Traduction du communiqué de presse de Mme Albanel en langage un peu plus clair pour nous les humains

Suite à la décision du Conseil Constitutionnel sur la loi Création et Internet, Christine Albanel se félicite que le principe d’un dispositif pédagogique de prévention du piratage ait été validé.

Le Conseil Constitutionnel a utilisé beaucoup de vaseline, mais j’ai quand même très mal.

Elle proposera rapidement de compléter la loi Création et Internet pour confier au juge le dernier stade de la « réponse graduée ».

Anéfé, j’utilise « Compléter » parce que je ne peux pas dire « remplacer les trois quarts de la loi » sans passer pour une incompétente.

Adoptée le 13 mai, la loi Création et internet instaure une « Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet » (Hadopi). La loi prévoit que l’Hadopi soit dotée d’un pouvoir d’avertissement des auteurs de téléchargements illégaux, ainsi que suite à ces avertissements d’un pouvoir de sanction : couper l’accès à internet.

On a essayé d’imposer un bastringue qui ne pouvait pas passer au niveau constitutionnel vu que ceux qui jugent, ben ce sont les juges, mais comme on est des gens bornés et plus intelligents que vous, on a bien essayé le forcing, en espérant que les vieux Chirac et VGE n’y verront rien, manque de bol, ils ont encore une dent contre Nicolas.

Le 10 juin, le Conseil constitutionnel a jugé ce dernier point inconstitutionnel, estimant inaproprié qu’une autorité administrative soit dotée de ce pouvoir. Selon le Conseil constitutionnel, la coupure de l’abonnement ne peut incomber qu’au juge.

Aie ouille ça fait très mal. Mais je serre les dents quand même.

En réaction, Christine Albanel regrette de ne pouvoir aller jusqu’au bout de la logique de « dépénalisation » du comportement des internautes,

Je regrette d’être encore une fois la risée de mon gouvernement.

en confiant à une autorité non judiciaire toutes les étapes du processus. Elle prend acte du choix du Conseil constitutionnel et proposera rapidement de compléter la loi Création et Internet pour confier au juge le dernier stade de la « réponse graduée ».

Bouh ouh ouh, ma réponse graduée ne sert plus à rien, mais je vais faire semblant quand même de prendre des décisions importantes. Mais ouille ça fait vraiment trop mal.

La ministre de la Culture et de la Communication prévoit ainsi un retour rapide « au Parlement pour compléter la loi sur les points censurés »

Ça fait la troisième fois, ça commence à faire un peu long pour un texte vidé de sa substance. Mais j’ai toujours été têtue.

« Il est très important que le processus pédagogique de prévention du piratage ait été adopté par le Conseil Constitutionnel », a indiqué Christine Albanel.

J’ai voulu apprendre aux gens comment utiliser Internet, mais personne ne veut m’expliquer comment je dois paramétrer le firewall d’Open Office, alors j’ai décidé de me la jouer « processus pédagogique », ça le fait dans un communiqué non ?

Précisant que « l’économie et l’ambition du texte ne sont pas remis en question », la ministre de la Culture et de la Communication a rappelé sa détermination.

Si je lâche maintenant, ça va vraiment se voir que je suis incompétente.

« Je suis satisfaite qu’une très grande part de la loi soit acquise et je suis déterminée à poursuivre », a-t-elle déclaré.

Non, pitié Nicolas, pas en Sibérie !

Constatant qu’il s’agit d’« une avancée capitale dans la lutte qu’elle entend continuer à mener contre le pillage des droits des créateurs et en faveur d’un Internet civilisé » , Chirtine Albanel s’est montrée « très confiante ».

Je suis vraiment dans la merde.

« Aucun retard n’est pris », a certifié Christine Albanel. En effet, la mise en place de la Haute Autorité, exclusivement chargée du volet préventif de la lutte contre le piratage, se fera selon le calendrier prévu et les premiers messages d’avertissement seront adressés dès l’automne aux abonnés à Internet.

Je pourrai envoyer plein de messages inutiles et même spammer des gens quand bien même ils n’auront pas téléchargé le moindre fichier de façon illégale, ouf !

La promulgation de la loi Création et Internet va s’accompagner de plusieurs dispositifs d’encouragement au développement de l’offre légale de contenus culturels, bénéfiques au public comme aux créateurs :

J’aurais peut-être dû commencer par cela, mais on est dans un gouvernement de droite oui ou merde ?

– mise à disposition plus rapide des films en DVD et en vidéo à la demande (4 mois après leur sortie en salles)

Mon ami Luc Besson va enfin pouvoir diffuser ses super films encore plus vite sur dévédé, youpi.

– statut innovant pour les éditeurs de services en ligne

Innovant = je ne sais absolument pas ce qu’on va pouvoir faire.

– régime incitatif pour le droit d’auteur des journalistes

Je ne savais vraiment pas comment finir ce communiqué, mais je vais essayer de faire croire aux journalistes que je suis leur amie.

Christine Albanel tient à remercier l’ensemble des créateurs, des salariés, des entreprises et des organisations représentatives de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et de l’Internet, en France et dans le monde entier, du soutien qu’ils lui ont constamment manifesté dans la conduite de ce projet.

Merci les copains de penser à moi quand j’ouvrirai un cabinet de consulting après le prochain remaniement.

9 commentaires sur “Traduction du communiqué de presse de Mme Albanel en langage un peu plus clair pour nous les humains”

  1. Très bon! J’espere juste que tu te prendras pas une convocation par la police, après une plainte contre X de la ministre… parce que ton article est qd meme d’un plus haut niveau que le simple « hou la menteuse » :p

  2. J’adore la chute : le cabinet de consulting… Sinon c’était assez marrant :)

  3. « mise à disposition plus rapide des films en DVD et en vidéo à la demande (4 mois après leur sortie en salles) »

    C’est bien le seul point positif de la loi. Une aberration que ça ne soit pas déjà le cas en France !

  4. C’est quoi là? De la politique sur un site Mac? C’est Lionel qui écrit? Ne me dis pas que tous les matins tu te met devant la glace, peint en bleu le torse bombé un tournevis à la main!

    Ah non! Ouf! Il y a de l’humour! On est bien sur gete.net. Je croyais à un bug dans les favoris de Safari 4!

  5. finalement, ça montre bien qu’Hadopi se fout pas mal des artistes, mais ne concerne que l’industrie, donc, les vendeurs de soupe.

Les commentaires sont fermés.