?

  3. Ouuuuuuups, je corrige, merci :)

  4. El Doctor dit :

    Utilité??? A part pour des tests… Car ça sert à quoi de friter ton domaine à chaque reboot? Vive la virtualisation!
    Pour le Mac Pro, est-ce que la carte RAID est supporté par Windows? Si oui, je ne vois pas ce qui empêcherait un XServe de booter en Windows aussi.

  5. Je vois pas en quoi ça pourrait « friter mon domaine » de rebooter. Et puis les backups, ça sert aussi à ça hein ;-)

    Pour la carte RAID, no lo se, c’est un bon point.

  6. […] Guillaume Gete approfondit la réflexion sur son blog et donne quelques informations. […]

  7. El Doctor dit :

    Ben, quand tu installe un serveur, c’est pour qu’il serve (hi hi, moi aussi j’y arrive à avoir des bons mots). Il y a des petits macounets qui dépendent de lui. Il est responsable de leur bon fonctionnement, et même dans des configurations « éclatées », il est responsable de quelque chose, ou alors c’est que t’as trop de sous, et que tu ne savais pas comment remplir le vide dans ta baie. Donc quand il ne fonctionne pas, ou quand il devient autre chose, il manque aux petits macounets, qui du coup marchent moins bien. C’est en tout cas mon point de vue…

  8. @ElDoctor : Oui, mais est-ce qu’on pourrait voir MON point de vue, PUTAIN DE BORDEL DE CHIOTTE ??? :-D Tu vas quand même pas essayer de m’apprendre à quoi sert un serveur et comment ça s’installe non ? :-D

    Donc… Mon Mac Pro est essentiellement une machine de TEST, je réinstalle des OS toutes les semaines dessus, mais je l’utilise de temps en temps aussi pour du JEU.

    Donc, multi-OS, et donc, Boot Camp ET Mac OS X Server, mais AUSSI de la virtualisation.

    Donc, installer Boot Camp à côté d’un Mac OS X Server est utile pour MOI. Après, le reste du monde, JE M’EN TAPE !!! :-D

    (C’est bon, c’est compris, OU JE DOIS ENCORE ECRIRE GROS AVEC PLEIN DE GROS MOTS ??? :-D )

  9. Sijytiensvraiment dit :

    TANT QU’ON RETIRE CE FOUTU ACCENT SUR LE A DE A PRIORI, OUI !

  10. El Doctor dit :

    Ben c’est qu’est-ce que je dis: à part pour des tests, c’est pas utile. Z’y vas faire ça en prod tiens!
    Et pis j’ai pas l’intention d’apprendre quelque chose à quelqu’un qui m’en a appris plein, dont la bonne humeur en informatique. :-)
    Et pis chuis pas aveugle, alors arrête d’écrire gros! ;-)

  11. Fred dit :

    HS : À priori, à postériori : accent ou pas accent ?

    http://www.langue-fr.net/spip.php?article128

    Pourquoi pinailler sur des fautes qui n’en sont pas nécessairement ?

    ;)