Madame Irma

Qui a déclaré, en septembre dernier :

Pourtant, mais c’est plus facile après, il n’y aurait pas eu de réel intérêt pour Apple à se lancer dans un iPod Vidéo ou dans un iPhone.
– Pour l’iPhone, il aurait débarqué sur un marché plus que concurrentiel dominé par des géants. Aucun n’aurait accepté avec plaisir de voir arriver Apple. Il en va de même pour les opérateurs mobiles qui vendent pour des fortunes musiques et sonneries. Ils n’auraient pas accepté de rentrer ce mobile dans leurs offres, faute de perdre des ventes lucratives au profit de l’iTMS.
N’en déplaise aux inconditionnels d’Apple, un iPhone pourrait fort bien avoir une carrière semblable au Newton.
– Pour l’iPod Vidéo, avec un grand écran, la problématique est semblable, sans être identique. Existe-t-il un marché pour un baladeur à grand écran ? Le manque de succès d’Archos ou de la vente des UMD sur la PSP en fait douter. De plus, un écran réellement grand, tactile, avec un disque de forte capacité ferait un baladeur au prix proche d’un MacBook, ce qui signerait aussi son arrêt de mort.

Réponse ici.

Comme quoi tout le monde peut se tromper :-)

7 comments

  1. eboss dit :

    Décidément, entre Florian [1] et Guillaume [2] , le pauvre Lionel en prend plein la poire ces dernier jours ! Non pas qu’il ne le mérite pas, mais ça pleut.

    [1] : http://www.kernel-panic.fr/?p=418
    [2] : ici même

  2. Y en a un qui doit se poser des questions sur les réflexions faites par les Dromadaires à pomme* exilés à Paris : entre Florian et toi, il va avoir les oreilles qui sifflent ;-)

    *Le dromadaire à pomme est une espère totalement différente du dromadaire à bosse. Contrairement au second, le dromadaire à pomme apprécie aussi les ravioles.

  3. fyve dit :

    j’ai dû raté la déclaration de guerre… :-D

  4. Lionel dit :

    Et toi Guillaume, qu’en pensais tu à l’époque ?

  5. GG dit :

    Rien, parce que je savais que y’avait pas besoin d’être ensemble pour que tout soit possible :-)

    Mais avoue que ces commentaires, quand on les relit retrospectivement, sont assez marrants non ? Tu t’es planté là-dessus, et y’a pas mort d’homme. Je pense même que ça n’aura pas fléchi le cours de l’action Apple, ni même changé les ventes potentielles de l’iPhone.

    Mais tu as raison : je tenterai de retrouver les commentaires où j’ai fais des prévisions foireuses, histoire de rétablir l’équilibre :-)

  6. Lionel dit :

    Oh, bien entendu que je reconnais mon erreur :)
    Mais Apple a fait très fort, et c’est pour ça que je les aime bien.

    Je me suis souvent planté. Je ne croyais pas au passage à Intel, je n’aimais pas le Mac mini que j’adore maintenant, j’ai critiqué le GMA 950 alors que je le trouve a posteriori suffisant.

  7. Lionel dit :

    J’ai oublié les points de suspension bien entendu. Alors j’en met même 4 :) ….