Modifier les éléments d’un groupe (sans le décomposer) dans Keynote

Cette astuce est tellement simple, tellement limpide que je me demande comment je ne suis pas tombé dessus avant. Si ça se trouve, elle est même documentée, mais bon.

Lorsque vous travaillez dans un document Keynote, vous avez souvent besoin de rassembler plusieurs objets dans un seul groupe. Pour cela, vous passez par le menu Disposition > Grouper après avoir sélectionné les objets à regrouper. Lorsque vous cliquez sur un objet du groupe, vous sélectionnez en fait tout le groupe, que vous pouvez alors déplacer à votre guise.

Souci : si vous souhaitez déplacer par la suite un élément unique du groupe, vous êtes normalement obligé de dissocier le groupe, puis de le recréer.

Mais ça, c’était avant. Car sachez que si vous double-cliquez sur cet objet, il sera sélectionné et pourra être déplacé… sans que cela ne casse le groupe. Vous pouvez ainsi rapidement déplacer un objet, et continuer à bouger par la suite tout le groupe de façon dépendante.

Franchement futé, et une preuve encore de la merveille qu’est Keynote. Apple, quand tu veux tu le mets à jour hein.

3 comments

  1. Matthieu dit :

    En effet, c’est bien pratique. Mais ils ont piqué ça sur Illustrator ! Etonnant même qu’adobe n’ait pas un brevet là-dessus…

  2. Yip dit :

    Merci, je sens que ma vie va changer désormais. :-)

    Plus sérieusement, je suis très content de ce truc, mine de rien il peut faire gagner pas mal de temps, même à quelqu’un comme moi qui utilise les groupes pas trop souvent, au moins les nerfs seront plus relachés ^^