PackageMaker : la gemme cachée de Leopard

J’en ai parlé très rapidement dans mon Top 10 de ce que j’aime dans Leopard, mais je trouve que cette capacité n’a pas été assez mise en avant.

On peut donc, avec Package Maker (installé avec les outils développeurs) créer des packages d’installation (.pkg) via snapshot. C’est archi-utile pour déployer un logiciel qui n’est pas proposé sous forme de package pour Mac OS X (exemple : les logiciels d’Adobe ou Quark, ou tout ce qui utilise un installeur Vise), ou pour savoir ce qui est post-installé par une application (exemple : les fichiers de préférence générés par l’application, voire les petits fichiers installés mais non mentionnés même dans l’historique d’installation… oui, XPress, je te regarde !).

Le principe pour générer un package est donc devenu archi-simple :

  • Lancez l’application Package Maker (dans /Developer/Applications/Utilities), et donnez un nom à votre projet ;
  • creer-package.png

  • Cliquez sur le bouton + en bas à gauche et sélectionnez Add Snapshot Package ;
  • add-snapshot-package.png

  • Cliquez sur le bouton Start. À partir de ce moment, lancez l’installation complète de votre logiciel, lancez le logiciel lui-même une fois installé, et voyez si tout se comporte bien.
  • Retournez dans Package Maker, puis cliquez sur Stop, puis Next. Un listing des fichiers installés et modifiés s’affiche, joie ! Décochez ceux qui ne vous intéressent pas (logs, caches…) ;

    package-result.png

  • Cliquez sur Save, puis enregistrez votre projet.
  • Modifiez les paramètres comme vous le souhaitez, puis… y’a plus qu’à packager (huh huh) tout ça en cliquant sur Build, et hop, un joli package pour vous, à déployer via ARD, la commande installer ou tout autre logiciel qui gère des packages !

    Magique, je vous dis.

    (Vous retrouverez cette astuce et bien d’autres dans le livre Leopard Efficace, qui sortira… dès qu’il sera prêt, promis !)

    4 comments

    1. GodHead dit :

      La couverture du futur « Leopard Efficace » sera t-elle belle ?
      ok je sors ;-)

    2. Matthieu dit :

      Effectivement ça donne envie…

    3. jp dit :

      là où y’a de la gemme…

    4. Olivier dit :

      Faut le voir pour y croire …. ;-D