Lion DiskMaker 1.1 est disponible

La version 1.1 de Lion DiskMaker est disponible en téléchargement ici (384 Ko environ). Si vous avez rencontré des problèmes avec la version précédente, je vous invite à télécharger la nouvelle version. N’oubliez pas de consulter la FAQ au préalable.

La liste des nouveautés :

  • Support des clés USB 4 Go ! C’était la fonction la plus demandée, et Kalm, un lecteur de MacBidouille a trouvé une bonne méthode pour permettre de faire une clé de cette taille. Merci à lui (et à ceux qui m’ont redirigés vers son billet).
  • Une nouvelle icône, conçue par mon ami Emmanuel Mathias, merci à lui ! Vous pouvez retrouver Emmanuel sur son blog keynote.fr.
  • La possibilité de faire un don, si vous en avez envie. Et si vous en avez pas du tout envie, pas de souci, le code reste disponible (il suffit d’ouvrir le script dans Éditeur de scripts) et l’application reste utilisable à 100% sans verser un centime.
  • Abandon de asr au profit de ditto pour la copie, ce qui implique un petit changement de comportement : durant la copie, le volume de l’image-disque InstallESD.dmg est monté sur le bureau puis démonté en fin de copie. Ce comportement est normal.
  • Passage au format MBR pour le schéma de partition des clés USB.

Le script devrait fonctionner sans problème sous 10.6 autant que 10.7.

Je vous rappelle au passage que si vous n’avez pas l’application Installation Mac OS X Lion copiée dans le dossier /Applications, Lion DiskMaker ne pourra pas fonctionner.

Et, point très important à rappeler : si vous choisissez de créer un disque de démarrage, tout le contenu de tous les volumes de ce disque seront effacés : vous perdrez donc TOUTES les partitions de votre disque ! Si vous souhaitez utiliser un seul volume et garder vos autres données sur vos autres volumes, n’utilisez pas Lion DiskMaker et faites votre disque à la main (comme expliqué chez MacGeneration par exemple).

Dans le prochain épisode :

  • Localisation US
  • Ajout d’une fonction pour choisir Installation Mac OS X Lion à un autre endroit que /Applications.

À étudier plus tard :

  • Ajout d’un peu plus de feedback (barre de progression ?)
  • Choix du volume si on souhaite garder les autres partitions intactes (pour les gros disques).

Enjoy !

27 réflexions sur “ Lion DiskMaker 1.1 est disponible ”

  1. Mille mercis. Je vais attendre un peu, le temps de vérifier et de tester sur une « vieille » machine si toutes les applications que nous utilisons en production sont bien compatibles avec Lion, mais je télécharge votre script, car je sais qu’en cas de passage à Lion, il me sera bien utile.

    Bien cordialement,

    Olivier Cabon

    PS. Nous avions été en contact à une époque, si cela vous dit quelque chose, donc un petit bonjour au passage.

  2. Salut,

    Il serait aussi sympa d’intégrer des Mac un peu plus anciens (version 1,1) upgradés en Core2Duo.
    Mon Mini ainsi “bidouillé” tourne à merveille ! En tout cas aussi bien que Snow. Quand on acheté l’OS ça reste légal, non ?

  3. est il possible de pouvoir garder le format d’origine de l’image disque (EFI il me semble) ? en faite de la graver tel que fournis ?

  4. Bonjour,
    Quelques blogs anglophones aimeraient voir une version anglaise de cette application. Si vous avez besoin d’un coup de main pour la traduction je me porte volontaire.

  5. Si seulement je trouvais le bouton achat sur l’Appstore..J’ai : “installé” “recommandé” et “copier le lien” quand j’appuie sur alt, mais pas de bouton achat….Sniff

  6. Okay, so when trying to make a bootable USB stick I always keep getting the error message

    Error: -69888: Couldn’t unmount disk

    I have tried manually formatting the stick, removing it and putting it back in and some other stuff, but it just keeps going back to that one error all the time…! :(((

    Any ideas what I could do to fix this…?! Thanks!

  7. Okay, so I tried the French version (1.2) instead of the US version (1.3) and it works just fine…!? So there seems to be something wrong with the US version of the app…

  8. Hello,

    “si vous choisissez de créer un disque de démarrage, tout le contenu de tous les volumes de ce disque seront effacés : vous perdrez donc TOUTES les partitions de votre disque !”

    Une erreur d’inattention, mes 4 partitions ont sautées, dont ma TimeMachine faite avant l’install de Lion :o(

    De l’aide serait précieuse, car l’utilisation de TestDisk est un peu trop avancée pour mes compétences.

    Cdt,

  9. Eliss a ecrit

    Si seulement je trouvais le bouton achat sur l’Appstore..J’ai : « installé » « recommandé » et « copier le lien » quand j’appuie sur alt, mais pas de bouton achat….Sniff

    Idem pour moi

    Une idée ?

    merci

Les commentaires sont fermés.