Le mystère du logo à l’envers

John Gruber pointe aujourd’hui vers le blog de Joe Moreno, qui a travaillé chez Apple en tant que consultant WebObjects, et qui explique pourquoi le logo Apple est repassé dans le bon sens quand le portable est ouvert. L’argument qu’il présente est intéressant, et même plus que cela : il atteste du fait que jusqu’au PowerBook G3 (FireWire, nom de code Pismo), la pomme était effectivement à l’envers quand le portable était ouvert.

Sex and the city s4e8 powerbook g3 1

Notez que dans cette série, le portable jouait mieux que l’actrice derrière lui.

L’explication alors donnée était simple : cela permettait à l’utilisateur de savoir dans quel sens attraper et ouvrir sa machine. Je me souviens qu’à l’époque, cette question revenait régulièrement lors des formations commerciales Apple que j’animais. Et surtout, surtout, à l’époque, une FAQ de la TIL 1 expliquait le problème en détails. C’était un article totalement officiel, en provenance directe d’Apple, ce que semble confirmer Joe Moreno.

Mais le plus intéressant dans l’histoire est arrivé à l’époque de la sortie du PowerBook G4.

PbG4

Et là… c’est le drame.

C’est à ce moment que la Pomme est repassée dans le bon sens, portable ouvert. Et à ce moment précis, un événement intéressant s’est produit : l’article de la TIL susmentionné a tout simplement… disparu. Volatilisé. Je ne l’ai plus jamais retrouvé, quand bien même je sais l’avoir vu. Et  le problème de la Pomme Karen Cheryl, qui n’en était théoriquement pas un, l’est devenu pour moi, surtout avec les PowerBook G4 Aluminium, que j’ai tenté d’ouvrir des dizaines de fois dans le mauvais sens, aucun indice visuel n’étant donné si on le saisit en le visualisant de haut… à part la Pomme, donc.

Peut-être qu’il est temps qu’Apple se penche réellement sur le problème, en ajoutant une Pomme qui change d’orientation selon que le portable est ouvert ou non… Allez Apple, surprends-nous !

  1. Tech Info Library, ancêtre de l’l’actuelle Knowledge Base

9 comments

  1. […] Tout le monde ne connaît l’histoire derrière le changement d’orientation du logo Apple sur le capot des portables : Le mystère du logo à l’envers […]

  2. anthonynelzin dit :

    L’histoire serait un chouilla plus compliquée si tu en crois un type quelques échelons au-dessus : http://www.macgeneration.com/news/voir/226132/quand-la-pomme-avait-la-tete-a-l-envers

  3. @anthonynelzin : moi je ne crois plus les mecs qui disent qu’ils feront pas d’iPod video et en sortent un, un an plus tard ;-)

  4. anthonynelzin dit :

    @Guillaume : tu es ami avec des gens qui pensaient parfaitement impossible qu’Apple sorte l’iPhone, alors hein :) N’empêche qu’en passant du Wallstreet au MacBook Pro, ça m’a méchamment gêné c’t’affaire.

  5. @anthonynelzin : mais non, tu te trompes, je n’ai pas d’ami. @finnocente pourra te le confirmer.

  6. Tibimac dit :

    Il est bien plus LOGIQUE et esthétique d’avoir le logo à l’endroit quand le portable est ouvert ! Le fait de l’avoir dans le bon sens au moment d’ouvrir l’ordi ne sert A RIEN !
    Et je vois pas comment on peux se tromepr de sens !
    Ces histoire là je trouve ca ridicule et ca n’a AUCUN sens !

    Si Apple remet un jour le logo dans le MAUVAIS sens ca serait RIDICULE !

    • @tibimac : Ce qui a de bien, c’est que tu es toujours modéré dans tes propos. Donc, l’expérience, MON EXPÉRIENCE, sur CERTAINS modèles de portables Apple montrent qu’on PEUT légitimement se tromper de sens. C’est comme ça : le cerveau corrige automatiquement une info illogique pour la rendre logique (c’est le principe des illusions d’optique).

      Maintenant, tu peux penser que tu es ‘achement plus balaise que les gens d’Apple en matière d’ergonomie, tant mieux pour toi. Mais tu peux aussi rester humble et penser que si ça fait débat, c’est peut-être que y’a de bonnes raisons derrière.

  7. El Doctor dit :

    C’est sûr qu’en placement marketing, la pomme à l’endroit, ça le fait mieux. Et puis il ne faut pas oublier que les « copains » Windows d’en face se moquaient bien de nous à c’tépoque avec notre pomme à l’envers. Aujourd’hui, ils ne disent plus rien … normal, ils ont switché!