De l’art de la présentation

J’ai eu il y a quelques semaines la chance d’être invité par l’équipe de BeMac et Apple France à donner une conférence à Strasbourg sur le sujet « Apple et le design », dans le cadre du Parcours du Design organisé par le Chambre du Commerce et de l’Industrie de cette charmante contrée. Manque de chance, il n’y a pas eu beaucoup de monde (la faute m’en incombe partiellement, je ne vous avais pas prévenu, ô mes fans, mais il faut dire aussi que ça tombait le premier jour des soldes). Si tout va bien, d’ici quelques semaines, on aura la vidéo de la conférence en ligne, avec les diapos.

De cette conférence, je garde cependant une excellente expérience et un excellent souvenir, car cela m’a rappelé pas mal de points essentiels pour réussir une présentation en public, entre autres :
Regardez le public. Captez le regard de chacun, montrez que vous souhaitez captiver chaque membre. Ne fixez pas une seule personne : vous risquez de la mettre mal à l’aise. De même, ne regardez pas vos pieds ou le fond de la salle, puisque là, vous donnerez l’impression d’être vous-même mal à l’aise ;

Maitrisez votre sujet. Pas la peine de monter sur scène si vous ne savez pas de quoi vous allez parler. Montrez que vous avez confiance en vos connaissances. Si vous ne savez pas de quoi vous parlez, cela va se sentir très, très rapidement…

Répétez, répétez, répétez ! La maîtrise de votre présentation ne viendra qu’avec de la répétition. N’ayez pas peur d’être ridicule chez vous, c’est de toute façon préférable à être ridicule devant deux-cent personnes… La répétition, c’est aussi quelque chose qui peut se faire dans la tête. Par exemple, j’essayais durant la journée, par exemple en faisant la vaisselle, de reprendre mentalement l’ensemble de mes diapositives exactement dans le bon ordre.
Accessoirement, la répétition permet également d’éliminer un autre problème : la panne du projecteur. En effet, si vous réussissez à continuer votre présentation et à captiver votre public malgré l’absence d’image, c’est que vous être un vrai présentateur, et cela vous attirera une admiration sans borne du public.

Soignez vos diapositives. En vrac : limitez au maximum le texte, privilégiez les images haute définition, banissez les cliparts et les GIFs (surtout animés !), banissez tout ce qui fait cheap. Au passage, si vous avez besoin d’utiliser une image haute définition d’un produit ou d’une personne, n’hésitez pas à contacter le service presse de la société en question : j’avais par exemple besoin pour cette présentation d’une image haute def de M. Helmut Harsslinger de FrogDesign. Après avoir contacté leur service de presse, j’ai eu une photo haute def le lendemain matin de l’illustre Monsieur dans la boite aux lettres, c’est quand même mieux que de perdre deux heures à chercher sur Google non ?

Banissez également les puces : les puces créent une barrière entre l’auditoire et le présentateur. Si vous devez vraient placer des puces parce que vous pensez que chaque point est important, faites une diapositive par point, et illustrez chaque point, au sens même du mot « illustrer » : attribuer une image correspondant à l’idée que vous souhaitez faire passer.

– De même, ne surchargez pas vos diapositives en texte… Sinon, vous allez les lire, et il n’y a rien de pire qu’un présentateur qui lit sa présentation.

Faites face à votre public. Un acteur ne tourne jamais le dos au public, et surtout pas pour lire une diapositive !!! C’est cependant extrêmement dur. Mais n’oubliez pas que votre ordinateur peut afficher la même image sur l’écran interne et sur le vidéoprojecteur. Donc, regardez votre écran de temps en temps, et restez concentré sur les réactions du public ;

Écartez-vous de votre pupitre : ne restez pas derrière un pupitre ou une table, prenez le micro, et déplacez-vous devant la scène. Le pupitre est une autre barrière avec le public. Ne restez pas non plus avec le projecteur dans les yeux, ça ne sert à rien, si ce n’est à perdre quelques dixièmes à chaque oeil à la fin de la journée ;

Soyez exigeant avec vous-même. Si vous trouvez qu’une diapositive n’est pas bonne, refaites-la. Si vous trouvez que l’ensemble de la présentation n’est pas bonne, réorganisez vos diapositives jusqu’à ce que l’ensemble soit cohérent et fluide. J’ai refait certaines diapositives dans le train avant d’arriver à Strasbourg l’après-midi même, et j’étais content au final de l’avoir fait ;

Ayez de l’humour. Je sais, c’est pas forcément facile. Mais tentez de mettre une dose d’humour dans votre présentation, ça fait toujours mieux passer la pilule, surtout si le sujet est indigeste. Attention, il faut être drôle, pas vulgaire !

– Enfin… Montrez votre passion. Si vous montrez que vous connaissez et que vous aimez votre sujet, vous n’aurez aucun mal à convaincre votre public de l’intérêt de votre cause.

Il y aurait encore bien d’autres choses à dire, comme les méthodes pour assurer une bonne démonstration technologique (logiciel, matériel…). Je garde ça sous le coude pour un autre billet :-)

(Et au passage, si vous aimeriez que je fasse pour vous cette présentation en live, vous pouvez toujours me contacter !)

3 commentaires sur “De l’art de la présentation”

  1. On dirait que Guillaume se rebiffe contre PowerPoint et les mauvaises présentations depuis quelques temps :D

    En tout cas, merci de rappeller ces règles essentielles, c’est triste qu’elles ne soient pas enseignées en école de commerce…

  2. J’ai reçu dernièrement une formation de formateur. C’est incroyable ce que l’on apprend. Surtout lorsque le formateur a débarqué avec du matériel Mac dans notre monde professionnel 100% Dell ….

    PS : Tu connais quelques ice breakers ?

Les commentaires sont fermés.