Lancer une application non autorisée en mode Finder Limité

Le mode Finder limité (accessible dans la préférence Contrôle Parental sous Leopard) peut être utilisé pour n’autoriser que certaines applications à être lancées.

Manque de bol, ce système est loin d’être infaillible. Démonstration :

  • Autorisez uniquement Safari à être lancé ;
  • Tapez dans la barre d’URL ou un quelconque champ texte :
    tell application "TextEdit" to activate
  • Sélectionnez ce texte ;
  • Cliquez sur le menu Safari > Services > Éditeur de scripts > Exécuter en tant qu’AppleScript
  • Et hop, TextEdit se lance. Sans rien demander à qui que ce soit.

    Notez que ce bug n’est pas nouveau, à ce niveau c’est même considéré comme une feature du système. Donc, le contrôle parental, c’est bien, mais si votre (ma) gosse est très intelligent(e), il (elle) aura vite fait de le contourner. Méfiance, donc.

    4 comments

    1. François M. dit :

      Il faut déjà être (un peu) calé en AppleScript pour exploiter cette « feature »! (elle a quel âge ta gosse?!)

      Une autre « feature », testée par mes neveux à mes dépends (mais ça doit dater du 10.3, c’est peut-être corrigé depuis?): je n’avais pas autorisé Safari, mais QuickTime Player était autorisé; et par défaut, il me semble bien que QuickTime Player affiche automatiquement le « guide de contenu »; il suffit alors de cliquer dans cette fenêtre pour ouvrir quasi à coup sûr Safari, même s’il n’était pas autorisé!

      (Et bien évidemment ce « guide de contenu » se désactive dans les préférences de QuickTime Player, que mes petits malins de neveu auront tôt fait de réactiver!)

    2. JP dit :

      pourvu que Lune ne lise pas gete.net.
      avec un peu de chance, elle ignore peut-être que cette faille n’a toujours pas été corrigée (http://www.heise.de/english/newsticker/news/69862)

    3. Damien dit :

      C’est pas une feature, c’est un bug scandaleux.

    4. zenx dit :

      Je viens de tester la feature sous 10.5.1 et ça ne marche pas. Impossible d’exécuter la ligne de commande AppleScript, l’éditeur de scripts n’étant pas autorisé à être lancé. Peut être que la mise a résolu le problème !?…