Gete.Net Consulting : 5 ans et toutes ses dents

Et voili, Gete.Net Consulting fête sa cinquième année d’existence ! C’est en effet le 17 août 2006 que j’ai lancé ma société de conseil orienté Mac et entreprise. Beaucoup de choses se sont passées en cinq ans : évidemment, l’arrivée de l’iPhone, d’iOS et de l’iPad ont bouleversé la téléphonie et l’informatique personnelle, et on sent que côté stratégie pour les entreprises, c’est parfois un peu confus du côté de la Pomme. Mon métier a aussi pas mal évolué, avec moins de formation pour Apple et plus de conseil pur et dur, plus d’intégration de technologies Apple dans les grandes entreprises (paradoxe…), du support, des livres… Avec une clientèle qui bouge parfois, certains qui sont toujours là depuis le début (un petit coucou en passant à mon premier vrai client et également mon expert-comptable attitré et complètement irremplaçable, qui a le bon goût de ne travailler en plus que sur Mac, hint hint), un passage en mode Apple Distinguished Professional avant de devenir membre de l’Apple Consultant Network

Le fait est que lancer Gete.Net Consulting était un vrai défi, et pas seulement personnel. Se lancer à son compte à 100% dans une nouvelle structure, appréhender les joies et les réalités de gérer sa propre entreprise, ça demande pas mal de réflexion, et beaucoup de confiance de sa famille. Alors, je tiens à renouveller ici mes remerciements à Mélanie, mon épouse, qui a été la première à croire en ce projet et à supporter cette passion parfois… envahissante. Et si Gete.Net Consulting est toujours là cinq ans plus tard, elle y est pour beaucoup.

Et puis, il y a évidemment ceux qui font confiance à Gete.Net Consulting, parfois pour une journée le temps d’une migration, parfois en me confiant les clés de leur parc informatique pour plus longtemps, parfois au travers de partenariats. Qu’ils soient ici remerciés de cette confiance et de mon plus grand respect.

Cinq années, c’est aussi un cap important pour une entreprise. On entend souvent que le cap le plus difficile à passer pour une entreprise est sa troisième année, c’est là qu’on se rend compte de sa viabilité. Le fait est que le temps est passé si vite ces derniers mois que j’ai failli rater cet anniversaire… Et c’est probablement lorsqu’on oublie ces petits événements qu’on se rend compte que les choses se sont en fait bien mises en place, que l’entreprise vit, et vit bien.

Merci donc à tous, et on refait un nouveau point dans cinq ans !

7 comments

  1. Fanchy56 dit :

    Bon et joyeux le blog, et surtout à vous Guillaume. C’est toujours un plaisir de lire vos billets et tweets! Merci aussi pour Lion Diskmaker, belle invention. Et à dans 5 ans :))!

  2. Cyrille dit :

    Très bon anniversaire à votre entreprise.

    J’ai acheté votre livre « Snow Leopard efficace » quand j’ai switché et j’ai adoré. Du coup, je vous suis un peu depuis. Quand je dis un peu, je finis quand même par suivre vos conseils à la lettre, comme lire « Applescript 1-2-3 » en VO pendant les vacances! ;-)

    Bonne continuation.

  3. Jean-Pierre dit :

    Bravo Guillaume, félicitations.

  4. ludo dit :

    Je souhaite à ton entreprise un joyeux anniversaire et beaucoup de réussite ! ;-)

    Je connais bien le monde de l’entreprise pour être à la tête de 4 d’entre elles. J’ai moi même créé récemment (6 mois) une entreprise de consulting dans le domaine du management de la qualité-sécurité-environnement (QSE). Pour se lancer dans une telle aventure il faut bien entendu avoir certaines connaissances et aussi beaucoup de courage (pas de vacances pendant un certain temps) et le soutien de sa petite famille, pour qui, ce n’est pas facile tous les jours.

    Concernant la clientèle, comme partout, il y a de bons et mauvais clients. Certains te donnent carte blanche, et là tu t’éclates comme un petit fou, d’autres sont beaucoup moins ouverts et persévèrent dans la mauvaise direction en n’écoutant pas tes conseils avertis.

    Il faut savoir que ces entreprises là, très rigides, ne prennent pas conscience de l’importance de définir correctement des objets typés S.M.A.R.T (specific, measurable, achievable, realistic, Time-bound). Se donner des objectifs qui relèvent de la science-fiction est tout bonnement ridicule. D’autres, veulent mettre en place des processus impensables qui sont très loin d’être efficients.

    Bref, le monde de l’entreprise est vraiment hétéroclite, peut-être trop, car il est possible de faire beaucoup mieux en investissant peu..

    Encore joyeux anniversaire ! :D

  5. urbanbike dit :

    Un petit chalut d’urbanbike…
    Déjà, ami, tu as dépassé la barre des 3 ans, cette passe à la sortie du port jonchée d’écueils sournois visibles uniquement à marée basse à fort coefficient et bien mal indiqués sur les cartes…!!
    Bon, maintenant, faut à la fois tenir la cap et, paradoxe, ne pas hésiter à en changer même si la route précédente semblait être la plus courte (…héhé…!).
    Bref, continue en quasi solitaire, j’ai failli sombrer avec un équipage plus nombreux sur le pont…!!
    Amitiés…

  6. Filou dit :

    Bon anniversaire !
    A dans 5 ans j’espère, même endroit ;-)

  7. Yip dit :

    Bon anniversaire et merci pour ce(s) site(s) où l’on apprend en s’amusant. :-)