iPhone : une semaine après

Quelques commentaires en vrac après une semaine d’utilisation :
– La migration vers Orange s’est passée sans douleur, le transfert de numéro s’est passé aujourd’hui comme prévu, donc très bien ;
– Il est toujours aussi beau ;
– J’ai toujours du mal à trouver un étui qui me convienne : Ma Précieuse a préféré se tourner vers un étui de Sena, annoncée comme « dockable » (pas besoin de sortir l’iPhone de l’étui pour le glisser sur le Dock), mais en réalité, c’est bien plus difficile que prévu. De plus, l’étui ne protège pas du tout les coins, du coup… Donc, pour le coup, je ne sais pas trop ;
– La portée d’Orange est à mon goût très moyenne. J’avais pas trop de soucis du côté de chez moi avec mon ancien portable chez Bouygues, là j’ai l’impression que c’est carrément bien moins bon ;
– Les fonctions Mail et Internet sont réellement bluffantes. Je me suis amusé à faire de l’édition avec WordPress sans aucun problème, et l’absence de Flash n’est nullement gênante ;
– Le Edge est lent pour le transfert de pages Web, mais est tout à fait convenable pour le mail. Pour le surf intensif on préférera le Wi-fi…
– Wi-fi qui fonctionne très bien, à une exception : L’iPhone a du mal à retrouver tout seul mon réseau personnel. Je ne sais pas si ça vient de la borne (Airport Extreme), mais je dois de temps en temps revenir dans les réglages, et là hop le réseau est accroché. Curieux, mais pas mortel ;
– La synchro s’est passée vraiment sans douleur. Je suis admiratif, mais reste agacé qu’il n’y ait pas de synchro des Notes prises sur l’iPhone ;
– La rotation de l’écran, c’est bien, mais ça ne marche pas avec toutes les applications, et ça c’est parfois gênant. On ne sait pas par exemple à l’avance si on aura l’air ridicule en basculant l’écran, parce que l’application elle a oublié de basculer…
– Google Maps fonctionne super, mais ça ne vaut pas un vrai GPS. Plus de réflexions à ce sujet plus tard…
– Le multi-touch, c’est génial ;
– Les fonctions iPod sont bien… mais on regrette parfois la molette de l’iPod, plus pratique pour scruter un morceau ou une piste vidéo ;
– Les vidéo, qui sont d’ailleurs magnifiques sur l’écran de l’iPhone ;
– Pourquoi l’iCal de Mac oS X n’a pas de mode liste comme sur l’iPhone ? Bouh hou hou je le veux !
– Autonomie correcte, sans plus, mais j’ai plus facilement tendance à le recharger, Dock oblige…
– L’oreillette est très agréable, se jumelle assez facilement, est assez ergonomique…
– … mais trop petite, du coup je l’ai perdue 5 jours après achat. Est-ce que vous pensez que j’ai grave la rage ? Vous savez maintenant pourquoi il y a un lien Paypal sur cette page…
iToner pour transférer ses propres morceaux pour les utiliser comme sonneries, c’est très bien.

Conclusion : l’iPhone n’est pas un produit sans défaut, mais ses défauts sont compensés par son ergonomie à nulle autre pareille, à son design sexy, ses applications qui fonctionnent, sa synchronisation fantastique. Si vous doutez, testez-le, mais n’oubliez pas qu’on n’en est encore qu’à la version 1.1.2 de son logiciel… MacWorld devrait sûrement nous réjouir, mais ça sera pour un autre billet.

22 réflexions sur « iPhone : une semaine après »

  1. Merci!

    Je l’achèterai dès qu’il sera dispo en Suisse, mais seulement si, d’ici là, l’UMTS est intégré.

    Comme tu dis, en janvier peut-être… Attendons

  2. Salut mon piti, et bonjour du sud.
    me suis procuré (acheté) l’etui griffin en cuir
    http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=86864D9C&fnode=home/shop_iphone/iphone_accessories/cases&nplm=TN556

    pas mal et il tient bien , ca tombe pas quand on se penche sous les bureaux pour rebrabcher les cables ethernet (lol); ils m’en ont livré 2 donc j’en ai un en rab si ca te dit fais moi le savoir, te l’envois. Je ch plutot un truc pour le poser dans la voiture sans qu’il se ballade partout… mais pas trouvé encore.
    Bises a toute la famille. Jeff

  3. Salut, moi je vote pour Incase Protective Cover pour iPhone :

    Protection façon gomme très agréable, permet une meilleure prise en main, à priori à moitié dockable en enlevant la partie basse.

  4. Quel menteur ce François CUNEO !!! Il l’achètera et j’en suis persuadé même sans l’UMTS. Il sera le premier à faire une mise à jour de son iPhone dès qu’il y aura un nouveau firmware et 15 jours après il nous dira que c’était peut-être mieux avant. ;-)

    Quant à moi j’en crève d’envie, mais l’abonnement orange me refroidit.

  5. J’avoue qu’étant en belgique, j’avais cèdé à la tentation un peu avant étant donné les problèmes sur un plan légal pour l’iPhone ici (interdiction simlock par ex).

    Par contre, aucun problème pour la borne Airport Extrème (la v1, celle en 100mbits pour l’ethnernet). Mais, c’est un produit assez génial. Reconnu comme appareil photo par Image Capture, et par LightRoom (enfin, vu que c’est les logiciels que j’utilise généralement, je peux témoigner pour ceux-là).

    Pour l’UMTS, je suis plus dubitatif. De 1, sur l’avantage réel, de 2, si la 3G+ ne sera pas privilégiée (tout dépendra de l’avancement des chip basse consomation 3G et l’amélioration des batteries).

    Pour l’iCal sur l’iPhone, mais, mais pourquoi ne pas avoir les différentes couleurs de calendriers :s ce serait tout de même beaucoup plus simple, et plus clair….

  6. Passer du SE 990i a l’iPhone, un vrai bonheur.
    syncro impecable sauf Note.
    Etui Belkin caoutchou vendu par trois (le noir lui réussi mieux et de plus ne glisse pas sur le tableau de bord de mon auto Land 88″ Series III.
    Amitiés a tous, Serge.

  7. J’ai le mien depuis 5 jours. Que dire? Abonné GSM depuis 1993, j’ai essayé un grand nombre de marques: Nokia, Ericsson, Sony, Sagem, Samsung, Motorola, etc… l’iPhone enterre tous les téléphones que je connaisse, y compris les derniers Nokia.

  8. J’ai le mien depuis le 1er jour, très très satisfait mais je suis encore en phase initiation.. je n’arrive toujours pas à importer les changements calendrier et contact de iphone vers Entourage (est ce possible?). Je peux synchroniser Entourage vers iphone en passant par ical et calendrier mais c’est très lent. En achetant iphone je pensait que c’est Mac et ce doit être très simple de synchroniser eh ben non. dans contacts Entourage j’ai les photos , le transfert dans iphone via carnet d’adresses je perd les photos (dommage), comme tous domage pour la perte des notes .. si vous pouviez m’aider avec la synchro iphone entourage ce seais super

    merci JPB

  9. * Syncrho Entourage – iPhone :

    Il y a dans les dernieres versions d’Entourage une option pour synchroniser le carnet d’adresses d’Entourage avec celui d’Apple. Cela peut être une piste à étudier.

    * Pour les Rings iPhone, il y a l’astuce GarageBand.

    * Pour la rotation de l’écran, je suis d’accord. Tous les modes devraient basculer (surtout ceux où il y a une saisie clavier potentielle).

  10. Perso j’utilise le « clear case » de Belkin.
    Très pratique à la ceinture, il sert de support à la maison et est compatible avec le fasion pod dans la voiture.

    Pour le reste je suis ravi.

    J’utilise http://iphone.beejive.com pour iChat.

  11. Bonjour, j’ai aussi un iPhone depuis les premiers jours, assez d’accord avec ton analyse, mais moi je n’ai aucun souci pour le wifi avec mon réseau personnel il le reconnait tout seul.
    Pour l’étui j’ai acheté un étui tout simple chez France Télécom en même temps que l’iPhone à 19,90 € (marque ETUICOX) de même forme que le vaja que j’ai commandé.
    http://www.vajacases.com/home/home_en.html

  12. iPhone depuis 5 jours et je n’ai jamais eu autant de facilité à m’habituer à un nouveau mobile, avant même de regarder le mode d’emploi complet sur le site Orange/iPhone!
    Le drame vient plutôt d’Orange car on a un peu l’impression d’avoir marié la carpe et le lapin: la Pomme est en avance et l’agrume est bien en retard!
    Avec SFR j’avais au domicile un réseau faible mais permettant de recevir/passer des appels. Là, nada! On va voir si les services techniques, souvent plus efficaces que les commerciaux vont savoir améliorer cela.
    Avec la messagerie visuelle vocale (!), on se demande comment on a pu supporter les anciens appels vers le répondeur. Sacré coup de vieux pour les autres!
    En wi-fi c’est parfait, tant au domicile que pour attraper des réseaux ouverts en ville (FNAC et divers). Ne pas oublier que l’abonnement comporte aussi (inclus dès le 2+2h à 49 euros) 10h de WiFi Orange: utile en certains endroits. Il faudra seulement faire attention de déconnecter chaque fois pour ne pas consommer ces 10 heures trop vite et payer alors des sommes folles. La brochure tarifaire Orange/iPhone est copieuse et aussi hermétique que l’iPhone est simple.
    Avec Mail c’est parfait, la synchro sur iTunes est nickel, les contacts c’est un plaisir et je ne vois guère que les antiques écouteurs qui font tâche: même ceux de mon Sony Ericsson W810 étaient plus efficaces. J’attends une solution légère et sans fil.
    En ce qui concerne l’autonomie ce n’est pas exceptionnel mais il est vrai qu’on a tendance à utiliser bien plus l’iPhone pour toutes sortes d’activités qui n’étaient pas possibles ou rebutantes sur d’autres.
    Côté étui, je suis resté sur un discret Belkin en cuir qui oblige à sortir l’appareil (facilement) pour y travailler et permet de le garder bien protégé quand on a les écouteurs.
    En résumé, un appareil évolutionnaire (donc révolutionnaire sans en avoir l' »r »!) qui va bien s’améliorer dans les mois qui viennent mais qui est déjà un bel instrument de plaisir… tout en étant aussi un téléphone!

  13. Hello

    Cela peut paraître trivial, mais je voudrais être certain avant d acheter l Iphone qu on peut transférer l ensemble des titres de sa bibliothèque Itunes ( logé sur son PC) sur son Iphone via les câbles fournis

    Merci d’ avance

  14. Cela se fait très facilement par l’USB et on peut choisir ce que l’on transfère ou même préparer sur iTunes un programme spécial. Tout se synchronise et se met à jour de façon transparente… du moins sur un Mac. Mais je pense que les PC les plus obtus doivent aussi gérer cela sans souci puisque iTunes y est.
    Bonne fin d’année!

Les commentaires sont fermés.