La mort d’Univers Mac sonnera plein de fois

Dans les news d’aujourd’hui, on apprend (pas, puisqu’on le savait déjà) que le groupe Tests va enterrer plusieurs canards, dont Univers Mac.

Ce qui est intéressant dans cette annonce n’est pas tant cet acte de décès, mais surtout la source : le célèbre Jean-Marc Morandini, grand observateur auto-proclamé des média, et pas forcément non plus le roi de l’info fiable. Mais bon, comme il a repris probablement les conn^Wâneries de l’AFP, on ne va pas le critiquer sur ce coup là.

Mais y’a quand même un truc qui me chiffone : pourquoi, avant de publier cette information, ne pas se renseigner auprès des sources accessibles du monde Mac ? Après tout, je pense que dans l’équipe de MacBidouille, on doit quand même bien avoir les adresses e-mail de Florian ou de Eric Larcher, non ? Ce qui serait encore plus intéressant, puisque ça permet d’ajouter une plus-value intéressante à un article.

Le plus important reste quand même de savoir que Univers Mac continue, avec on l’espère, un esprit bien plus Mac. C’est ce que Florian en tout cas semble bien indiquer. On leur souhaite donc bonne chance dans cette nouvelle aventure. Après tout, ils font un métier difficile, dans des conditions difficiles et souvent mal rémunérées, n’est-ce pas. D’un autre côté, je me demande s’il y a des métiers faciles, bien payés avec des conditions super faciles. Si vous connaissez, je postule de suite.

12 comments

  1. bertrand dit :

    On connait tous les tendances « scoop », « intox » ou encore « je crie au loup » de « Dieu » Lionel…

    Devant sa cour, il se doit d’apporter de l’info à la Morandini. Du scoop pas verifié, et après on verifie. Et apres on fait « [MAJ] » et le tour est joué. On s’en sort bien…

    Le probleme est que vue la notoriété du site, il est lu par beaucoup d’utilisateurs qui se ruent chez les mainteneurs a la premiere alerte fournie par MB sur des composants ou series de mac defectueux.

    Combien de fois j’ai vu des utilisateurs arriver avec leur mac dans un carton, les vis dans une poche, le tout desossé ne sachant pas le remonter… D’un coté, çà fait des sous pour nous, d’un autre, quand on aime la marque a la pomme, çà fait chi.. de voir dans quel etat elles arrivent.

    Cà fait chi.. de voir parfois comment des personnes se proclamant fournir de l’info et de l’aide sur la plateforme, sont capables de tirer sur cette meme plateforme en invoquant neanmoins qu’ils l’aiment.

    J’ai eu trop de fois a tenter de m’expliquer avec « dieu » Lionel pour savoir de quel bois il est fait…

  2. Phil dit :

    C’est la même chose pour les magazines qui parlent du Mac… A les lire on a l’impression qu’on a acheté la dernière des daubes, qu’on a eu tout faux en choisissant tel appli et qu’en plus le seul OS valable est justement celui qu’on n’a pas.
    Si çà m’use de lire des trucs pareils, peut-être que çà en use d’autre et c’est comme çà qu’on perd des lecteurs, qu’on disparaît.
    Pour ce qui est des bidouilles de MB, personne n’est obligé de les faire non plus : il faut connaître ses limites aussi.

  3. Lionel dit :

    Réponse puérile afin de me mettre au niveau de Bertrand
    Même pas mal.

    Lionel

  4. tojar dit :

    juste comme ca…

    macbidouille n’a jamais marqué « journalisme » dans son site web… et les rédacteurs de MB ne se sont jamais appelés journalistes.

    Alors bon, que leurs news soient parfois erronées ou remplies de fautes (ce qui m’ennuie, perso…. faites vous corriger les mecs !!), y’a pas à s’étonner.

    quand au recoupement d’infos, c’est le B.A.BA pour toute personne avec un cerveau. que devrais t-on dire du nombre d’infos erronés, modifiées falsifiées sur les journaux télévisés de France2, France3 ou TF1 ? elles sont légion et tout le monde s’en bat l’oeuf.

    Ca ne signifie pas qu’il ne faut pas pour autant réagir, mais je crois que nous subissos tous, à quasiment tous les niveaux, une véritable transformation des vecteurs et des utilisations des choses liées à l’information (entre autres domaines)… et je pense qu’il faut aller au delà de ce genre de choses.

  5. bertrand dit :

    Meme pô mal non plus… :-D

  6. bertrand dit :

    @ tojar

    Je suis bien d’accord avec toi que des infos erronées peuvent circuler, partout et dans tous les domaines.
    Mais dans le cas précis d’Univers Mac, Florian a dès samedi matin annoncé la suite des événements sur son blog, alors que l’info de Lionel date de ce matin…

    Je pense que MB a une notoriété non négligeable (je pense qu’ils le savent et ont des stats de visite pour le verifier), et que compte tenu de cela, un minimum de rigueur dans les infos ou les affirmations fournies donnerait encore plus de crédit au site.

    D’un autre coté, et Lionel le precise dans les reacs de l’article, ils ne sont que des amateurs et a ce titre on ne peut pas trop leur en vouloir.

  7. Florian dit :

    Ca signifie alors, Bertrand, qu’il faut partir du principe que toutes leurs news sont potentiellement bancales puisqu’ils mettent leur amateurisme en exergue ? :-)

  8. bertrand dit :

    @ Florian

    Non, je n’ai bien sur pas dit çà ! Faut pas généraliser.

    Mais je pense que certaines affirmations qui sont faites dans nombre de leurs articles sont denuées de fondement. Ce qui, et je me repete, venant d’un site fortement consulté peut etre préjudiciable, non pas a eux comme j’ai deja pu l’exprimer a Lionel par le passé, mais a d’autres.
    Ne serait ce que pour cette news sur Univers Mac, le premier lecteur pourrait se détourner du titre pour en acheter un autre. J’imagine que tu n’as pas été mega content de trouver cette news sur leur site ce matin et que ta mise a jour sur ton blog ou tes reactions a l’article en sont la preuve non?

  9. Marc Dresde dit :

    Imaginons la situation inverse : SVMMac déclare dans son numéro que MacBidouille ferme ses portes, alors que Univers Mac et A Vos Mac avaient publié le mois précédent, que le site allait juste changer de nom.

    Lionel ne serait-il pas le premier à être scandalisé ? (et c’est bien normal)

    (Remarque : MB se revendique comme un site amateur. Pourtant je serais curieux de savoir combien leur rapportent les publicités et les liens Apple Store dont Lionel encourage le clic très régulièrement ! 1000 euros ? 5 000 euros ? 10 000 Euros ? Et le budget d’A Vos Mac, à votre avis, c’est combien ? La différence amateur/professionnel n’est – je pense – pas aussi claire qu’on voudrait nous le faire croire désormais.)

  10. Avosmac dit :

    Puisque c’est si gentiment demandé, voici le budget d’Avosmac (enfin, quelques pistes).

    Il faut pour chaque numéro : 15000 euros (impression contenu graphiste)

    Les autres frais qui viendront s’additionner :

    – distribution par les NMPP (presque 50 % du montant récolté en kiosques)

    – charges de l’entreprise Sarl Avosmac

    – gratification pour les deux gérants qui apprécient bien le geste

    – etc.

    Les recettes se composent :

    – ventes en kiosques abonnements téléchargements en PDF

    – les recettes de pub ne représentent rien dans le budget.

    – aides de l’Etat (via la commission paritaire)

  11. Sous-Marin Jaune dit :

    Marc, je crois que tu rêves, il préférera se faire arracher toute ses dents plutôt que dévoiler les comptes.

    Macbidouille gagne indirectement de l’argent mais ne veut pas que cela se sache.
    Une asso 1901 ne peut pas dépasser un certain plafond, alors on utilise des artifices pour faire diversion. :)

    Lionel, vous avez raison Eric et toi, j’aurai fait pareil à votre place. ;)

  12. francoistonic dit :

    ah la presse mac c’est comme Apple, mainte fois condamnée, mais jamais enterrée…

    j’ai adoré bossé dans la presse mac…

    François Tonic
    programmez